Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Wachu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

W

Wachu

Guest
Bonjour,

Voilà mon problème,

J'ai 30 chèques de valeurs différentes, je sais que 12 d'entre eux font un total de 1495.13€ et les 18 autres 2050.75€. Comment faire avec Excel pour qu'il me sélectionne les bons chèques.
Merci par avance.

Re : Tri de sommes

Bonjour Wachu
Il se peut qu'une réponse soit possible. Mais la divination étant un art difficile, la condition minimum pour le savoir est de nous faire connaître le montant de chaque chèque.​
A plus tard.
ROGER2327

Ok, merci pour ta réponse.
Je n'ai pas les montants exacts sous les yeux. Donc pour l'exercice, je propose de prendre 12 chèques de 124.594€ et 18 de 113.93.

Bonjour Wachu, ROGER,

Fais une recherche sur "Combinaison", il y a des exemples.

Sinon, vois ce lien "Combinaisons et permutations" :

VeriTi V 3, le site des amis d'Excel et OOo - Label Ti

Bonne journée.

Jean-Pierre

Re...
Ok, merci pour ta réponse.
Je n'ai pas les montants exacts sous les yeux. Donc pour l'exercice, je propose de prendre 12 chèques de 124.594€ et 18 de 113.93.
La précision apportée ici (il n'y a que des chèques de deux montants différents) rend la solution immédiate.
La somme des montants de douze chèques parmi les trente peut prendre treize valeurs :
n x montant_1 + (12 - n) x montant_2
avec n = 0, 1, 2, ..., 12.
Avec les montants de chèques que vous donnez, aucune de ces treize valeurs n'est égale à 1495.13€ et il n'y a donc pas de solution.
Une remarque : j'ignorais qu'on pût émettre un chèque d'un montant de 124.594€.
ROGER2327

Merci pour votre aide, je reviens vers vous dans la journée pour ajouter les vrais chiffres de mon problème.
Exact pour le chèque à ,xxx 😛

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
32
Affichages
1 K
Réponses
48
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…