Un classeur sur un réseau en mode lecture seule

zephir94

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
J'ai une question de méthode à vous soumettre.
J'ai un classeur sur un réseau, chaque utilisateur se connecte sur une feuille qui leurs permettent d'être redirectionnés sur une feuille propre.
Comme ils travaillent sur une feuille propre j'ai testé ça ne pose pas de soucis les macros fonctionnent.
La ou est mon problème c'est sur l'enregistrement, y a t'il un moyen en Vba d'enregistrer le classeur même si il y a plusieurs utilisateurs ?
En gros re faire passer le classeur en mode normal le temps de l'enregistrement !
Merci pour vos aides
Bien cordialement
Zephir
 
Dernière édition:

zephir94

XLDnaute Impliqué
Re : Un classeur sur un réseau en mode lecture seule

J'ai changé mon fusils d'épaule !

Après tous mes test il ne me reste que un point à résoudre !
Au lieu de vouloir trafiquer la lecture seule le plus simple et de mettre un bouton de fermeture qui teste si c'est en lecture seule ou pas.
Si c'est en lecture seule je quitte sans enregistrer et le dernier lui enregistrera !
Code:
Sub fermeture()
    myPath = ThisWorkbook.Path
myname = ActiveWorkbook.Name
    If GetAttr(myname) And vbReadOnly Then
        MsgBox "File is Read-only"
' là je quitte sans enregistrer
   Else
        MsgBox "File is not read-only"
   ' là je quitte en enregistrant 
 End If
End Sub

Il ne me reste plus qu'un point à régler, supprimer le message d'Excel indiquant au démarrage que l'utilisateur est en lecture seule !
Est-il suffisant de mettre dans workbook open
Code:
Application.DisplayAlerts = False
pour supprimer cette alerte ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Un classeur sur un réseau en mode lecture seule

Bonsoir à tous

zephir94
Il ne me reste plus qu'un point à régler, supprimer le message d'Excel indiquant au démarrage que l'utilisateur est en lecture seule !
[avis personnel]
Pourquoi vouloir supprimer le message ?
Cela peut être fort utilise car si l'utilisateur passe deux heures à bosser sur le classeur et qu'il croit avoir enregistré ce qu'il vient de saisir, il risque fort d'être mécontent en se rendan compte plus tard qu'il devra recommencer sa saisie.
[/avis personnel]
 

zephir94

XLDnaute Impliqué
Re : Un classeur sur un réseau en mode lecture seule

Bonsoir Staple1600,

Cette situation n'arrivera pas car chaque utilisateurs travaillent dans une page propre du classeur, le fichier étant sur le serveur et modifié par macro avec userform quand l'utilisateur quitte la feuille, ses modifs restes sur le fichier ouvert et quand le dernier quitte il sauvegarde le tout !
donc Application.DisplayAlerts = False est suffisant pour supprimer cette alerte ?
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Un classeur sur un réseau en mode lecture seule

Bonsoir,

donc Application.DisplayAlerts = False est suffisant pour supprimer cette alerte ?

Non car sauf erreur l'alerte est créée avant que s'exécute la Workbook_Open...

Edit : de toute façon Application.DisplayAlerts = False évite les alertes pour les instructions de la macro où il se trouve.

Après le End Sub, l'affichage des alertes redevient normal.

A+
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Un classeur sur un réseau en mode lecture seule

Re,

Je voulais dire la base de registre de chaque ordinateur.

Autre solution : prenez rendez-vous avec Bill pour qu'il vous fasse une version Excel personnalisée ;)

A+
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
380
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 653
Messages
2 090 552
Membres
104 575
dernier inscrit
fred27