Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Trouver les bon prénom avec des noms en double

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion altinea
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

altinea

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,
Je suis entrain de créer un fichier avec dans une cellule le nom d'une personne et dans une autre cellule le prénom et dans une autre un identifiant unique.
Le souci que je rencontre c'est quand j'ai des nom identiques je n'ai pas le bon prénom en face.
Pourriez vous m'aider, j'ai mis un petit fichier merci

Pièces jointes

Re : Trouver les bon prénom avec des noms en double

Bonjour,
pour la RECHERCHEV(), il faut que la colonne de critères soit en gauche...
et pourquoi pas ne pas taper l'identifiant manuellement et rechercher le nom et le prénom après a l'aide de INDEX/EQUIV, c'est la méthode la plus correcte, car si tu tape le nom et tu fais la recherche d'identifiant tu auras toujours un problème de nom avec plusieurs identifiants...
@ te lire

Bonjour altinea, salut Rachid 😎

Avec une petite modification structurelle de ton fichier de base + Liste déroulante sur les nom et prénom des collaborateurs.
A voir en PJ...

A+

Pièces jointes

Bonjour altinea, Rachid,

voir solution en pièce jointe

à+
Philippe

Edit: Bonjour ralph ( même principe) avec en plus la liste de validation dynamique

Pièces jointes

Bonjour Ralph, Philippe, Altinea,
une autre variante plus compliquée, mais plus rapide en cas d'une liste de noms avec des centaines de lignes,
Voir PJ
Amicalement

Pièces jointes

Re,

@ Rachid;

je ne comprends pas trop ce que tu as voulu faire
sur ton fichier, quand je choisis le nom DUPOND (il y en a 4 sur le feuille 2 ), la seconde liste ne me propose qu'un seul prénom

je pense qu'il ne faut pas (en col G feuille 2 )faire une liste de prénoms sans doublons

je n'ai plus le temps d'y regarder aujourd'hui

à+
Philippe

Bonjour Philippe,
il y un espace après le dernier DUPOND dans la colonne A...
Amicalement

Edit :
je pense qu'il ne faut pas (en col G feuille 2 )faire une liste de prénoms sans doublons
Pourquoi???
Mais on peut avoir des personnes qui ont le même nom et même prénom comme les cousins par exemple, chez nous au Maroc il y des uns qui ont les mêmes noms sans aucune relation familiale...

Dernière édition:

Bonjour et merci à vous tous,
Pour la première question, je ne peux pas faire de recherche par identifiant car il faudrait les connaitre par coeur, le fait de rechercher par un nom est plus simple car on connais le nom de la personne que l'on doit inscrire. J'ai également essayé avec le formule de concatainer, c'est une solution, à part que l'imprimé que je doit remplir doit être au format nom et prénom séparé comme sur mon exemple.
Je vais essayer avec la version de rachid_0661,
merci à vous tous et choukrane

Re bonjour le Forum,
je reviens vers vous,
Rachid_0661, concernant ta solution, il y a un élément qui ne fonctionne pas il me semble, quand on choisi un nom pour lequel il y a plusieurs prénoms, celui ci ne s'affiche pas directement, l'ancien reste cela peux être un élément génant lors de l'utilisation.
J'ai parcouru l'ensemble de vos propositions et elles sont toutes super, si vous avez d'autres propositions je suis preneur, car je vais devoir associer d'autres parametres à l'identifiant. En fait une fois que j'aurai réussi à associer le prénom au nom, et à l'identifiant j'aurai d'autres parametres à associer, je pense qu'il faudra juste élargir la zone de des listes et les renommer, merci de votre aide

Re,
C'est le type même de la question à rallonge et je la sentais venir

pour pouvoir t'aider efficacement, il faudrait que la question posée soit plus complète, plus claire et plus précise

à+
Philippe

Re bonjour,
phlaurent55, il ne s'agit aps d'une question à rallonge, il s'agit tout simplement que la progression de mon fichier n'est qu'au tout début, je progresse doucement sur ce fichier, j'étais parti avec ma version de recherchev, vous m'avez tous apporté des éléments plus complets, j'essaye d'en imprégner, et si je n'y arrive pas je me permettrai de solliciter vos compétences.

merci encore

Bonjour @ tous,
Question n'est pas claire???
tout fonctionne a merveille sur l'exemple, essayer d'ajouter plus de données sur le me fichier avec des noms et des prénoms en doubles et tu verras...
J'attends une explication sur le fichier c'est mieux...
je serrai disponible ce soir...
Amicalement

ReBonsoir,
Jusqu’à le moment je ne voie pas où est le problème mes amis,
@ Phillipe : en ce qui concerne la liste des prénoms sans doublons, j'ai peut être expliqué ça mais je voie que je dois adapter encore je vais essayer de vous mettre un fichier qui vous explique bien ce que je veux dire.
@ altinea :
il y a un élément qui ne fonctionne pas il me semble, quand on choisi un nom pour lequel il y a plusieurs prénoms, celui ci ne s'affiche pas directement, l'ancien reste cela peux être un élément gênant lors de l'utilisation.
Il faut dérouler la liste de prénoms @ chaque nouveau choix de la liste de Noms...

Amicalement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
143
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…