Une info pour un novice !!!

P

philippe

Guest
Comment, sur 4 ou 5 colonnes & sur plusieurs lignes , identifier le nbre de fois ou la valeur de la cellule (un nbre ) est renseigné dans la colonne ?
Merci !
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,


Et bien en bas de chacune des colonnes, tu peux placer cette formule (par exemple) :

=NB.SI(plage;critère)

Si ton critère est un chiffre, tu peux aller le chercher dans une cellule, ou bien tu peux le taper tel quel, exemple : 13. Ca donnerait, dans ton cas :

=NB.SI(A1:A20;13)

Si ton critère à chercher est autre chose (un nom par exemple) il faut le rentrer entre guillemets.

Si ton critère est par exemple de trouver combien de fois apparait une cellule contenant un chiffre inférieur à un autre défini, tu tapes : NB.SI(Plage;'<13').

Et tu peux ensuite additionner toutes tes cellules contenant des NB.SI ou bien encore faire une seule formule :

=NB.SI(plage1;H1)+NB.SI(plage2;H2) etc...

Bon courage, ca devrait marcher.

PS : de la même manière, si tu veux obtenir la somme, tu utilises SOMME.SI

Monique te parlerait du SOMMEPROD également très puissant.

Message édité par: Brigitte, à: 27/02/2006 19:51
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re:Formule - Une info pour un novice !!!

Bonsoir,


La formule de Dan marche désormais, mais bon il l'a enlevée, pour pas embrouiller Philippe ; la revoici, pour être complets :

=SOMMEPROD((A2:E7=2)*1)


donne bien le NOMBRE DE FOIS que le chiffre apparait.

Merci Dan, mais je pense en effet que le NB.SI fait bien ce que veut Philippe aussi en un peu plus 'simple' à comprendre (pour moi en tout cas). J'ai du mal avec Sommeprod qui réagit pas pareil pour une broutille, là c'était la plage remise à la fin de la formule qui faisait que l'on obtenait la somme et non le nombre de fois...

Donc Philippe, tu as le choix entre les deux. Et comme on dit 'jamais deux sans trois', peut être qu'une autre possibilité se profilera à l'horizon, sait-on ?

Message édité par: Brigitte, à: 27/02/2006 20:28
 
P

philippe

Guest
Merci à tous les deux !
Brigitte & Dan.
Les 2 solutions fonctionnent pour l' utilisation que je veux en faire.
J'ai gagné beaucoup de temps ==> en recherches et sans certitudes de succés à mon niveau.
Encore merci ! Ph.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 386
Messages
2 087 855
Membres
103 671
dernier inscrit
rachid1983