Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Tri des identiques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Isabelle84
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Isabelle84

XLDnaute Junior
Bonjour,

Comment serait il possible de faire un tri des numéros déjà sortis (les 3 premiers du tiercé) pour ne pas les rejouer?

Dans mon tableau, si l'on envisage de jouer un tiercé en 5 chevaux, par exemple,
le 17 11 2 6 8 ("question"), la réponse (formule que j'aimerais trouver grâce à votre aide) indiquerait le "15/04/09" puisque il est sorti le 11 2 6 au tiercé.

Merci de votre aide.

A plus.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Tri des identiques

Bonjour, salut Youcky,

Je remarque que les valeurs reprises sous le fil (17 11 2 6 8) ne sont pas les mêmes que celles reprises sous l'exemple (13 11 2 6 4), et que si le résultat escompté sous le fil est exact par rapport aux valeurs du fil, il ne l'est pas par rapport à l'exemple.
Pour l'exemple il y a trois dates qui répondent à la question de l'exemple, laquelle faut-il renvoyer ?

L'approche de Youcky est bonne, pour autant que la concaténation se fasse sur base des GRANDE.VALEUR()+10 (ou PETITE.VALEUR()+10)
Le +10 parce que certaines valeurs ne comportent qu'un chiffre, ce qui fausserait la comparaison après concaténation.

Le nombre de valeurs de chaque ligne qui répondent aux valeurs de la question peut être obtenu par une addition de NB.SI, mais il me semble qu'une formule matricielle (plus courte) pourrait aussi le faire.
En extrayant la valeur maximum on peut renvoyer la date qui lui correspond, mais le problème des doublons reste entier.

Bonjour PierreJean et voisin,
Ainsi aussi qu'a tous du forum,
J'avais fait cela en macro cela se rapproche bien de la tienne...
Je suis plus à l'aise en macros qu'en formules
J'ai utilisé l'événement change de la feuille
A+

Pièces jointes

Bonsoir,

Vous ne m'avez pas répondu... j'ai rajouté des lignes (cela s'arrêtait à la ligne 19) en utilisant le tableau de CISCO et la date n'apparaît plus dans la colonne "les 3 premiers chevaux parmi les 3 premiers"...(ça devrait mentionner le 27/01/09 avec les pronos posés) pourriez m'éclairez de vos précieuses lumières svp? Je dois rajouter d'autres lignes...

Merci à tous!

Pièces jointes

Bonjour le Forum,
Bonjour a toutes et tous

Isabelle84, il est normal que la formule :

=SI(LIGNES($3:3)>NB.SI(I$5:I$19;">="&3);"";INDEX(B$1:B$19;PETITE.VALEUR(SI(I$5:I$19>=3;LIGNE(I$5:I$19));LIGNES($3:3))))

ne calcule pas aprés la ligne 19 tes données allant jusqu'en ligne 35 il faudrait écrire

=SI(LIGNES($3:3)>NB.SI(I$5:I$35;">="&3);"";INDEX(B$1:B$35;PETITE.VALEUR(SI(I$5:I$35>=3;LIGNE(I$5:I$35));LIGNES($3:3))))

Maintenant si tu doit changer régulièrement le nombre de valeur tu devrais nommer des plage de façon dynamique

par exemple pour la plage I$5:I$35 qui correspond au nombre de chevaux tu aller dans menu insertion => Nom => définir dans la partie du haut de la fenetre qui s'auvre le nom de la plage (par exemple NBcheveauX) et dans le champ fait référence à taper la formule :

=DECALER(Feuil1!$I$5;;;NBVAL(Feuil1!$B:$B)-1)

et pour la plage B$1:B$19 les dates

queklque chose genre "date" dans le champ nom dans le classeur et =DECALER(Feuil1!$B$1;;;NBVAL(Feuil1!$B:$B)+3) dans le champ : fait référence à

ensuite tu écrit la formule comme ca :

=SI(LIGNES($3:3)>NB.SI(NBcheveauX;">="&3);"";INDEX(date;PETITE.VALEUR(SI(NBcheveauX>=3;LIGNE(NBcheveauX));LIGNES($3:3))))

avec cette solution si tu ajoutes des lignes elles seront prises en compte sans rien avoir a faire dans les formules

je te laisse faire la formule de la colonne L mais si tu n'y arrives pas dis le

voir fichier

Jocelyn

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
1 K
Réponses
1
Affichages
766
Réponses
2
Affichages
864
Réponses
3
Affichages
727
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…