Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Tri avec doublons

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cheechwizard

XLDnaute Occasionnel
Bonjour au forum

Après vous avoir embêté pour faire des tris sans doublons (que je commence à bien maîtriser grâce à vous), je suis à la recherche d'une aide pour pouvoir faire un tri "avec doublons".

J'ai mis un fichier exemple.

merci d'avance pour les solutions que vous m'apporterez.

cheechwizard.

Pièces jointes

Re : Tri avec doublons

Bonjour

Je vois que Catrice a bien avancé, sans pour cela totaliser les Montants des comptes et des CF identiques.

Je te propose une autre solution

Cordialement,

Amadéus

Pièces jointes

Merci Catrice et Amadéus

Je suis entrain de mettre en place tes formules Catrice,
c'est assez impressionnant !!
pour l'instant cela ne fonctionne pas, mais je pense y arriver

merci Amadéus

Je garde ta façon de voir au cas ou je n'arriverai pas à mettre en place le système de Catrice.

bye

cheechwizard.

Bonsoir Catrice

Il y a quelque chose que je dois rater dans ton système

Je crois avoir mis les formules correctes pour les 3 bases.
Aussi il me semble avoir correctement interprété les formules à l'intérieur des colonnes.

Mes bases ne portent pas le même nom que celles utilisées dans l'exemple et c'est peut-être à ce niveau que je rate quelque chose ?

Peux-tu voir ?

merci beaucoup

Pièces jointes

Bonsoir,

Pour commencer dans la feuille MasqueSFR dans les colonne B à G j'ai des #REF.

Il y a effectivement une contrainte qu'il faut prendre ne compte dans cette solution matricielle.
Les matrices doivent avoir la meme taille.
Là, "masquecompte" et "masqueCF" n'ont pas la meme taille (les formules ont été recopie par avance)

Pour "CF" j'ai : =#REF!$R$3:$R$32 Ca doit etre une feuille externe ?
Ou bien un nom que tu n'utilises plus, il faut que tu corriges ça.

Pour la formule en A3 :
=INDEX(masquecompte;EQUIV(PETITE.VALEUR(CNUM(masquecompte&masqueCF);LIGNE()-2);CNUM(masquecompte&CF);0))
est fausse.
Il faut plutot mettre je pense :
=INDEX(masquecompte;EQUIV(PETITE.VALEUR(CNUM(masquecompte&masqueCF);LIGNE()-2);CNUM(masquecompte&masqueCF);0))

"masqueCF" contient que des #REF => des #REF dans le résultat

Pour la formule en C3 :
#REF, normal, il y a #REF en A3

Pour la formule en D3 :
=INDEX(masquemontant;EQUIV(A3&P3;masquecompte&masqueCF;0))

"masquemontant" n'existe pas. Il y a "masquemontantHT" eventuellement

Pour la formule en P3 :
=INDEX(masqueCF;EQUIV(PETITE.VALEUR(CNUM(masquecompte&masqueCF);LIGNE()-2);CNUM(masquecompte&masqueCF);0))
Ca a l'air d'etr bon mais mauvais résultats car #REF avant ...

Ci-joint les petites corrections dans le fichier.
La correction majeure étant l'équivalence des matrices....

Pièces jointes

Bonsoir Catrice

Ta solution 'correction 2' est époustouflante !

Je suis complètement à la rue avec la VBA...bon simplement dans mon fichier original j'ai bien sûr beaucoup plus d'onglets que ce que je t'ai envoyé.

dans mon tableau original c'est en colonne A, la colonne qui me donne les noms des personnes qui me permet d'afficher les autres informations nécessaires notamment les CF (centre de frais) associés à la personne et d'autres informations. Donc ton code VBA est super mais il agit à partir des colonnes D et I au lieu de A et comme je n'y connais absolument rien en VBA c'est pour cela que j'avais envisagé quelque chose qui se règle uniquement avec des formules....

Mais attention ta solution est super bonne !

cheechwizard

Re,

Le mieux dans ton cas (si tu n'es pas tres macro) c'est qd meme de recopier les formules à la main.
Car le code Vba doit etre retouché si tu fais des modifs (deplacement de colonnes ou autres).
Pour supprimer le code ALT+F11 et effacer la macro.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
553
Réponses
40
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…