• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cedric11
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

cedric11

Guest
Bonjour,
j'ai un petit soucis avec pour trier un tableau :
voici mon ordre de tri :
_ trier la colonne E (qui correspônd à des années)
puis _ trier par colonne D ( qui correspond à des mois)
puis _ trier par colonne C (qui correspond à des dates)

j'ai effectué ce type de tri en spécifiant l'option janvier,février,mars,...
mais la colonne D se retrouve trier alphabétiquement.

Comment faire???

Re : Tri par mois

Bonjour Celeda,
merci de te pencher sur mon probleme.
Mon ordre de tri est le suivant : année (colonne E), puis mois (colonne D) puis date (colonne C). j'ai utiliser l'option janvier, février, mars, ...
mais au final, j'ai bien un tri par année mais après le tri par mois se fait par ordre alphabétique, du coup décembre se retrouve avant novembre qui se retouve avant octobre...; puis les dates se trient logiquement.

Ce qui est bizard, c'est que si je fais un tri juste par mois puis par date, là le tri se fait correctement !?!?!?!?!?

Je comprend pas!

voici le tableau en question (version simplifiée: chaque cellule année, mois, date, sont des résultats de recherche dans une autre feuille de calcul)

VOIR MESSAGE PLUS BAS

Merci par avance

Dernière modification par un modérateur:

Salut Cedric, Celeda,

Je viens de jeter un oeil a ton tableau et moi, que je fasse le tri de n'importe quelle manière, le mois tout seul, en premier, en dernier... le mois est toujours trié de manière alphabétique.

Je ne sais pas trop quel solution t'apporter, soit tu peux mettre tes mois en format numérique (peut etre en ajoutant une nouvelle colonne), soit tu peux regrouper ta date au lieu de la séparer en 3 colonnes.

Peut etre que d'autres auront une meilleur idée que moi...

@+

Bonjour,

porcinet82 à dit:
Je viens de jeter un oeil a ton tableau et moi, que je fasse le tri de n'importe quelle manière, le mois tout seul, en premier, en dernier... le mois est toujours trié de manière alphabétique.
Utilise l'option qui est en bas à gauche, et choisi janvier,février, mars,... si elle y est (normalement) sinon il faut que tu la crée

Celeda à dit:
mais la vérité est à chercher en toi, 😛
j'ai essayé mais j'ai pas trouvé!!!🙂
il y a quelque chose qui m'échappe
Finalement j'ai modulé autrement: je me suis fais des correspondances entre mois et chiffre (janvier = 1).
Celeda, j'ai vu que tu avais converti les mois en date (juin= 01/06/2006), comment t'y prends tu????

En tout cas merci à tous les 2 pour les efforts fournis

Bonjour,

Pour convertir en lettre : format personnalisé et choisir : mmmm

Maintenant avec l'imprim écran peux-tu voir où il y a un couic dans
ton fichier ? Sinon, tu peux essayer de le placer (à la place d'une image) par cjoint, pour que l'on se rende compte vraiment de ce qui se passe.😕

Salut Cedric, Celeda,

Simplement pour dire qu'il est a nouveaux possible de joindre un fichier sur le forum puisque l'option a été réactivée vendredi dernier (si mes souvenirs sont bon) par David a la suite de la mise en ligne de patch de mise a jour pour Excel et le pack Office (plus d'explications ici)

Voili, voilou,

@+

Bonjour,🙂
en fait Celeda c'est une conversion en chiffre qui m'interessait, et non en lettre.

Celeda à dit:
Maintenant avec l'imprim écran peux-tu voir où il y a un couic dans ton fichier ? 😕
j'ai pas compris de quoi tu parles!😱
mais voici le fichier ci joint
Bonne journée😉

Pièces jointes

Bonjour,
ok merci, interessant les différentes conversions cela me servira pour la suite.
par contre à l'inverse est ce qu'il possible si je tape juin dans une cellule d'avoir ensuite un truc du genre 01/06 ou 01/06/1900 ??? j'ai cherché dans les différents formats de cellules ainsi que les fonctions mais j'ai pas trouvé🙁
Pour l'imprim ecran, comment tu le fais apparaître, pour le joindre ensuite???😕

Bonjour,

Si tu écris "Juin" dans une cellule, excel comprendra comme si tu avais écrit "Celeda". Aucun calcul ne pourra se faire.

Grâce au format personnalisé, on peut convertir de plusieurs manières :
ainsi en écrivant 06 ou 6, tu peux changer le format pour obtenir 01/06/2006 12:59; ou 01/06, ect.....

Pour les imprim ecran : sur mon clavier : Alt, puis la touche en haut à droite Imp écran,

pour avoir l'écran dans sa totalité : ctrl alt imp écran.

J'espère que ce sera clair pour toi car on va croire que je te fais un soutien "exclusif" sur ce fil !! lol!!! 😀

Bonjour,
pour les formats personalisés, j'avais bien compris, mais ce qui m'aurait interessé c'est que d'un texte particulier (les mois), excel arrive à les identifier pour les convertir en nombre. mais a priori c'est non, le logiciel ne le fais que dans un seul sens.

Pour les imprim ecran je suis très mauvais élève 😱 : ça marchz pas!
A quel moment tu fais atl+impécr ??

Pour ce qui est du soutien "exclusif", je te remercie tout d'abord, mais j'ose espérer que l'ensemble de nos échanges en aideront d'autres...
en taout cas merci bis🙂

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

S'il s'agit d'une boite de dialogue que tu souhaites faire :

une fois la boite de dialogue sur l'écran, tu cliques sur les touches,Alt+Imp Ecran, tu peux finir ton action ensuite avec la boite de dialogue.
L'impri écran se trouve dans la souris et dans le presse papier. Il suffit de faire un coller et hop tu as l'impr écran qui s'affiche. Et idem pour le reste.

Les explications sont divines. ça marche. merci
par contre, je comprends toujours pas pourquoi cela ne tri pas par mois.(même en mettant l'option janvier, fevrier, mars...)😕
ci joins
si certains sont plus éclairés!!🙄

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
395
Réponses
7
Affichages
500
  • Question Question
Microsoft 365 tri dans Excell
Réponses