Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Trouver une formule pour l'historique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hsh
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

hsh

Guest
Bonjour;
j'aimerais avoir une formule qui me permet de trouver l'historique d'un article ou le détail d'un bon de sortie(BS) ou le détail d'un bon d’entrée (BE) ou d'une date; mais tous seul ;je ne suis pas arriver.
Alors si vous avez la méthode merci de me la faire connaitre
Cordialement

Pièces jointes

Re : Trouver une formule pour l'historique

Bonjour;Misange
j'ai parcourus (+ou-) excelabo;YouTube et .... mais je n'arrive toujours pas a faire un seul TCD a deux sources ou ajouter- par exemple- le total des ventes ou des achats a un TCD(comme tu a fais sur l'exemple )
ALORS;s'il te plais explique moi la démarche a suivre; en pièce jointe ;tu trouvera le classeur avec lequel je travail actuellement
Cordialement

Pièces jointes

Bonjour

je ne cesse de te le dire depuis le début : ne fais pas plusieurs sources pour 1 TCD mais une seule source !
Tes stocks initiaux ne sont que des achats à la première date.
Je regarderai ton classeur plus tard, là je n'ai pas le temps mais je t'ai déjà fait un exemple au #13 intégrant tes stocks il me semble ...

Bonsoir;Misange
Oui;tu ma fait l'exemple qui intègre le stock;mais ce que je veux :c'est comprendre les étapes pour le faire moi même;et si tu a des propositions(et tu aura beaucoup a dire!!) quand tu regardera mon classeur;n’hésite pas ;je sais que mon classeur n'est pas l’idéal que je souhaite avoir (avec ton aide).
Cordialement

J'ai je crois passé pas mal de temps à essayer de t'expliquer pourquoi ta démarche n'est pas celle que je j'utiliserai. Tu remets un classeur qui est le même que celui de ta première demande quant à la structure des données, avec un tableau achat, un autre pour les ventes un autre pour les stocks. Tu as ajouté des TCD certes mais chacun dépendant de son tableau.

La démarche est SIMPLE ! tu fais UNE UNIQUE base de données dans laquelle tu mets TOUT (achat vente stock) mais tu ajoutes une colonne indiquant si c'est un achat une vente ou du stock initial (encore une fois le stock initial n'est qu'une type d'achat). Si tu as besoin de savoir où sont stockées des marchandises tu ajoutes aussi dans ce tableau initial une colonne avec le N° de l'entrepot. MAis dans ce cas tu ne structures pas le stock tel que tu l'as mis : si pour la même référence de produit tu as 12 articles dans l'entrepot 4 et 4 dans l'entrepot 1, tu dois faire 2 lignes. C'est le principe même d'une base de données : une ligne par opération, une opération étant un achat initial, un achat suivant ou une vente.

Je n'ai aucune autre indication à te donner, tu as tous les éléments pour le faire toi même, mes remarques sur ce classeur sont les mêmes que sur ton premier classeur.

Bonsoir;Misange
j'ai suivi tes conseils a la lettre ;Merci.
j'ai deux questions ;si tu permet:
1) comment faire pour insérer la formule (stock final=stock initial + achat - vente) dans le rapport TCD ;comme tu a fait dans ton exemple précédant(en quantité et en valeur);j'ai essayer d’insérer la formule dans le champ calculé mais sans résultat.
2)pour les déplacement entre les dépôts j'ai fait la saisie des sorties avec le signe (-)(merci de jeter un cou d’œil);est ce que c'est faisable?
Cordialement

Pièces jointes

Bonjour
Pour ta saisie il ne faut pas mettre une colonne par dépot. 1 ligne = 1 type d'info. Si un article est dans le dépot 1, par définition, il n'est pas dans le dépot 2 même si c'est le même TYPE (référence d'article).
Il faut que tu saisisses 2 lignes dans ce cas, en répétant les infos communes si nécessaire (par exemple le PU). Tu mets UNE colonne "dépot" et dans cette colonne tu indiques le N° du dépot. De cette façon tu pourras aussi à tout moment analyser combien tu as de référence X dans le dépot 2, ou faire la liste de tout ce dont tu disposes dans le dépot 3, ou chercher quels sont les dépots dans lequel il te reste l'article Y.

Pour achat vente et stock initial c'est PAREIL et tu l'as très bien fait.
Les déplacements c'est plus compliqué... Il faudrait que tu crées 2 lignes dans ce cas : un "déplacement moins" quand tu enlèves un article (et là oui il faut mettre la qté en négatif) d'un dépot et un déplacement plus quand tu le mets dans un autre sinon le bilan sera faux. Là encore tu ne peux pas mettre cette info sur une seule ligne.

Pour regrouper achat + stock initial, ce n'est pas fait par un champ calculé dans l'exemple que je t'ai fourni mais simplement en utilisant l'option "grouper". Dans les tutos sur les TCD que j'ai fait sur excelabo j'ai expliqué cela en détail.
Déplace la colonne stock à côté de celle des achats dans le TCD. Sélectionne les deux étiquettes, clic droit, grouper.

Si tu veux le faire comme tu l'as présenté, il faut faire quelques modifs : tu dois saisir en négatif les quantités vendues sinon le total additionne les achats et les ventes ! le total de la ligne te donne alors le stock actuel.

Réactions: hsh

Bonjour;
MERCI POUR TOUT
j'ai regrouper les dépôts sur une seule colonne;avec des déplacements en plus et d'autres en moins(pièce jointe).mais mon malheur(je n'ai pas encore remis mon premier rapport sur les stocks et le mouvement d'articles) est que:
Je n'ai rien su faire pour avoir le Bilan(stock)final ;ni pour avoir le stock par dépôt;ni pour avoir les deux tableaux; l'un pour les quantités et l'autre pour les valeurs.
j'ai lu les tutos sur excelabo pour "grouper"(exemple de"date") et pour "éléments calculés"(exemple de "fruit")sans que je puisse appliques quoi que ce soi.
SI tu peu m'orienter encore une fois?
Cordialement

Pièces jointes

Bonsoir;Misange
enfin je suis arriver a avoir le stock actuel sur mon rapport TCD (en Qte) mais je ne sais pas encore comment ajouter sur la même feuille un autre TCD pour les valeurs;
j'ai aussi mis une seule colonne pour les dépôt ;et deux ligne pour une seule saisie;Merci de voir ma pièce jointe et me dire si j'ai commis des erreurs ou non.

Pièces jointes

Bonjour
tu as trois possiblités :
soit tu utilises le même TCD : il te suffit de mettre somme de valeur au lieu de somme de quantité,
soit tu fais un clic droit sur ton tableau de saisie et tu crées un second TCD.
soit dans ton TCD tu fais glisser l'étiquette somme de valeur dessus ou dessous l'étiquette somme de quantité.

Il y a une véritable incohérence en revanche dans ton tableau : Si tu entres un article en stock, c'est qu'à un moment donné tu l'as acheté. Sa valeur ne peut donc pas être égale à 0. Sinon cela veut dire que ton stock immobilisé n'a aucune valeur ! Encore une fois un stock initial c'est un ACHAT. Si tu as acheté un fonds de commerce avec déjà des articles dans la boutique, même si tu as eu un prix pour l'ensemble, tu as en réalité payé pour ces articles. Il faut que tu leur donnes une valeur.
Idem, si tu inscris une vente, elle ne peut pas avoir une valeur 0 ! sinon c'est un cadeau. Tu es bien généreux, je viendrai volontiers faire mes courses chez toi !

Bon je crois que tu as maintenant tout ce qu'il te faut pour continuer seul 🙂

Bonsoir;Misangehttp://www.excel-downloads.com/forum/images/icons/icon7.png
Merci pour tout ce que tu a fait et surtout pour tes conseils;et je tien a te dire que c'est un grand plaisir de "connaitre" quelqu’un comme toi.Merci encore.
pour les valeurs;rien n'est égale a zéro;seulement; je n'ai fait la saisie que de quelques articles sur les pièces jointes pour me tester sur le fonctionnement du TCD.
je souhaite que soit toujours la; pour nous donner plus de conseils et d'aides.
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
2
Affichages
157
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…