• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tinel

Guest
Bonjour à tous

est-ce qu'il y a une manière (une commande) de 'truncquer' avec VBA?

Si quelqu'un sait quelle est cette commande si elle existe...?SVP

Merci à l'avance!

Bonjour tinel, le Forum,

Je suppose que tu souhaites couper la partie décimale d'un nombre, sans l'arrondir.
Dans une feuille Excel, c'est la fonction 'TRONQUE' qui est utilisée pour cela. En VBA, tu peux l'appeler pour exécuter la même fonction, sinon il est possible de convertir le nombre en texte et d'exécuter un traitement sur le résultat, avant de le reconvertir à nouveau en nombre.

Soit, par exemple en cas de cellule à tronquer par VBA :
Application.WorksheetFunction .Tronque(Range('A1'))

Sinon, pour un usage sur des variables en VBA, 'Str' permet de transformer un nombre en 'String' et 'Val' effectue l'inverse.
Ensuite, les fonctions 'Left', 'Right', 'Trim' et 'Mid' permettent de faire tout ce que l'on souhaite obtenir d'une chaîne de caractères.

Bonjour tinel, le Forum,

Je suppose que tu souhaites couper la partie décimale d'un nombre, sans l'arrondir.
Dans une feuille Excel, c'est la fonction 'TRONQUE' qui est utilisée pour cela. En VBA, tu peux l'appeler pour exécuter la même fonction, sinon il est possible de convertir le nombre en texte et d'exécuter un traitement sur le résultat, avant de le reconvertir à nouveau en nombre.

Sinon, pour un usage sur des variables en VBA, 'Str' permet de transformer un nombre en 'String' et 'Val' effectue l'inverse.
Ensuite, les fonctions 'Left', 'Right', 'Trim' et 'Mid' permettent de faire tout ce que l'on souhaite obtenir d'une chaîne de caractères.

Bonjour tinel, le Forum,

Salut tout le monde!

j'ai trouvé ce que je voulais. Tu vas voir jjm c'est plus simple que ça et je ne le répetterai qu'une seule fois alors ÉCOUTEZ BIEN!!....haha

C'est tout simplement la commande Int(...)

Int(0,999) = 0
Int(3,5) = 3
etc...

Merci à tous!!!
tinel

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
43
Affichages
755
Réponses
7
Affichages
254
Réponses
15
Affichages