Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
L'esprit du code est qu'il doit mettre à jour les tableaux au fur et à mesure de la saisie. Je n'ai pas prévu le cas signalé par Guido, surtout en ce qui concerne les colonnes A et B qu'il n'évoque d'ailleurs pas dans sa problématique. Ce code n'est qu'une suggestion : pour un usage commode, il devrait être adapté pour être plus souple. En effet, tous les paramètres étant dans le code, il est très "statique"... ...et grandement perfectible ! La moindre modification de la structure de la feuille obligera à le modifier : il n'est là que comme exemple pour orienter éventuellement vers une solution plus dynamique.
Finalement Guido m'a fait parvenir un classeur dans lequel il a éliminé le code VBA et tout traité à l'aide des formules fournies par JCGL. Je n'ai eu qu'à y modifier les références aux données. Dans son classeur complet (plus de 300 Ko) on retrouve la partie que je donne ici en pièce jointe, recopiée neuf fois par feuille. Je n'ai donc pas perdu mon temps à réécrire du code pour le plaisir. J'ai seulement modifié la formule de JCGL pour la colonne N afin de gérer les répétitions de valeurs identiques.
Donc les remerciements vont à JCGL que je salue au passage.
Bonne nuit ! ROGER2327
Ajout :
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à JCGL.
(...) s'il arrive à générer le code qui va bien, de le déposer sur XLD. Cela m'intéresse aussi. (...)
Si j'avais développé le code, je pense, vue la structure très régulière du classeur de Guido, que j'aurais placé dans la procédure Worksheet_SelectionChange un tableau contenant les adresses des différentes zones de travail ; en fonction de l'adresse de Target, j'aurais passé en paramètres l'adresse de la zone utile à la procédure test et modifié cette dernière pour la faire fonctionner à coup d'Offset. Voilà... Bonne soirée !
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD