tri sur colonne

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je tiens à jour un tableau avec plein de colonne dont une "numéro de porte" et parfois j'ai besoin de trier selon le numéro de porte
les portes du sous-sol commencent par 0 suivi de 2 chiffres (055, 064...etc)
les portes du rdch commencent directement pas 2 chiffres (55, 64 ...Etc)
les autres étages ne posent pas de problème

ce que je cherche à avoir ce sont 2 choses
1° afficher 055, 064, 55, 64 ...Etc, (j'ai essayé '055 (apostrophe 55), ou de personnaliser la cellule avec 0##)
2° pouvoir trier par exemple toutes les portes du sous-sol puis celle du rdch, puis 1 , 2, et 3

dans le fichier ci-joint, Excel tri croissant selon une logique, est-ce possible de la changer ?
on voit que si je tri croissant en ligne 5 j'ai 057 alors que en 4 et en 6 j'ai 57, le contenu de chaque cell est 57 il y a juste l'affichage qui change, ça doit être cela qui me coince, je pense

je fais aussi dans la case recherche du filtre écrire 0* pour n'avoir que le SS mais je dois comparer avec celle du rdch, 1er ...etc

je me doute que ma façon d'écrire dans chaque cellule n'est pas bonne
il y a aussi mais je ne l'ai pas mis dans mon exemple des portes au format 055 A, 067 B, 255 bis ...Etc
peut-être un jour, j'irai démonter toutes ces portes :), ou alors ma boite va enfin tout renuméroter un peu mieux ^^

Merci d'avance pour votre aide
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

En fichier joint un essai en remplaçant les 0 par des -
Trier sur ordre croissant puis seulement les lignes <0 en ordre décroissant.

Cordialement

[Edition] afficher avec un format personnalisé: Standard;000
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 4

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cela ne répond qu'à moitié à ton besoin, mais, faute de mieux...
Tu cliques sur le bouton du filtre dans ton en-tête, et dans la petite fenêtre en dessous de Filtre numérique, tu écris 0. Puis OK. Ta liste ne contiendra que les n° de porte commençant par 0.

@ plus
 

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Roblochon,

Merci pour cette réponse rapide

si je remplace les 0 par des - je perds mon affichage 055
et ça m'obligerait à les remettre avant d'envoyer le fichier par mail, je dois vraiment conserver les 0 pour le sous-sol

trier croissant ok mais comment trier les lignes <0 sans changer le 1er tri ?

ça me donne plein de manipulation

Cordialement
 

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Cisco,

oui je l'avais mentionné sauf que je faisais 0* (vielle habitude du DOS ^^) mais j'ai vraiment besoin de trier le sous-sol et les autres étages en même temps, du coup le Ss et rdch se mélange un peu et je vois pas comment y remédier ^^

Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Standard;000
Roblochon a du utiliser =SUBSTITUE

Non, j'ai simplement changé manuellement sur le fichier exemple.
Quant à l'affichage de 055 il suffit d'appliquer un format personnalisé : Standard;000

J'ai conscience que cela ne répond qu'à une partie du problème, mais enfin c'est pas mal.
Une autre idée serait d'insérer une colonne avec simplement le n° d'étage, trier sur cette colonne.

Cordialement
 

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Cisco,

Je te remercie de passer du temps et de dire que tu n'y arrives pas ^^
là j'essaye des tas de combinaison, comme par exemple dans une colonne je fais =NBCAR =2;0 (0 étant rdch mais ca coince car il y a des A et B ce qui fait 4 caractères (55 A) du coup je tourne en rond ^^
 

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Roblochon,

je vais tester : Standart;000 ^^
si ca avait facile ca n'aurait pas été drôle, non je blague car je me triture les méninges depuis pas mal de temps, donc même si ca ne réponds qu'a une partie du problème ca avance et je vous remercie tous

oh la voila une idée simple et bonne de mettre le n° d'étage trier sur cette colonne :)
merci beaucoup ca va me laisser du temps, je teste et je reviendrai la semaine prochain valider la soluce ^^

bon we à tous
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Cela peut être une colonne un peu plus sophistiquée, comprenant le n° d'étage et le numéro d'ordre de la porte ex pour le premier (1001,1002,1003 etc...) peut importe le n° officiel. Comme un identifiant unique et incrémenté.

Cordialement et bon week-end
 

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Roblochon,

oui bien vu aussi, je retiens tout cela :)
je conserverais l'affichage et le tri devrait mieux se faire même si je dois cogiter 2mn en créant une nouvelle ligne ca me fera toujours gagner du temps si le tri fonctionne
j'ai bon espoir que ca va marcher, des fois faut pas créer de formules ou macros compliquées, comme quoi bien commencer un fichier peut résoudre des problèmes futurs
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
295

Statistiques des forums

Discussions
312 197
Messages
2 086 104
Membres
103 117
dernier inscrit
augustin.morille