Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

tri automatique par ordre alphabetique et sans doublon

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion l0l0tte
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

l0l0tte

XLDnaute Junior
Bonjour
Je crois que tout est expliqué dans le titre mais je vais tenter d être le plus explicite possible
j ai fait un tableau ou l on enregistre des personnes en commençant par le nom puis le prénom puis la ville de naissance
Je voudrais qu a chaque fois que l on rempli une ligne complete , un tri par ordre alphabétique du nom ( 1° colonne) se
Lance automatiquement
Merci de bien vouloir m aider
cdlt

Pièces jointes

Re : tri automatique par ordre alphabetique et sans doublon

et rebonjour
j ai voulu changer de fil de discussion pour ne plus avoir a embeter les mm personnes mais c est ici que le sujet correspond le mieux a mes attentes
donc je fait un petit resumé
dans le fichier joint il y a une macro qui tri automatiquement par ordre alphabetique une fois la saisie complete d une ligne
j aimerai désormais y integrer la supression des doublons triplons etc...
je me suis servi de l enregistreur de macro pour cela mais je ne sais pas comment faire pour quelle se declenche a la saisie comme la precedente macro
merci d avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : tri automatique par ordre alphabetique et sans doublon

bonjour

sous XL 2003 RemoveDuplicates n'existe pas. donc pas d'essais .

mais a priori Columns:=Array( ) permet de préciser l'indice des colonnes sur lesquelles portent les doublons.

Quand vous écrivez ActiveSheet.Range("$E$4:$L$1O").RemoveDuplicates Columns:=Array(5, 6, 7, 9, 10, 11), Header:=xlYes
cela signifie que pour être considérées comme doublon , deux lignes doivent avoir leurs colonnes 5ème, 6ème, 7ème, 9ème, 10ème et 11ème identiques ! or la plage ne compte que 8 colonnes ( de plus il n'y a pas de ligne de titre).

Si j'ai compris, il faudrait pour chaque tableau (celui de 3 colonnes, celui de 2 colonnes et celui de 1 colonne) que la suppression des doublons s'effectue à l'issue de la saisie et se déclenche comme pour le tri.

Un essai à tester :
pour le tableau 3 colonnes
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  Dim DerL As Long

If Target.Column = 7 And Target.Row > 3 Then
      DerL = Cells(Cells.Rows.Count, Target.Column).End(xlUp).Row
      Range(Cells(4, Target.Column - 2), Cells(DerL, Target.Column)).Sort Key1:=Cells(4, Target.Column - 2), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, OrderCustom:=1
      Range(Cells(4, Target.Column - 2), Cells(DerL, Target.Column)).RemoveDuplicates Columns:=Array(1, 2),Header:=xlNo
  End If

...

End Sub
à adapter pour les deux autres tableaux
si ça ne fonctionnait pas, il vaudrait mieux ouvrir une nouvelle discussion.

Bonne suite

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…