• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion drisou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

drisou

XLDnaute Occasionnel
bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien ,depuis le temps.
j'essaie en vain de trouver une formule , je pensais a la "recherche v",pour trouver une valeur dans un tableau , mais la je bloque, car le recherche depend de la date.et apparament ce que je fais ne marche pas.
je joint-un fichier plus explicite.
regarder dans la "feuil2" avant tout.
Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : trouver une valeur

Bonsoir

Wilfried, tu n'es pas obliger d'utiliser la fonction INDIRECT dans ta formule, pour la rendre plus simple
Code:
=DECALER(Feuil1!$C$1;EQUIV($B10;Feuil1!$C:$C;0)+EQUIV("*" & C$9;DECALER(Feuil1!$E1:$E44;EQUIV($B10;Feuil1!$C:$C;0););0)-1;0)

Formule avec la gestion d'erreur NA()
Code:
=INDEX(Feuil1!$C:$C;EQUIV($B10;Feuil1!$C:$C;0)+SI(ESTNA(EQUIV("*"&C$9&"*";DECALER(Feuil1!$E$1:$E$44;EQUIV($B10;Feuil1!$C:$C;0););0));2;EQUIV("*"&C$9&"*";DECALER(Feuil1!$E$1:$E$44;EQUIV($B10;Feuil1!$C:$C;0););0)))&""

@+Jean-Marie

Bonjour,

On peut faire plus court, surtout en donnant un nom à 2 colonnes et à une cellule

=DECALER(Prim;EQUIV($B10;NomCol;0)+EQUIV("*"&C$9;TourCol;0)-6;0)

Au conditionnel :
=SI(ESTNUM(EQUIV($B13;NomCol;0)+EQUIV("*"&C$9;TourCol;0));
DECALER(Prim;EQUIV($B13;NomCol;0)+EQUIV("*"&C$9;TourCol;0)-6;0);"")

Pièces jointes

RE...

Exact Monique, mais ta solution, ne fonctionne que si la valeur ("gno" "gng" "ret.gn") se trouve toujours au même endroit dans les tableaux des différentes journées, ce qui est le cas dans l'exemple donné par Drisou.

@+Jean-Marie

bonsoir, Wilfried_42 ,JeanMarie , Monique, merci pour vos réponses et votre aide très rapides.
j'ai essayé d'appliquer les formules dans mon fichier.
ca ne marche pas , pourtant dans le fichier "essaie" que j'ai envoyé ca fonctionne , mais pas sur mon fichier ,
bon déja c'est vrai que sur mon fichier réel , les feuilles portent des noms differents de "feuil1, feuil2",
j'ai essayé pourtant de changer les noms des feuilles dans la formule , mais y'a surement un truc que j'ai pas compris c'est certain .
je renvoie le fichier "essaie" avec les modifs des noms de feuilles.
et sur ce fichier j'ai fait court en mettant que 7 tableau correspondant chacun a un jour de la semaine,
dans le fichier que j'utilise il y'a toute l'année , soit 365 tableaux.
merci encore pour votre aide.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Pour B10, tu mets $B10
Pour D9, tu mets D$9
Pour C:C, tu mets $C:$C

Pour avoir la position des "gno", "gng", etc :
EQUIV("*"&C$9&"*"; etc
parce que tu les as aussi bien avant qu'après le nom

Pour la fonction Indirect() :
INDIRECT("'services et tours'!E" & etc

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 agrandir la liste
Réponses
21
Affichages
661
Réponses
10
Affichages
619