tri automatique par ordre alphabetique et sans doublon

l0l0tte

XLDnaute Junior
Bonjour
Je crois que tout est expliqué dans le titre mais je vais tenter d être le plus explicite possible
j ai fait un tableau ou l on enregistre des personnes en commençant par le nom puis le prénom puis la ville de naissance
Je voudrais qu a chaque fois que l on rempli une ligne complete , un tri par ordre alphabétique du nom ( 1° colonne) se
Lance automatiquement
Merci de bien vouloir m aider
cdlt
 

Pièces jointes

  • tri auto.xlsm
    15.9 KB · Affichages: 63
  • tri auto.xlsm
    15.9 KB · Affichages: 75
  • tri auto.xlsm
    15.9 KB · Affichages: 107

l0l0tte

XLDnaute Junior
Re : tri automatique par ordre alphabetique et sans doublon

et rebonjour
j ai voulu changer de fil de discussion pour ne plus avoir a embeter les mm personnes mais c est ici que le sujet correspond le mieux a mes attentes
donc je fait un petit resumé
dans le fichier joint il y a une macro qui tri automatiquement par ordre alphabetique une fois la saisie complete d une ligne
j aimerai désormais y integrer la supression des doublons triplons etc...
je me suis servi de l enregistreur de macro pour cela mais je ne sais pas comment faire pour quelle se declenche a la saisie comme la precedente macro
merci d avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • tri auto alphaet sans doublon.xlsm
    15.9 KB · Affichages: 47

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : tri automatique par ordre alphabetique et sans doublon

bonjour

sous XL 2003 RemoveDuplicates n'existe pas. donc pas d'essais .

mais a priori Columns:=Array( ) permet de préciser l'indice des colonnes sur lesquelles portent les doublons.

Quand vous écrivez ActiveSheet.Range("$E$4:$L$1O").RemoveDuplicates Columns:=Array(5, 6, 7, 9, 10, 11), Header:=xlYes
cela signifie que pour être considérées comme doublon , deux lignes doivent avoir leurs colonnes 5ème, 6ème, 7ème, 9ème, 10ème et 11ème identiques ! or la plage ne compte que 8 colonnes ( de plus il n'y a pas de ligne de titre).

Si j'ai compris, il faudrait pour chaque tableau (celui de 3 colonnes, celui de 2 colonnes et celui de 1 colonne) que la suppression des doublons s'effectue à l'issue de la saisie et se déclenche comme pour le tri.


Un essai à tester :
pour le tableau 3 colonnes
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  Dim DerL As Long

  If Target.Column = 7 And Target.Row > 3 Then
      DerL = Cells(Cells.Rows.Count, Target.Column).End(xlUp).Row
      Range(Cells(4, Target.Column - 2), Cells(DerL, Target.Column)).Sort Key1:=Cells(4, Target.Column - 2), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, OrderCustom:=1
      Range(Cells(4, Target.Column - 2), Cells(DerL, Target.Column)).RemoveDuplicates Columns:=Array(1, 2),Header:=xlNo
  End If

...

End Sub
à adapter pour les deux autres tableaux
si ça ne fonctionnait pas, il vaudrait mieux ouvrir une nouvelle discussion.

Bonne suite
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 020
Messages
2 094 433
Membres
106 024
dernier inscrit
Imado