tri de colonnes sur plusieurs feuilles avec Userform

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion akibodo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

akibodo

Guest
Bonjour le forum,

Voilà j'aimerais faire une macro de trie avec des Userform.

J'ai compris le principe des Userform, mais le code qui permet de les utiliser, je ne le maitrise pas encore.

Je cherche donc de l'aide et vous met un fichier pour exemple et explications.

Merci d'avance pour votre aide.

Pièces jointes

Re : tri de colonnes sur plusieurs feuilles avec Userform

Bonjour,
regarde le fichier joint, j'ai rajouté une feuille "travail", qui me sert pour extraire tes données...
clique sur le bouton Critères, choisis les critères, tu auras les données dans la Listbox, et le nombre de donnée correspondantes dans le Label6

Pièces jointes

Re le forum,

A l'utilisation, je me demande si il serais pas possible d'utiliser la technique des filtres automatiques pour faire que dans le choix N°2 on obtienne que les "choix" possible (déterminer pas le choix1) et ainsi de suite jusqu'à la dernière choix box pour guider l'utilisateur vers un choix possible.

Si c'est pas possible tan pis 🙂

Une autre question mais bon là j'ai peur de demander vraiment un truc trop dur, ce serais de faire que une fois les résultats afficher on puisse les sélectionner et lancer par exemple une userform en double clickant dessus pour afficher des infos liés à ce résultat.

Voilà c'est des questions que je me pose ne connaissant pas les limites et les possibilitées d'excel.

Merci d'avance pour les réponses même les "t'est fou ga !" 🙂

Re-,
pour la 1 ère question, oui c'est possible, mais change ton fichier exemple, car avec des A, B, C....c'est pas très causant.
Pour la 2 ème, il me semble que la listbox te montre déjà les résultats...
S'il y a des colonnes supplémentaires, dans le futur fichier exemple, met exactement la structure du classeur final, avec ce que tu voudrais obtenir dans le 2 ème USF

Re le forum,

Voilà j'ai enfin réussi à créer un fichier avec le maximum d'infos sur ma façon de voir ma macro.

J'y ai ajouter pas mal de "demande" en essayant d'être le plus clair possible.

Si vous avez des questions n'ésiter pas.

J'espère que ces demandes sont réalisable sinon tan pis.

J'ai mis à peu près 2/3 heures pour faire l'exemple , j'ose meme pas imaginer le temps qu'il me faudrais pour le faire réellement mais comme pour vous ça à l'air trop simple je vous donne un max de détails .

Au niveau des données j'ai pas pu en mettre plus à cause de la taille du fichier (si ça continue je vais contribuer pour avoir des archive plus grosse ^^) Surtout que ce forum (après l'avoir un peu parcouru est vraiment sympa).

Bref voilà mon exemple actualiser.

PS: un truc que j'ai oublier de préciser c'est limité le nombres de choix à 5.

Merci d'avance à toutes contribution.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir,
quand je disais un exemple simple, je ne demandais pas 3 semaines de boulot....😀
Ben, pas simple ta demande....
De plus, je ne comprends pas pourquoi tu as 12 boutons de commande (1 par appareil).
Sur l'exemple que je t'avais fourni, un seul bouton suffisait, et te donnait tous les appareils en fonction des critères de recherche.
Que veux-tu exactement?
Si tu tapes Voltmètre dans le critère 1, tu veux tous les voltmètres...OK, puis quel est le deuxième critère? la dimension? (je ne pense pas), le calibre? le courant (alternatif ou continu)? le calibre?
Il est bien ton fichier, mais donne les critères de recherche, stp

Re le forum , bhbh,

Me disais aussi ça fais beaucoup là ... 😱

En faite les boutons me serviront à faire une recherche par type d'appareils.
Les voltmètres, ampèremètres, fréquencemètres, rentre dans la classe "appareils de tableaux", après il y a d'autres type comme les appareils numérique ou encore transformateurs qui doivent être sélectionner avec des critères complètements différents d'où le faite des les placer sur une autre feuille.

De plus il sera plus facile pour les utilisateurs de voir les produits par catégorie.

Du style je clique sur le 1er boutons je vais choisir un appareils de tableau , si je veux choisir un transfo je clique sur le 4ème bouton.

Voilà je pense que ça répondra à ta question.

J'imagine bien le boulot que ça représente c'est pourquoi j'avais commencer par une petite question mais il est vraiment que voir (comprendre) le projet dans son ensemble dois surement en facilité de réalisation.

A te lire 🙂

Re-,
OK, mais tu ne réponds pas entièrement à une de mes questions....

Quels critères veux-tu pour les voltmètres, par exemple?
Critère 1 : "appareils de tableaux"
Critère 2 : voltmètre
Critère 3 : ?????
Critère 4 : ??????
.....
.....

Re,

Je cherche un "appareils de tableau" donc je click sur le bouton "Appareil1" (que je renommerez après ainsi que les autres boutons, ça c'est des détails)

Là la userform correspondant à la feuille "données appareils1" apparait.

colonne 1 = la Ref

Les colonnes suivantes sont les critères de choix soit dans l'exemple:

- type (ça regroupe voltmètre ampèremètre, etc) l'important c'est que le 1er critère sera tjs (quelques soit la feuille) en colonne B.
- taille (colonne C)
- déviation (colonne D)
- type de courant (ac ou DC / colonne E)
- etc

Je sais pas si le nom du critère à une vraie importance, il faut que par la suite je puisse rajouter des données donc des feuilles et des colonnes.

Certains type de produits auront besoin de 3 critères pour sélectionner la bonne Ref d'autres par contre auront besoin de 5 , 6 , ou 7 critères.

Re tout l'monde,

Une semaine de boulot, mince t'été sérieux 😱

Plus sérieusement, je penser juste à un début pour me mettre sur la bonne voix.

Toutes les "options" annexe je verrais plus tard au fur et à mesure.

Donc si y a des idées pour le début (surtout le tri des données et l'affichage du résultat) je suis toujours preneur.

Cordialement

Re-,
un premier jet, qui comprend uniquement l'obtention des références en fonction de tes 6 choix :

- choix 1 : la feuille de recherche (le nom de la feuille est rajoutée automatiquement dans le Cbb1 s'il commence par "données"

- choix 2 : l'appareil (voltmètre.....)

- choix 3 : les dimensions

- choix 4 : la déviation

- choix 5 : le courant

- choix 6 : le calibre

regarde si c'est un peu ce que tu souhaites...

Pièces jointes

Re bhbh, le forum,

Vu le boulot que tu fais ça donne pas envie d'être "chiant" ^^

Mais, 🙂 , si je peu me permèttre, merci pour la fonction ajout de nouvelles feuilles d'une part, d'autre part je me demande si il serait possible que :

- je sélectionne le 1er critère et je demande à afficher les résultats,
- si nbre de résultats > à 5 => msgbox "veuillez affinées..."
- sinon affichage.

- possibilité de sélectionné les critères dans le désordre (mais là j'ai peur que ça remètte pas mal de chose en question)

Voilà, si c'est pas possible tan pis 😉

Ps: Ok je vais être patient 😀

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour