Tri de colonnes, copie et decalage vers le bas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IlearnXL
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

IlearnXL

Guest
Bonjour j'ai un problème avec excel et j'en appelle à vos sages conseils !
J'ai une liste de termes et j'aimerais les trier rapidement. Je m'explique : je souhaiterais faire apparaître toutes les cellules contenant un terme et les coller directement dans la colonne suivante puis faire la même chose avec la colonne nouvellement créé en faisant en sorte que les nouvelles colonnes créés décalent vers le bas les résultats de la colonne précédente.
J'arrive à avoir des résultats pour faire une colonne (tri auto puis copie sur une autre feuille puis utilisation de la fonction décaler) mais pas pour décaler vers le bas et faire la deuxième colonne.
Je vous joins un fichier qui vous parlera plus que ma description un peu bizarre.😱

Pièces jointes

Re : Tri de colonnes, copie et decalage vers le bas

Et moi je crois que tu t'es très mal expliqué lol j'ai à peu près capté ce que tu voulais, mais il manque plein de détails..
Déja ton deuxieme tri avec le deuxieme terme..... comment on peut savoir quel terme ca va etre..? ça va venir d'ou? manuellement , automatique?

Enfin bref, on comprend pas trop ton objectif.

A la limite, avec des macros , on peut tout automatiser, et t'auras juste à rentre les termes que tu souhaites dans 3 ou 4 cellules. Et ça fera les tri automatiquement, par ordre souhaité, etc..

En effet, j'avoue que mon explication n'est pas trés intelligible, c'est pour cela que j'ai mis l'exemple.
Le choix des termes est manuel. En fait je veux choisir des termes et que il y ai une recherche automatique qui vienne se coller dans la colonne suivante en décalant vers le bas toutes les valeurs existantes.
Je sais que l'objectif n'est pas trés clair mais je suis bien interessé par ton histoire de macro 🙂

Bonjour,

Pas compris ton histoire de décaler vers le bas
"décalant vers le bas toutes les valeurs existantes"

Dans le fichier joint, extraction des valeurs de la liste
selon la présence de 1 puis 2 puis 3 termes.

Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

Pièces jointes

J'ai bien observé vos documents (encore une fois merci) et j'ai quelques questions concernant les formules.
- Dans le fichier Filtre, est il possible de mettre tous les résultats de la deuxième et troisième colonne sans qu'il y ai d'espaces blancs entre les termes (tout en gardant le décalage éffectué sur la conlonne précédente) ?
- Toujours dans le fichier filtre, peut on mettre un bouton pour lancer le tri une fois les cellules de couleurs jaunes remplies (pour éviter d'attendre lors de grandes listes) ?

Ne vous embetez pas à tout refaire, c'est déjà super sympa de m'avoir montré la voie, maintenant il faut que je comprenne pour le refaire par la suite.
Merci 🙂

Dernière modification par un modérateur:

C'est vraiment super sympa de ta part myta ! J'ai testé et j'obtiens quasiment ce que je voulais. De plus en regardant ton code VB j'ai beaucoup appris.
Une question concernant les formules (ne vous embetez pas à changer vos fichiers !!!), je voudrais savoir si il en existe une qui permet de conserver la mise en forme ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
817
Retour