trés important; problème incompréhensible: formule

zitoune555

XLDnaute Junior
Bonjour

je reviens vers vous tous car après éssais multiples nous rencontrons une difficulté incompréhensible.
il s'agit de la differenciation entre deux plages horaires dont une est considérée de jour et l'autre de nuit.
mais contre toute attente la modification des cellules indiquant ces limites ne modifie pas le calcul.
souhaitant savoir pourquoi ce la ne fonctionne pas, la solution serait plus que bienvenue.

j'explique: dans les cellules D2 et C2 sont inscrits les horaires de début et de fin de permanence
dans la cellule G5 la formule fait la difference entre les heures inclues dans la plage horaire et les heures non comprises entre ces deux repères.
le résultat est soit indiqué en cellule H5 ou K5.
A l'origine D2 indiquait 18:00 et C2: 10:00.
or si je veux modifier pour indiquer une autre plage horaire, par exemple 20:00en D2 et 8:00 en C2 comme appliqué sur le fichier , la formule ne permet pas la modification! je ne comprend pas pour quoi vu la formule.

cette feuille s'adressant à tous les conducteurs (trices) ambulanciers de france de navarre de corse et du pays basque a donc une utilité collective trés importante. d'autant que j'ai mis ce document à disposition sur le site et qu'il convient donc mettre à disposition un document sans paille
je joins le fichier

en vous remerciant de votre sollicitude
dans l'attente (anxieuse néanmoins)
 

Pièces jointes

  • test année 2009.xls
    198 KB · Affichages: 27

mikachu

XLDnaute Occasionnel
Re : trés important; problème incompréhensible: formule

Bonjour,

Ceci est normal, ta formule de calcul d'horaire de nuit fait référence à des plages nommées (De et Fi) qui elles mêmes font référence à la feuille modèle.

Dans tes formules remplace toute occurence de De par $C$2 et Fi par $D$2 ensuite ça fonctionnera

mikachu
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : trés important; problème incompréhensible: formule

Bonjour le Forum,
Bonjour Zitoune555,

hum, hum, suivant je que j'ai pu observer, sur les différentes feuilles mensuelles les formules de la colonne G font référence pour tester les heures de début et fin de nuit aux cellules C2 et D2 de la feuille Model donc si tu changes les débuts et fin de plage dans cette feuille toutes les formules s'actualisent

Cordialement

EDIT : Oup's un peu lent sur ce coup la, Bonjour Mikachu
 

zitoune555

XLDnaute Junior
Re : trés important; problème incompréhensible: formule

merci d'avoir répondu aussi vite. j'ai fait la modification suggérée. il y a bien changement si C2 et D2 sont modifiées.

ceci dit il reste un problème; en effet
en regard de C2=20:00:00 et D2 = 8:00:00
Il devrait y avoir d'indiqué:
en F5 et en K5 = 0:00:00
en G5 et en H5 = 12:00:00
et
en G10 et H10 = 12h permanences (heures entre 20: 00et 8:00)
en F10 et K10 = 3h
en effet les heures comprises entre 20:et 8: sont des permanences et entre 8: et 20: des heures jour.

je ne comprend pas pourquoi car je n'ai rien modifié d'autre .
je joins le fichier test
 

Pièces jointes

  • Classeur test1.xls
    43.5 KB · Affichages: 23
  • Classeur test1.xls
    43.5 KB · Affichages: 20
  • Classeur test1.xls
    43.5 KB · Affichages: 24

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : trés important; problème incompréhensible: formule

re,

hum, hum, pas sur pas sur mais bon un essai
 

Pièces jointes

  • Classeur test1.xls
    49.5 KB · Affichages: 25
  • Classeur test1.xls
    49.5 KB · Affichages: 28
  • Classeur test1.xls
    49.5 KB · Affichages: 25

zitoune555

XLDnaute Junior
Re : trés important; problème incompréhensible: formule

bonjour
cette proposition ne fonctionne pas : le principe reste que : les heures entre 20:00 et 8:00 sont des heures de permanences et celles avant 20:00 et après 8:00 des heures de jour.
donc si C9= 19:00 et si D9 = 9:00 , il devrait y avoir 1 heure avant 20:00 et 1 heure après 8:00 qui devraient s'inscrirent dans les heures de jour (K9=2h) et le reste en permanences (H9=12h). sauf samedi dimanche et férié ou les temps sont tous permanences.

je joins le fichier modifié
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur test1(1).xls
    49 KB · Affichages: 21
  • Copie de Classeur test1(1).xls
    49 KB · Affichages: 20
  • Copie de Classeur test1(1).xls
    49 KB · Affichages: 24

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : trés important; problème incompréhensible: formule

re,

nouvel essai ,
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur test1(1).xls
    43 KB · Affichages: 25
  • Copie de Classeur test1(1).xls
    43 KB · Affichages: 30
  • Copie de Classeur test1(1).xls
    43 KB · Affichages: 26

zitoune555

XLDnaute Junior
Re : trés important; problème incompréhensible: formule

A première vue cela fonctionne.
pouvez vous m'indiquer ce qui a été modifié (dans les formules) car en effet j'ai remplit plusieurs années de feuilles et je voudrais les mettre à jour pour ne pas avoir à tout ressaisir (au moins 5 jours complets, à deux, pour tout récupérer). outre qu'il me faut rectifier le dossier mis à disposition sur le site, pour ne pas flouer les cliqueurs avertis. à l'origine le fichier m'avait semblé après verifications bien fonctionner: pourquoi cela a t'il changé mystère.
encore merci.
je pourrais dormir serein.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : trés important; problème incompréhensible: formule

re,

j'ai juste ajouté 2 cas de figure non pris en compte par la formule d'origine par cette partie de la formule :

SI(OU(ET(C5=$C$2;D5>=$D$2);ET(C5<$C$2;D5>=$D$2;C5>D5));MOD($D$2-$C$2;1) mettre en début de la formule d'origine et songer aussi a ajouter un paranthèse fermante en fin de formule puisque l'on ajoute un Si

testes bien dans tous les sens que ce soit dans les plage C5:Cx et D5:Dx que de changer les horaire de permanence de nuit en C2 et D2 , car a part le rajout j'admets avoir eut la flemme d'étudier la totalité de la formule.

Cordialement
 

zitoune555

XLDnaute Junior
Re : trés important; problème incompréhensible: formule

merci beaucoup je regarderais ce soir ou demain. je vouslais savoir aussi , si je ne suis pas trop lourd, l'utilité du signe $?

je me doute qu'il y a des régles d'écriture mais peut on les trouver?

bon week end.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 296
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm