Triage dans planification

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FabsVD
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

FabsVD

Guest
Bonjour tout le monde,

Je fais actuellement un tableau de planification et j'ai déjà été aidé par certains du forum pour d'autres questions que je remercie encore au passage 🙂

Mon problème est le suivant:

Lorsque j'attribue un "type de travail" dans mon tableau, une référence s'ajoute automatiquement. Mais lorsque je la trie, les références ne restent pas avec le même type de travail. Je mets en fichier joint mon tableau "Planif_test.zip" et lorsqu'on regarde la ligne 7, le type de travail est Planification et sa référence est PL-09-002, maintenant si on trie "Titre" de A à Z. la référence change, ce qui est embêtant si on veut garder un suivit -_-.

Pour la référence "PL" pour Planification, "09" pour l'année et "002" pour le numéro du type de travail.

Auriez-vous une idée, pour fixer les références une fois qu’elles sont attribuées ? Par contre je ne comprends pas grand chose en macro, alors si c'est possible de faire sans je préférerais, car il dans le cas où je veux rajouter un type de travail, je serai assez embêté 😛

Au passage, si vous trouvé des fonctions qui simplifieraient mon tableau je suis preneur 😀

Merci d'avance pour votre aide!

Fabs

Pièces jointes

Re : Triage dans planification

Bonsoir FabsVD,

C'est peut-être parce que tu es sur le forum "toutes les versions d'Excel sauf la version Excel 2007" et que ta pièce jointe est au format Excel 2007?

Personnellement, si je viens ici, c'est justement parce que je n'ai pas Excel 2007. Donc je ne peux aider que :
-> ceux ayant une version antérieur à 2007
-> ceux ayant une version 2007 mais enregistrant la pièce au format Excel 2003

Ta question ne semblant pas spécifique à 2007 et le nombre d'intervenant ici étant supérieur à ceux étant sur le forum "spécial Excel 2007", peut-être que cela vaut la peine que tu reste ici et traduise ton fichier au format Excel 2000 ou 2003?

FabsVD à dit:
Lorsque j'attribue un "type de travail" dans mon tableau, une référence s'ajoute automatiquement. Mais lorsque je la trie, les références ne restent pas avec le même type de travail. Je mets en fichier joint mon tableau "Planif_test.zip" et lorsqu'on regarde la ligne 7, le type de travail est Planification et sa référence est PL-09-002, maintenant si on trie "Titre" de A à Z. la référence change, ce qui est embêtant si on veut garder un suivit -_-.

Comme ça, sans fichier, la seule idée qui me vient à l'esprit c'est que lorsque tu trie, tu ne prend pas tout les colonnes! Bref que tu oublis de sélectionner la colonne "référence" en même temps que les autres.

A moins qu'il y ait une macro qui vienne fausser cela?

Bonne soirée et peut-être à bientôt ici?

Dernière édition:

Bonjour Excel-lent,

Merci pour la réponse! alors le triage se fait bien sur tout les colonnes, le problème est que la référence se forme automatiquement par rapport au type de travail et s'incrémente de 1 par rapport au même nombre de type au dessus. Tant qu'on ne trie pas les données tout va bien mais des qu'on le fait, si l'ordre n'est plus le même on a des références qui se place avant et donc la référence change.

C'est dur a expliquer sans avoir le fichier à te montrer. Le problème c'est que je ne peut pas le transformer en xls car j'ai ma formule principale trop longue. (SI(A3<>"";SI(A3=$T$3;"MP";SI(A3=$T$4;"TP";SI(A3=$T$5;"M";SI(A3=$T$6;"A";SI(A3=$T$7;"MS";SI(A3=$T$8;"TG";SI(A3=$T$9;"P";SI(A3=$T$10;"O";SI(A3=$T$11;"PL";SI(A3=$T$12;"AP";SI(A3=$T$13;"SAV";SI(A3=$T$14;"C";SI(A3=$T$16;"N";SI(A3=$T$15;"OA";SI(A3=$T$17;"I";SI(A3=$T$18;"SS";""))))))))))))))))&"-09-"&TEXTE(NB.SI($A$3:A3;A3:A31);"000");"") )

🙁 et très certainement pas optimalisée ! alors on ne peut pas coller ça dans une cellule de "l'ancien" Excel. Je me suis dis que quelqu'un pourrait peut être faire quelque chose alors j'ai transformé quand même mon fichier en .xls et j'ai collé dans la cellule D14 la formule qui est censée allé dans la cellule C3.

Mais peut être faudrait-il bouger cette discution dans Excel 2007

Alors quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance

Fabs

Pièces jointes

Bonjour abcd

Merci pour la simplification de la formule !! c'est vrai que comme ça, c'est beaucoup mieu !!

Par contre j'ai toujours le même problème pour le tri...

l'exemple est que si j'ai la planification pour le projet 18, la référence est PL-09-002, et si je trie par titre ... la référence change. Serait-il possible de fixer cette référence une fois qu'elle est entrée ?

Merci d'avance !

Re,

Je ne vois pas le problème.

Avant tri il y a en ligne 3 : 18 | PL-09-001 | XYZ
Sélectionner les colonnes A:R
Données / Trier / Trier par : Colonne D
Cocher : oui (lignes de titres) / OK

Les données qui se trouvaient en ligne 3 se retrouvent en ligne 5

abcd

Mh si je trie de A à Z :
Les données qui se trouvaient en ligne 3 se retrouvent en ligne 7 et la réf bouge de PL-09-001 à PL-09-002 ...

Je ne sais pas si c'est du fait que j'utilise la version d'Excel 2007 mais je ne pense pas que ça change quelque chose de se côté là.

Merci pour ta patience

Oui oui la nouvelle formule fonction du tonner! C'est juste que suivant comment tu tire les données, (en prenant toujours les mêmes limites, bien entendu) les référence changent...

je vais aussi essayé de t'expliquer pas à pas comment je fais, pour te montrer mon problème.

si je trie les titre par la colonne D "titre" ça me donne l'étape1.jpg (l'image jointe), mnt si je trie toujours par la même colonne (même limites A:R) la référence se modifie... (étape2.jpg)

Mon problème est que chaque travail à une référence, qui servira par exemple pour faire un document. Donc j'aimerai qu'une fois cette référence inscrite qu'elle ne change plus 🙂

Je ne sais pas si c'est possible...

est-ce que je me suis mieux expliqué de cette manière ?

Merci beaucoup de prendre de ton temps pour moi.

Pièces jointes

• etape1.jpg
    etape1.jpg
    17.6 KB · Affichages: 82
  • etape2.jpg
    etape2.jpg
    18.3 KB · Affichages: 74
  • etape1.jpg
    etape1.jpg
    17.6 KB · Affichages: 73
  • etape2.jpg
    etape2.jpg
    18.3 KB · Affichages: 80
  • etape1.jpg
    etape1.jpg
    17.6 KB · Affichages: 76
  • etape2.jpg
    etape2.jpg
    18.3 KB · Affichages: 86

Bonjour,

Le problème est du à la fin de la formule en colonne C :
TEXTE(NB.SI($A$3:A3;A3:A20);"000"))

En triant sur la colonne D la fonction NB.SI renvoie d'autres valeurs.

La seule possibilité que j'entrevois est de faire un "copier / collage spécial valeurs" de la colonne D sur elle-même avant le tri.

abcd

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
11
Affichages
1 K
A
B
Réponses
4
Affichages
2 K