Un calcul avec des tri et compare ...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tvhabdo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tous, Besoin d'aide cher collegues 🙂

JE joint un fichier Excel avec les explication de ce que je souhaiterais
Si c'est possible, bien sur...
pour moi, c'est du chinois de trouver une telle formule,

Merci, les EXperts, à Bientôt Patrick 🙂

Pièces jointes

Re : Un calcul avec des tri et compare ...

Salut Patrick, le forum,

Un debut de reponse en piece jointe, mais j'avoue n'avoir pas compris ta demande a propos de la regle de remplissage de la colonne C, et encore moins cette histoire de recherche de nombre avec ecart de moins de 30 000 et arrondi...
Bref, si tu veux plus de reponse, va falloir etre un peu plus clair...

Bonne journee

Olivier

Pièces jointes

Salut Patrick, le forum,

Je viens de comprendre ce que tu veux et je suis desole, mais je ne suis pas capable de creer une macro de recherche basee sur un nombre et ses ecarts superieurs et inferieurs pour ensuite retrouver un autre nombre a peu pres egal au premier...
Peut etre avec une formule matricielle, mais ca, je maitrise encore moins !
Avis donc a ceux qui se sentent d'attaque pour ce defit !

Bonne journee

Olivier

Mais ca m'intrigue alors je continue de chercher !

Donc, apres bouillonement de ma matiere grise (du moins ce que j'en ai retrouve !)
regarde le fichier joint et dis moi si je m'approche.

Pièces jointes

Dernière édition:

re,

Bon, je me rapproche un peu de la verite.

Mais il subsiste quelques difficultes et interrogations...
1- pour le moment ca marche, mais a condition que l'ecart soit de 1000 en + ou -
Si jamais les ecarts devaient etre variables, ca me poserait encore un autre probleme...
2- Est il obligatoire d'avoir une iteration des amalgames ou seulement leur confirmation
suffit ?
Bonne journee

Olivier

Pièces jointes

Deudecos... t'es TOP t'es sur la bonne voie c'est ce que je souhaite

L'écart entre 2 chiffres qui doivent s'amalgamer est de 3000 MAXI/MINI (et non 30.000 comme je l'avais indiqué precedemment)
Les écart ne seront pas variable j'ai fixé la limite a 3000
Itération, j'ai regardé la définition, mais de ne comprends pas ce mot 🙁
Dans les cellules ou tu ecrit OK c'est ce que je souhaiterais, mais il me faut OK1 pour l'amalgame 1 et OK2 pour l"amalgame 2 et ainsi de suite..

pour t'aider, je peux rajouter des couleurs ou une colonne avec des indications, dis moi, si ça peux t'aider... suis ouvert
Je te joint mon vrai fichier de travail si ça peut t'aider dans ta quête ...

Merci encore Patrick 🙂Bonne journee

Pièces jointes

Salut Patrick,

Bon, ca se corse maintenant, parce qu'il ne s'agit plus de trouver un amalgame d'apres une difference fixe, mais variant entre +3000 et -3000... Pour le moment je bloque sur cette difficulte, mais je te tiens au courant. Si jamais une bonne ame qui passait par la...

Autant pour moi, ce n'est pas iteration mais incrementation que je voulais dire... Je ne sais pas pourquoi j'ai ecris ce mot... Mais il y a quand meme un leger rapport puisque l'incrementation, ca n'est jamais que la numerotation d'une iteration ! 🙂

Bonne journee

Olivier

Bon, je suis enfin parvenu a identifier les amalgames et a y coller les valeurs les plus elevees.
A voir dans le fichier joint.
Reste maintenant le plus dur, c'est a dire l'incrementation des dits amalgames...
Je m'y colle quand j'ai un petit peu de temps, mais la faut que j'aille sur les chantiers sinon, mes gars vont faire que des c...

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut Deudecos, le Forum

Trop fort ... !!! le gars.. 🙂

J'ai une donnée qui a changé et qui je pense va nous facilité le truc, j'ai tout expliqué dans le fichier joint (j'espere être clair) si ce n'est pas le cas dis moi ...
Encore Merci, Deude ...🙂

Pièces jointes

Re Patrick,

Juste au moment ou je resoud tout (Du moins je l'espere), quelque chose change... Pas cool.
Donc, je te joint le fichier termine avec ce que tu voulais jusqu'a ton dernier post.
Vois si ca marche pour toi, et au besoin, on le completera.
Par contre, je ne t'ai rien fais sur ton propre fichier parce que je pars du principe que si on viens sur ce forum, c'est qu'on est interesse, et que pour mieux comprendre il faut en faire un peu soit meme...
Tu verras, dans mon fichier joint, j'ai ajoute quelques explications histoire de ne pas etre trop perdu.
Voila, bonne adaptation et bonne soiree

Olivier

Pièces jointes

Oui entierement d'accord avec toi
j'avas joint mon vrai fichier pour une meilleur comprehesion

je recupere ton fichier et je l'adapte au mien , je teste et je te dis

Merci pour ton experience et ton savoir

Patrick

Re , salut Olivier..

ALors j'"ai testé avec mon fichier, dans le principe ça fonctionne mais le +/- 3000 fout la grouille car si j'ai (15000, 16000, 17000) il me met amal 1 c'est logique, mais je ne peux pas avoir 3 lignes en amalgame que 2

Je te joins mon fichier test (amalgame44)

sinon, regarde le post precedent avec le fichier (amalgame33) ou je change la donnée de 3000 , dans le fichier je donne des explications...
Peut etre cela sera moins compliqué

Merci, Olivier bonne soirée

Patrick

Pièces jointes

Salut Patrick,

Ben t'as l'art et la maniere de me compliquer les choses tout en pensant que ca sera plus simple...

En premier lieu, je dois modifier mon truc pour qu'il fasse une recherche en partant du plus petit vers le plus grand... Quand ils ne sont pas dans l'ordre, ca complique bien les choses.
Ensuite tu veux un amalgame avec une marge de 52800 en -+, mais sans qu'il n'en selectionne plus de deux a la fois... Ca c'est la cerise sur le gateau pour moi...
Ben ecoute je cherche, mais je ne te promet rien, en tout cas dans l'immediat, parce que peu de temps devant moi en ce moment.

Bonne journee

P.s. est ce que l'ordre d'entree de tes lignes a une importance ? Parce que si non, ca pourrait peut etre m'aider un peu.

Olivier

Dernière édition:

Salut olivier

l'ordre des lignes n'as pas d''importance
car je pourrais faire avant de lancer ton calcul, faire un tri ordre croissant...

dis moi si je dois modifier ou rajouter des données qui pourrais te faciliter la tache

bonne journée patrick

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
307
Réponses
4
Affichages
218
Réponses
22