Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Un calcul avec des tri et compare ...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tvhabdo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tous, Besoin d'aide cher collegues 🙂

JE joint un fichier Excel avec les explication de ce que je souhaiterais
Si c'est possible, bien sur...
pour moi, c'est du chinois de trouver une telle formule,

Merci, les EXperts, à Bientôt Patrick 🙂

Pièces jointes

Re : Un calcul avec des tri et compare ...

Salut Patrick, le forum,

Apres un week end un peu trop court a mon gout, j'ai enfin reussi a parvenir a ce que je voulais... J'avoue ne pas etre mecontent ;-)

Donc, je te joins ma derniere mouture (En fait j'ai absolument tout change...)
En premier, je tri ta liste, ce qui rend les choses beaucoup plus simple pour moi.
Apres, il cherche les doublons et les numerote, et enfin, il cherche les amalgames dans la limite de deux et les numerote a leur tour.

Voila, prends le temps de voir ce qui va ou ne va pas, et on se reparle apres les fetes, parce que la, c'est mon dernier jour de boulot, et je ne suis pas sur de revenir sur le forum avant l'an prochain...

Donc, sur ce, bonnes fetes a toutes et tous, et tout ce qui peut etre bon pour vous, je vous le souhaite !

Bonne journee

Olivier

Pièces jointes

Salut, Deudecos, Salut le Forum

J'ai télécharger ton fichier (V5) (sur mac et PC) et j'ai un message d'erreur 1004, je t'ai fait une capture d"ecran si ça peut t'aider

Encore Merci a toi et à tous ceux qui partage leur savoir

JOYEUX NOEL à toi Deud' en particulier et a tout leForum

Patrick

Pièces jointes

• Erreur 1004.jpg
    80.7 KB · Affichages: 39
  • Erreur 1004.jpg
    80.7 KB · Affichages: 38
  • Erreur 1004.jpg
    80.7 KB · Affichages: 38

Bonjour

Si tu es sous Excel 2000 (ce que laisse supposer ta copie d'écran)
Code:
Selection.Sort Key1:=Range("D2"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
        OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom
fonctionne.

C'est le DataOption1 qui pose problème
Si tu mets DataOption1 en commentaires avec un ', Que se passe t-il?

Bonne fête à tous

Dernière édition:

Salut, Staple ..., le forum.. Deude...!! 🙂

J'ai mi en remarque ce que tu m'a dis .. C'est OK plus d'erreur le script va jusqu'au bout, MAIS, peut être qu'en mettant le Dataoption en remarque, je squizz un calcul important dans le script de Deudecos ...?

dis moi ....!!??

Passe de bonnes fêtes de fin d'année ... Merci hic... !! Champagne .. 🙂

Deude, Staple .... Bonsoir ...

Deudecos, j'ai fait la manip de Staple (voir post précédent) et tout fonctionne a merveille, c'est exactement ça.... "SPECIALE THANK'S" ... 🙂 🙂

Peut t'on encore l'améliorer sans foute la grouille...

j'explique ..
une fois les amalgames (4 / 90 ) trouvé, peut t'on lui dire de continuer la démarche en cherchant les amalgames en (4 / 70 ) en continuant l'incrementation, amal 5, amal 6 etc etc...

Bonne Fêtes a Tous.... !!!! Patrick ..

Salut Patrick, le forum,

Oui c'est possible, mais ca va augmenter d'autant le temps de calcul. Autrement dit, plus tu va avoir de calculs differents, plus ta bete va ramer...
Par contre le code sera different selon si tu veux incrementer a la suite ou si tu veux incrementer au fur et a mesure que ta recherche avance...
A toi de me dire.
Et... Patience parce que c'est les fetes et que je viens entre deux verres (Oui oui ca dure longtemps en Roumanie quand je picole !)

Bonne fin de journee

Olivier

Salut, Deudecos... Put', si t'es en Roumanie, ça doit cailler... 🙂

Alors.. je reponds a tes questions..

1 - Pour la bete, no souci on fouettera plus fort (même si le calcul dure un peu..... pas grave)

2 - Pour l'incrementation; je souhaiterais, amal1, amal2, amal3... etc etc
(si amal1 est du 4/70 que amal2 est du 4/90, amal3 4/70 ... etc, peut importe) l'important est que les 4/70 soit amalgamé ensemble et que les 4/90 soit amalgamé ensemble

3 - Une Putain de bonne année DEUDE. .. t'es une Bête sans dec'

Ciao Patrick 🙂

Dernière édition:

Salut, Deude...

Regarde aussi le Psot de Stapple et dis moi, si le faite de mettre en remarque Option data ça ne fou pas la grouille dans ta macro .?

Patrick

Salut Patrick et tout mes voeux de bonne annee a tout le forum !

Bon, en piece jointe, voila ce que cela donne en faisant comme tu le souhaite, mais attention, les calculs effectues sur cet exemple, ne prennent en compte qu'une partie des possibilites, a savoir :
Pagination gramage
4 70
4 80
8 80
Si tu veux plus de possibilites, a toi de completer le code en suivant ce que j'ai commence...

Et quant au DataOption1, ca ne joue pas sur le deroulement du reste du code, donc pas de soucis.

Bonne journee

Olivier

Pièces jointes

Bonne année 2008 a toi aussi ...Deude.. 🙂

Je prends ton fichier V6 et je l'adapte a mon fichier de travail, et je reviens vers toi rapidement .. pour te dire..

Bon courage ... Patrick

à Bientot le Forum...

Dernière édition:

Deuuuuuuuuude... Put' ça marche du Tonnerre .... sur mon fichier de travail,

🙂 j'ai completé ta macro par des Macros a moi et j'ai automatisé tout mon bastringue par un seul bouton d'Action...!! TROP FOOOORT

Une question Deude...!!

Dans le fichier joint (amalgameV7) , j'ai mis 2 lignes en jaune qui se sont amalgamé (19 000 et 136 000). Seulement, dans mon Job, ces quantités sont trop éloignées pour s'amalgamer.. le Maxi est de 53 000
Peut t'on mettre cette contrainte .?
(c'est a dire que si par exemple on a 19 000 on ne puisse amalgamer que jusqu'a hauteur de 72 000 (19 000 + 53 000)..

Dis moi, si c'est possible .. Merciiiiiiiii - Patrick

Pièces jointes

Ci dessous la Macro a modifier avec les info du Post precedent

Sub AMALGAME()
tridecroissant
EffacerColonneC

TrierListe
ChercherDoublons
copiecoll
tricroissant

End Sub
Sub tridecroissant()
Range("I1").Select
Selection.Sort Key1:=Range("I1"), Order1:=xlDescending, Header:=xlGuess, _
End Sub

Sub EffacerColonneC()
Dim L As Integer
L = Sheets("BRODARD").Range("C65536").End(xlUp).Row
Sheets("BRODARD").Select
If L + 1 = 2 Then Exit Sub
Range("C2:C" & L).Select
Selection.ClearContents
End Sub

Sub TrierListe()
Dim L As Integer
L = Sheets("BRODARD").Range("A65536").End(xlUp).Row
Sheets("BRODARD").Select
Range("C2:J" & L).Select
'Selection.Sort Key1:=Range("D2"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
DataOption1:=xlSortNormal
End Sub
Sub ChercherDoublons()
Dim L As Integer, i As Integer, j As Integer, Ws As Worksheet, a As Integer, k As Integer, m As Integer
Set Ws = Sheets("BRODARD")
a = 1
L = Ws.Range("A65536").End(xlUp).Row
'Trouver tout les doublons et les numeroter
For i = 2 To L
For j = i + 1 To L
If Ws.Range("I" & i) = Ws.Range("I" & j) And Ws.Range("C" & i) = "" _
And Ws.Range("E" & i) = 4 And Ws.Range("G" & i) = 70 And Ws.Range("E" & j) = 4 And _
Ws.Range("G" & j) = 70 Then
Ws.Range("C" & i) = "Amal " & a
Ws.Range("C" & j) = "Amal " & a
a = a + 1
End If
If Ws.Range("I" & i) = Ws.Range("I" & j) And Ws.Range("C" & i) = "" _
And Ws.Range("E" & i) = 4 And Ws.Range("G" & i) = 90 And Ws.Range("E" & j) = 4 And _
Ws.Range("G" & j) = 90 Then
Ws.Range("C" & i) = "Amal " & a
Ws.Range("C" & j) = "Amal " & a
a = a + 1
End If
Next
Next
'Trouver les amalgames qui ne sont pas des doublons
For k = 2 To L
For m = k + 1 To L
If Ws.Range("E" & k) = 4 And Ws.Range("G" & k) = 70 And Ws.Range("C" & k) = "" And _
Ws.Range("E" & m) = 4 And Ws.Range("G" & m) = 70 And Ws.Range("C" & m) = "" Then
Ws.Range("C" & k) = "Amal " & a
Ws.Range("C" & m) = "Amal " & a
a = a + 1
End If
If Ws.Range("E" & k) = 4 And Ws.Range("G" & k) = 90 And Ws.Range("C" & k) = "" And _
Ws.Range("E" & m) = 4 And Ws.Range("G" & m) = 90 And Ws.Range("C" & m) = "" Then
Ws.Range("C" & k) = "Amal " & a
Ws.Range("C" & m) = "Amal " & a
a = a + 1
End If

Next
Next
'Trouver et inscrire en face de chacun, le nombre le plus eleve de chaque amalgame
For n = 2 To L
If Ws.Range("C" & n) = "" Then GoTo C
For o = n + 1 To L
If Ws.Range("C" & o) = "" Then GoTo D
If Ws.Range("C" & n) = Ws.Range("C" & o) Then
Ws.Range("J" & n).Select
ActiveCell.Formula = "=MAX(I" & n & ",I" & o & ")"
Ws.Range("J" & o).Select
ActiveCell.Formula = "=MAX(I" & n & ",I" & o & ")"
End If
D:
Next

C:
Next
End Sub
Sub copiecoll()
Range("J2:J33").Select
Selection.Copy
Application.CutCopyMode = False
Range("J2").Select
ActiveSheet.Paste
Range("J33").Select
End Sub
Sub tricroissant()
Range("A1").Select
Selection.Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
End Sub

Salut Patrick

Pas sur a 100 pour 100, il faut que tu teste, mais je pense que ca va marcher en modifiant comme suit :
If Ws.Range("E" & k) = 4 And Ws.Range("G" & k) = 70 And Ws.Range("C" & k) = "" And _
Ws.Range("E" & m) = 4 And Ws.Range("G" & m) = 70 And Ws.Range("C" & m) = "" And Ws.Range("D" & m).Value < Ws.Range("D" & k).Value + 53000

Bonne journee

Olivier

Salut Deude...

J'ai copié ton bout de Macro modifié et j'ai un message d'erreur :
Erreur 13 - Type incompatible je clic sur Debogage et il me met en jaune l'erreur

Je te joins une capture d'ecran pour comprehension

Une question : que represente "D" .?? dans la fin de ton bout de Macro .? la colonne ou il y a tous les chiffres que je saisie ou un paramètre quelconque .?

Ws.Range("E" & m) = 4 And Ws.Range("G" & m) = 70 And Ws.Range("C" & m) = "" And Ws.Range("D" & m).Value < Ws.Range("D" & k).Value + 53000

Bonne journée - Patrick

Pièces jointes

• Image 1.jpg
    92.8 KB · Affichages: 30
  • Image 1.jpg
    92.8 KB · Affichages: 32
  • Image 1.jpg
    92.8 KB · Affichages: 35

Salut Patrick,

Le D de mon bout de code represente en effet la valeur des nombres que tu as entres et qui servent de base pour les amalgames.
En gros j'ai specifie par le biais du bout de code, que la difference entre le premier des nombre amalgame et son suivant, ne devait pas depasser la somme du premier nombre + 53000, soit la limite que tu as fixee pour tes amalgames.
Donc, je crois que ton probleme vient du fait que tu es sous Excel2000... Mon probleme a moi, c'est que je suis bien incapable de te dire ce qui ne va pas vu que je ne connais absolument pas Excel 2000. Tout ce que je sais, je l'ai appris sur Excel 2003...
Autre chose, l'erreur 13 c'est une chose, mais c'est bien mieux quand on connait la raison moins "Chiffresque" de l'erreur, a savoir ce qui est ecrit APRES Erreur 13...
Peut etre est ce du au fait que tu as essaye sous Mac ? Je n'en sais rien, ce ne sont que des suppositions...
Mais comme on dit deux (Ou plus) cerveaux valent mieux qu'un alors cherchont tous ensemble !

Bonne nuit

Olivier

Maintenant que j'y pense, peut etre que sous Excel 2000 il n'est pas permis de n'avoir que le signe < ou >. Peut etre doit on mettre obligatoirement le signe = avant ou apres le dit signe ?
C'est juste une idee, mais je ne peux pas la verifier puisque je suis sous 2003 et 2007...

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
307
Réponses
4
Affichages
218
Réponses
22
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…