Bonjour,
Pardonnez-moi de ces explications qui vont être un peu longues mais nécessaires.
En 2012, il m’a pris l’idée de créer un fichier qui m’aurait été bien utile entre 1984 et 1987, quand nous organisions des examens « Brevet National de Secourisme » à de jeunes appelés du contingent.
Ce fichier ne m’est d’aucune utilité, puisque j’étais déjà en indisponibilité médicale depuis 2011.
Simplement le plaisir de découvrir des choses nouvelles.
Le principe était simple. Trois classes de 50 appelés (au plus fort de cette époque). Chaque appelé passait 5 épreuves dans cinq ateliers différents. Chaque épreuve était notée sur 20. Il y avait à l’issue les « reçus », les « rattrapables » les « éliminés » et les « absents ».
Tout se faisait à la main et les erreurs étaient malheureusement fréquentes, vu le nombre important de candidats à examiner dans des délais imposés.
Nous ne disposions pas de l’informatique. A l'issue des épreuves et des vérifications , nous devions nous rendre à la sous-préfecture taper les diplômes sur des machines à écrire mécaniques. Le « blanco » était interdit pour éditer ces diplômes "officiels", et nous nous devions donc de taper très, très lentement. Pas question de gâcher le papier.
A l’heure actuelle, avec l’informatique, une fois les notes saisies, les calculs sont faits automatiquement, et les diplômes pourraient être établis dans les 30 minutes sans erreur de calcul possible. L’ordinateur ne se trompe pas si les données sont bien renseignées
C’est ce genre d'épreuves que j’ai voulu reproduire très approximativement en 2012
Il m’a pris des centaines d’heures, vu mon niveau en informatique (je n’ai reçu aucune formation dans ce domaine). Déjà à l’époque, j’allais poser des questions sur les forums. Des gens formidables et très férus dans ce logiciel Excel me répondaient rapidement, là où je passais des heures sans pouvoir trouver la solution.
En pièce jointe, ce fichier nommé F2012.
Il est bourré de colonnes et de lignes masquées, de données invisibles (police blanche sur fond blanc par exemple), de formules que je n’arrive même plus à déchiffrer, etc... etc...
Pour le tester, il suffit de renseigner les onglets CL1 CL2 et CL3. Pour les puristes Excel, je vais passer pour un nul, mais peut-être le suis-je vraiment. Ce fichier comporte beaucoup d’imperfections, j’en suis conscient En tous cas, je me suis bien creusé la tête pour le faire, mais j’y ai pris aussi beaucoup de plaisir.
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J’ai voulu reprendre ce fichier à zéro (nommé F2022) en pièce jointe, en continuant à ne pas utiliser de macros ou de VBA. Sur ce forum , j’ai déjà très récemment reçu rapidement des réponses aux questions que je vous ai posées.
J’ai commencé en remplissant l’onglet « Listing ».
J’ai continué en créant trois onglets CL1, CL2 et CL3 où sont saisies les notes des candidats.
1°/ Le premier problème apparaît déjà quand je veux insérer ou supprimer une ligne dans l’onglet « Listing », pour ajouter ou supprimer un élève.
ça bugue aussi bien dans l’onglet « Listing » que dans les onglets CL1, CL2 ou CL3
2°/ Ensuite, (ça démontre encore mon faible niveau) , je bute déjà sur les formules permettant de renseigner automatiquement les onglets Clt Classe 1 – Clt Classe 2, et Clt Classe 3.
3°/Une fois que, grâce à vous, ce problème sera réglé
je me pose déjà la question de savoir s'il vaut mieux établir en premier le classement général, et en extraire les données pour remplir les onglets Clt (classement) ou si je dois établir en premier les onglets CL1, CL2 et CL3
(en pièce jointe, vous trouverez également un fichier word qui sera en publipostage à partir de données du fichier F2022
Merci d’avance de vos réponses.
Je sais déjà que je vous solliciterai encore pour ce fichier. Et, pardonnez-moi, il se peut que je ne vous réponde pas très rapidement.
Pardonnez-moi de ces explications qui vont être un peu longues mais nécessaires.
En 2012, il m’a pris l’idée de créer un fichier qui m’aurait été bien utile entre 1984 et 1987, quand nous organisions des examens « Brevet National de Secourisme » à de jeunes appelés du contingent.
Ce fichier ne m’est d’aucune utilité, puisque j’étais déjà en indisponibilité médicale depuis 2011.
Simplement le plaisir de découvrir des choses nouvelles.
Le principe était simple. Trois classes de 50 appelés (au plus fort de cette époque). Chaque appelé passait 5 épreuves dans cinq ateliers différents. Chaque épreuve était notée sur 20. Il y avait à l’issue les « reçus », les « rattrapables » les « éliminés » et les « absents ».
Tout se faisait à la main et les erreurs étaient malheureusement fréquentes, vu le nombre important de candidats à examiner dans des délais imposés.
Nous ne disposions pas de l’informatique. A l'issue des épreuves et des vérifications , nous devions nous rendre à la sous-préfecture taper les diplômes sur des machines à écrire mécaniques. Le « blanco » était interdit pour éditer ces diplômes "officiels", et nous nous devions donc de taper très, très lentement. Pas question de gâcher le papier.
A l’heure actuelle, avec l’informatique, une fois les notes saisies, les calculs sont faits automatiquement, et les diplômes pourraient être établis dans les 30 minutes sans erreur de calcul possible. L’ordinateur ne se trompe pas si les données sont bien renseignées
C’est ce genre d'épreuves que j’ai voulu reproduire très approximativement en 2012
Il m’a pris des centaines d’heures, vu mon niveau en informatique (je n’ai reçu aucune formation dans ce domaine). Déjà à l’époque, j’allais poser des questions sur les forums. Des gens formidables et très férus dans ce logiciel Excel me répondaient rapidement, là où je passais des heures sans pouvoir trouver la solution.
En pièce jointe, ce fichier nommé F2012.
Il est bourré de colonnes et de lignes masquées, de données invisibles (police blanche sur fond blanc par exemple), de formules que je n’arrive même plus à déchiffrer, etc... etc...
Pour le tester, il suffit de renseigner les onglets CL1 CL2 et CL3. Pour les puristes Excel, je vais passer pour un nul, mais peut-être le suis-je vraiment. Ce fichier comporte beaucoup d’imperfections, j’en suis conscient En tous cas, je me suis bien creusé la tête pour le faire, mais j’y ai pris aussi beaucoup de plaisir.
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J’ai voulu reprendre ce fichier à zéro (nommé F2022) en pièce jointe, en continuant à ne pas utiliser de macros ou de VBA. Sur ce forum , j’ai déjà très récemment reçu rapidement des réponses aux questions que je vous ai posées.
J’ai commencé en remplissant l’onglet « Listing ».
- Les données en rouge sont des données saisies directement dans l’onglet
- Les données en noir sont normalement « verrouillées » et proviennent d’autres onglets.
J’ai continué en créant trois onglets CL1, CL2 et CL3 où sont saisies les notes des candidats.
1°/ Le premier problème apparaît déjà quand je veux insérer ou supprimer une ligne dans l’onglet « Listing », pour ajouter ou supprimer un élève.
ça bugue aussi bien dans l’onglet « Listing » que dans les onglets CL1, CL2 ou CL3
2°/ Ensuite, (ça démontre encore mon faible niveau) , je bute déjà sur les formules permettant de renseigner automatiquement les onglets Clt Classe 1 – Clt Classe 2, et Clt Classe 3.
3°/Une fois que, grâce à vous, ce problème sera réglé
je me pose déjà la question de savoir s'il vaut mieux établir en premier le classement général, et en extraire les données pour remplir les onglets Clt (classement) ou si je dois établir en premier les onglets CL1, CL2 et CL3
(en pièce jointe, vous trouverez également un fichier word qui sera en publipostage à partir de données du fichier F2022
Merci d’avance de vos réponses.
Je sais déjà que je vous solliciterai encore pour ce fichier. Et, pardonnez-moi, il se peut que je ne vous réponde pas très rapidement.
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