Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

un problème avec la fonction LIGNE()

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vince2
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

vince2

Guest
Bonjour,

Je suis confronté au problème suivant : Je cherche à calculer un sommeprod ou une covariance sur des plages qui se décalent selon la ligne de la cellule où l'on se trouve.
Je combine donc les fonctions sommeprod (ou covariance), decaler, et ligne(), du genre :

=COVARIANCE(DECALER($A$1;0;0;10-LIGNE()+1;1);DECALER($B$1;LIGNE()-1;0;10-LIGNE()+1;1))

Cela me renvoie une erreur (#NOMBRE!, #VALEUR!) ou 0.
Or la même formule en remplaçant ligne() par sa valeur marche parfaitement. Apparamment la présence de ligne() pose problème. Auriez-vous une solution ? (En effet j'aimerais éviter de créer une colonne suppémentaire à chaque fois).

Je joins un fichier qui illustre le problème sur trois cas simples.
Merci par avance pour votre aide.

Bien cordialement,
Vince2

Désolé je n'avais pas zipé mon fichier donc il n'est pas passé.
Le voici.

Cdt,
Vince2 [file name=pb_vince2.zip size=3720]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/pb_vince2.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour le fil et le Forum
la fonction Ligne te retournera une valeur si tu y met la référence
exemple : Ligne(A2) renvoie 2
Bon courage et à +
Denis B)

Resalut,

Je crois que cela provient du fait (mais je n'en suis pas sur !) que la formule se réfère à un tableau, et que par conséquent, XL ne vois pas quelle ligne il faut choisir.

Je regarde si je ne trouve pas une solution à ton problème.

Â+

Merci à tous pour votre aide,
malheureusement changer LIGNE() en LIGNE(B1) ne résout pas le problème.
Je pense aussi André que le problème vient du fait que sommeprod ou covariance sont des fonctions de tableaux/matrices (contrairement à MOYENNE() avec laquelle LIGNE() ne pose pas de problème...). J'ai aussi essayé Ctrl+Maj+Entrée sans succès.

A+
Vince2

Re,

En C1 remplaces LIGNE() par LIGNES($1:1) et copie vers le bas.
Cela m'a l'air de fonctionner.

N'oublies pas que tu es en Calcul sur ordre (F9 après avoir fait la modification).

Â+

EDITION :
Hihihi, José !
Quand je dis que je ne suis pas sur de ce que je dis, dis-toi bien que c'est parce que je ne me prends pas pour un 'sous-chef adjoint' qui détient la vérité, mais que je la CHERCHE et quand je la TROUVE, c'est que c'est EXACT.

Message édité par: andré, à: 30/05/2006 13:26

Re,

Mais il faut tout lui dire !

En C13, il faut remplacer LIGNE() par LIGNES($1:13), et copier vers le bas.

Je te laisse faire pour le dernier tableau.

Â+

EDITION :
Au lieu d'écrire LIGNE()-16, transformé en LIGNES($1:13)-16, tu peux aussi écrire LIGNES($13:13)-4

Message édité par: andré, à: 30/05/2006 13:45

Bonjour tous,

Tes formules sont refaites
avec Lignes(), ça fonctionne
LIGNES(A$1:A1) renvoie 1
LIGNES(A$1:A2) renvoie 2

Sinon, tu peux raccourcir un peu.
Dans Decaler(), on peut se passer d'un tas de choses.
1er et 2ème arguments, pas besoin de taper 0,
tu laisses les points-virgules, c'est tout.
Largeur : si 1 colonne, tu laisses tomber. [file name=LignesVince.zip size=4111]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/LignesVince.zip[/file]

Pièces jointes

Salut Saint Thomas, alias José,

Voilà de quoi te mettre sur la 'touche' (lol).

Â+ [file name=pb_vince2_V1.zip size=8185]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/pb_vince2_V1.zip[/file]

Resalut José,

Je crois que tu ne m'as pas compris !

Si je dis 'touche', c'est parce que Saint Thomas, après la résurection, a du 'toucher' la plaie du Christ (entre les côtes) avant d'admettre que c'était bien Lui.

A moins que tu ne connaisses pas l'Evangile ?
Cela n'avait en tous cas rien à voir avec un cambat naval.

Â+

Exact ! ... verset 17.

C'est lui d'ailleurs qui dit un peu plus loin, verset 23 si je ne trompe, en parlant du foot, que le #REF = la 'VALEUR! des #NOMBRE, tant qu'il n'y ait pas de #N/A (non assujettis)!

Â+

🙂 🙂 :woohoo:

Que dire si ce n'est un grand merci à tous !
Pour la correction du pb et la bonne humeur,

à bientôt !

Vincent

PS : Il va falloir que je me remette à mes classiques moi 😱

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
  • Question Question
2
Réponses
28
Affichages
2 K
Deleted member 441486
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…