Une info pour un novice !!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion philippe
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

philippe

Guest
Comment, sur 4 ou 5 colonnes & sur plusieurs lignes , identifier le nbre de fois ou la valeur de la cellule (un nbre ) est renseigné dans la colonne ?
Merci !

Bonsoir,

Et bien en bas de chacune des colonnes, tu peux placer cette formule (par exemple) :

=NB.SI(plage;critère)

Si ton critère est un chiffre, tu peux aller le chercher dans une cellule, ou bien tu peux le taper tel quel, exemple : 13. Ca donnerait, dans ton cas :

=NB.SI(A1:A20;13)

Si ton critère à chercher est autre chose (un nom par exemple) il faut le rentrer entre guillemets.

Si ton critère est par exemple de trouver combien de fois apparait une cellule contenant un chiffre inférieur à un autre défini, tu tapes : NB.SI(Plage;'<13').

Et tu peux ensuite additionner toutes tes cellules contenant des NB.SI ou bien encore faire une seule formule :

=NB.SI(plage1;H1)+NB.SI(plage2;H2) etc...

Bon courage, ca devrait marcher.

PS : de la même manière, si tu veux obtenir la somme, tu utilises SOMME.SI

Monique te parlerait du SOMMEPROD également très puissant.

Message édité par: Brigitte, à: 27/02/2006 19:51

Re:Formule - Une info pour un novice !!!

Bonsoir,

Edition : avec la formule de Brigitte cela suffit amplement finalement donc oublions le Sommeprod.

Bonne soirée

😉

Message édité par: Dan, à: 27/02/2006 20:20

Re:Formule - Une info pour un novice !!!

Bonsoir,

La formule de Dan marche désormais, mais bon il l'a enlevée, pour pas embrouiller Philippe ; la revoici, pour être complets :

=SOMMEPROD((A2:E7=2)*1)

donne bien le NOMBRE DE FOIS que le chiffre apparait.

Merci Dan, mais je pense en effet que le NB.SI fait bien ce que veut Philippe aussi en un peu plus 'simple' à comprendre (pour moi en tout cas). J'ai du mal avec Sommeprod qui réagit pas pareil pour une broutille, là c'était la plage remise à la fin de la formule qui faisait que l'on obtenait la somme et non le nombre de fois...

Donc Philippe, tu as le choix entre les deux. Et comme on dit 'jamais deux sans trois', peut être qu'une autre possibilité se profilera à l'horizon, sait-on ?

Message édité par: Brigitte, à: 27/02/2006 20:28

Merci à tous les deux !
Brigitte & Dan.
Les 2 solutions fonctionnent pour l' utilisation que je veux en faire.
J'ai gagné beaucoup de temps ==> en recherches et sans certitudes de succés à mon niveau.
Encore merci ! Ph.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
115
Réponses
3
Affichages
256
Réponses
7
Affichages