Microsoft 365 Tri impossible (matrice)

moanin

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous ;)

J'essaye de trier les colonnes d'un tableau mais j'ai ce message :

"vous ne pouvez pas modifier une partie de matrice"

Or je n'en ai pas créées !

Comment puis-je résoudre ce problème ?


Merci
 

moanin

XLDnaute Impliqué
De même si par ex je veux juste filter la colonne O (Plaine) toutes les boites de filtre s'installent et le tri est impossible…

Faut-il mettre 2 colonnes de part et d'autre de la colonne O ?
J'ai essayé : le filtre ne marche pas…
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Eh bien vous avez trouvé !
Cliquez dans une cellule de donnée d'un tableau avant de 'Filtrer', vous permet de ne filtrer QUE le tableau en question si vous sélectionnez une cellule en ligne 1 ou en dehors d'un tableau, alors excel comprend que vous voulez filtrer toutes les données.

Descendez votre tableau de quelques lignes. Cliquez dans une cellule d'entête d'un tableau, puis sur le bouton 'Filtrer', excel n'affichera les boutons de filtre que pour le tableau sélectionné.

C'est pourquoi lorsque les tableaux sont sur la ligne 1 il vaut mieux sélectionner une cellule de donnée du tableau plutôt qu'une cellule d'entête avant de cliquer sur le bouton 'Filtrer'

Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
De même si par ex je veux juste filter la colonne O (Plaine) toutes les boites de filtre s'installent et le tri est impossible…

Alors soyons clair (je vais essayer)

Excel reconnait comme tableau un ensemble de lignes et de colonnes contigües et non vides.
En détachant la colonne A pour en faire un tableau indépendant, la ligne 5 du second tableau c'est retrouvé VIDE, sans aucune donnée puisque précédemment la colonne A de la ligne 5 était sa seule cellule non vide de la ligne.

Pour vous montrer de quelles dimensions est le second tableau qu'excel reconnait (toujours dans votre fichier exemple, sans modification apportées), sélectionnez E2 puis faites CTRL+* (Pomme +* sur ipad ? je ne sais pas) vous verrez qu'excel sélectionnera D1:U4 (la colonne v est vide la ligne 5 est vide)

Si vous faites pareil en E6 vous verrez que le tableau sera D6:L15 la ligne 16 pour le tableau étant vide, les cellules de la colonne M étant vides également, excel ne la reconnait pas comme faisant partie du tableau.

Je pense que vos problèmes vienne de là. En fait votre deuxième tableau est éclaté par ces lignes et colonnes vides en petits tableaux distincts.

Etc....

Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Pourtant, bien que seule la boite de filtres soit activée dans la colonne P (Plaine) le tri par la boite à filtre ne se fait pas et il y a bien deux colonnes de part et d'autre ce cette colonne…

Re,

Il faut faire un effort de compréhension parce là, je ne sais plus comment vous dire les choses.

Votre tableau ne fait maintenant QUE 2 cellules dont une d'entête : P1 et P2 entourées de vides, Comment voulez-vous que ça fonctionne.
 

moanin

XLDnaute Impliqué
"Votre tableau ne fait maintenant QUE 2 cellules dont une d'entête : P1 et P2 entourées de vides, Comment voulez-vous que ça fonctionne."

C'est bien pour ça que je cherche à filtrer, pour les grouper vers le haut !
Les rangées des ces 2 cellules ne sont pas vides…

Ou alors nous ne parlons pas du même fichier.

Qu'appelait vous un tableau ? Moi je parle de feuille.

Si vous parlez du vide des colonnes de chaque côté de la colonne P n'est-ce pas vous qui m'avait conseillé de les créer pour résoudre le problème des formules matricielles ?
(Comme dans le classeur que je vous ai donné : en insérant une colonne vide entre chaque tableau, les colonnes seront considérées comme 3 tableaux différents au lieu d'un seul.)
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Qu'appelait vous un tableau ? Moi je parle de feuille.
Relisez les réponses.

Si vous parlez du vide des colonnes de chaque côté de la colonne P n'est-ce pas vous qui m'avait conseillé de les créer pour résoudre le problème des formules matricielles ?
Dans une situation particulière d'un fichier particulier pour une question particulière ! Post#4 et Post#7

Désolé, mais je passe la main.

M'est avis que vous devriez soit vous acheter un bon bouquin sur excel soit suivre un tuto.
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
322

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 937
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla