Trier des colonnes, je pensais ça simple...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Keichi
  • Date de début Date de début

Keichi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis sous Excel 2010 et je m'amuse (gaiement) avec un tableau excel qui ressemble à :
- plus de 350 colonnes
- plusieurs milliers de lignes
- chaque cellule correspond à une valeur numérique discrète (entre 0 et l'infini, mais vu qu'il s'agit de nombre de pixels, les même valeurs reviennent toujours)
- chaque colonne est indépendante des autres (une colonne = une photo)

Je voudrais trier chaque colonne du plus petit au plus grand. Genre, simplement trier chaque colonne, sans qu'Excel n'aille toutes me les trier d'un coup. Ou m'ajoute des cellules vides dans mes colonnes de nombres.

J'ai loupé un truc, ou c'est réellement pas aussi simple que de sélectionner ces fichues colonnes et cliquer sur "trier" ?

Merci à tous!!

Dernière édition:

Keichi

XLDnaute Nouveau
Re : Trier des colonnes, je pensais ça simple...

Bonjour,

Effectivement, j'aurai du commencer par cela...!

Alors, voici un classeur simplifié (avec deux exemples, mais le classeur en comporte plus de 50), sachant que :
- les lignes 1 à 5 sont supprimables (tant qu'Excel ne me bouge pas mes colonnes, je peux rajouter à postériori)
(cela correspond au génotype et numéro d'une souris, au numéro du tissu observé, au numéro de la photo, et 1 à 9, c'est des sous régions de chaque photo, pour les curieux).

Sur chaque région, je compte des taille de synapses (sorte de carrefour entre deux neurones) (chaque taille de synapse de la région étant représentée par une valeurs dans une cellule de chaque colonne).
Donc, je veux trier chaque colonne du plus petit au plus grand (afin ensuite de pouvoir compter le nombre de synapse de telle taille, éventuellement faire des classes, etc...) afin d'avoir une idée de la distribution de la taille des synapses sur une région.

Je ne sais pas si j'ai été plus clair...

Merci à vous, vraiment!

Pièces jointes

Misange

XLDnaute Barbatruc

Bonjour

Oui c'est plus clair mais pas très bien structuré.
Mets des TITRES au dessus de ton tableau Génotype, N° souris, Num tissu, Num Photo puis R1, R2, R3.... pour chaque région.
Déjà ensuite tu cliques n'importe ou dans ton tableau et tu fais onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau.
Tu as alors des petites flèches en haut de chaque colonne qui te permettent de trier, filtrer...
Mais surtout, dis nous exactement ce que tu souhaites sortir comme info de ton tableau : les tableaux croisés dynamiques sont l'outil de base pour faire les moyennes, écartypes du nombre (taille) de synapses en fonction du génotype, de la région de ...
Le tout c'est que le tableau soit construit de façon à ce qu'excel puisse résoudre les questions qu'on lui pose.

Keichi

XLDnaute Nouveau

Bonjour Misange,

Merci pour ta réponse!

En vérité, je commence à bien maîtriser Excel au niveau des macros car j'ai souvent les mêmes actions à faire, cependant, à te lire : il semblerait que je ne soupçonne pas la puissance de l'outil.
Généralement, je sors mes données en format brut (avec des tabulations) pour pouvoir ensuite les exporter dans des logiciels divers (type MatLAB ou StatView pour les analyses).

Idéalement, voilà ce que je sors à terme :
- nombre de synapses de taille 0 à l'infini
- nombre de synapses de taille >0,1 à X (qui varie en fonction des tissus)
- taille moyenne des synapses
- surface occupée par les synapses (sommes de toutes les tailles)
Chaque donnée étant sortie en faisant la moyenne de chaque région, puis de toutes les régions, puis de toutes les photos pour sortir une valeur pour chaque animal.

J'aime bien aussi sortir des valeurs "classé" (qui en réalité, correspond plutôt ici à une fréquence d'apparition de chaque taille, comme elles sont en nombre fini).

Et pour fini, le plus chiant, c'est que je mets bout à bout chaque colonne (pour avoir un tableau d'une colonne et généralement quelques centaines de milliers de lignes) afin de pouvoir me faire un test statistique qui a besoin de toutes mes valeurs.

Je ne sais pas si Excel peut m'aider dans tout ça, mais e tout cas je vais essayer ce que tu m'as dit, merci!

Misange

XLDnaute Barbatruc

Excel fait tout cela parfaitement, même si à la fin rien ne t'empêche de passer par statview (ou graphpad que je préfère pour ma part) pour faire des stats plus poussées ou plus simples. Graphpad sait parfaitement travailler sur plusieurs colonnes....
Refais ton tableau avec les intitulés de colonnes et repostes l'exemple avec des questions précises

La fonction FREQUENCE dans excel est faite pour te dire combien d'éléments tu as dans chacune des classes que tu définis toi même (regarde l'aide)

Keichi

XLDnaute Nouveau

Re,

Alors j'aurai une question pour construire ce tableau :
- est-il possible d'avoir plusieurs lignes d'entêtes ?
Car ici, j'ai 5 lignes d'entêtes (génotype, numéro, coupe, photo, zone) et Excel ne me donne qu'une seule ligne avec les "flèches", du coup, je suppose qu'il considère les 4 autres lignes d'entêtes comme faisant déjà parti des valeurs ?

Merci!

Misange

XLDnaute Barbatruc

Je suis un peu pressée là mais regarde ici
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus

oui toujours une seule ligne d'entête
les entêtes sont en ligne pas en colonne....
si ce n'est pas le cas il faut transposer tes données (copier/collage spécial transposé)

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
318
Réponses
3
Affichages
604

Statistiques des forums

Discussions
315 283