Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

un bouton pour trier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion roro36
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

roro36

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans le tableau ci-joint je voudrais faire le tri pour classer le résultat dans l'ordre sans avoir à mettre en surbrillance les cellules allant de A2 à W135
Y a t'il une formule qui en cliquant sur une seule cellule ferait le tri automatiquement.
Ou une macro que je ne sais absulument pas faire.
Merci d'avance pour votre réponse.

Pièces jointes

Re : un bouton pour trier

Bonjour roro36, le Forum,
Met ceci dans un module :
Sub Trier()
Cells.Select
Selection.Sort Key1:=Range("A2"), Order1:=xlAscending, Header:=xlYes, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
DataOption1:=xlSortNormal
Range("A1").Select
End Sub
et créer ton bouton

Bonjour à tous,

(...) en cliquant sur une seule cellule ferait le tri automatiquement.

Alors avec un double-clic sur une cellule en 1ère ligne :

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Target.Row > 1 Or Target = "" Then Exit Sub
Dim ordre As Byte
Cancel = True
ordre = MsgBox("Oui => Tri croissant - Non => Tri décroissant", 3, "Tri")
If ordre = 2 Then Exit Sub
[A:X].Sort Target, IIf(ordre = 6, xlAscending, xlDescending), Header:=xlYes
End Sub
La macro est dans le code de la feuille : clic droit sur l'onglet et Visualiser le code.

Fichier joint.

A+

Pièces jointes

Bonjour

Je ne suis pas sûre de piger : si je clique sur une cellule de la colonne X et que je clique sur le bouton ZA (ou AZ selon l'ordre souhaité), cela se classe tout seul.

A quoi sert la macro si on n'ajoute pas un tri plus sophistiqué ?

Pour le moment je ne comprend pas, et quand je fais des essais avec vos liens je ne trouve pas le résultat espéré.

Il faut mettre un nombre de points dans la colonne suivante d'un speudo.
le calcul est fait. Donc le bouton que j'aimerai avoir est comme dans le fichier joint (si le deuxième marque 20 points qu'il se situe à la première place si il à le nombre supérieur au premier.
Ainsi de suite pour tout le tableau un quinzième marque des points et pas le quatrième qu'il se trouve au dessus après le tri.

Bonjour Jpb .
Quand je clique sur un boton, j'ai une page qui s'ouvre et marque: Erreur de compilation variable non définie.

Je dois annuler pour revenir a ma page classement.

Bonjour
Coucou à Job75

Bonjour Jpb .
Quand je clique sur un boton, j'ai une page qui s'ouvre et marque: Erreur de compilation variable non définie.

Je dois annuler pour revenir a ma page classement.

As-tu lu mon message du 14/08 qui indique qu'il existe déjà un bouton pour classer dans Excel et donc que tu t'embêtes pour rien avec une macro si tu n'as qu'un seul critère de tri ?

Re,

Erreur de compilation variable non définie.

Ca dit bien ce que ça veut dire : une ou plusieurs variables ne sont pas déclarées.

S'il y a Option Explicit en haut du code, toutes les variables doivent être déclarées.

Notez que les macros de jpb388 n'utilisent pas de variables, vous avez dû ajouter des choses...

A+

Oui Chris j'ai bien lu.
Jpb ça parait facile certainement pour toi mais moi c'est compliqué, donc changer feuille 1 par ce que tu dis pour moi c'est charabia. suis désolé, je pensais que l'on pouvais programmer la sélection de plusieurs cellules, et faire le tri sur une colonne sans difficulté avec un bouton.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
292
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…