• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion T1mAr
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

T1mAr

Guest
Bonjour,

Je souhaite trouver une methode qui me permette de transformer dans excel un liste de donées en tableau.

Voila comment cela se présente :
Je veux transposer ça :
1. Titre1
donnée a
donnée b
donnée x
2. Titre2
donnée a
donnée b
donnée x
etc...

en :
1. Titre1 / donnée a / donnée b / donnée x
2. Titre2 / donnée b / donnée c / donnée x
etc...

/ indique la séparation en les colonnes 1,2 etc...

Merci

Re : Transposer Tableau

Bonjour T1mAr
Bonjour à toutes et à tous.

Soyez le bien venu dans XLD.

Pour bien comprendre et répondre à ton probléme, essaye de nous joindre un exemple de ton fichier sans données confidentielles.

Cordialement.
Bcharef

bonjour,

sur ce que tu indiques, voilà une façon de faire :

tu sélectionnes l'ensemble de ton tableau, et soit dans une autre feuille, ou tu te positionnes à un autre endroit, tu fais : edition/copier/collage spécial/transposé, et normalement ton tableau se présente dans la forme que tu souhaites.

@+

Bonjour mercant76,T1mAr
Bonjour à toutes et à tous.

Effectivement mercant76, la solution que vous avez évoqué demeure juste, mais je pense que d'aprés l'objectif tracé par T1mAr , il y a lieu de les sellectionner partiellement à son choix et non pas la totalité du tableau, si, j'ai bien compris.

Cordialement.

Bcharef

Merci beaucoup pour la rapidité et la précision de la réponse !
Tu as exactement ciblé mon problème.
J'aimerai trouver une méthode pour automatiser la solution à cause du nombre important de données.

Rebonjour,

Il est possible d'automatiser ton probléme, mais pour ton information, je ne suis pas expert en la matiére .

Pour cibler l'automatisation essaye de nous comuniquer un bout de ton fichier sans données confidentielles, ceci nous permettra de voir les cas de figure.

Cordialement
Bcharef

Bonjour à tous, bienvenu sur xld
Je souhaite trouver une methode qui me permette de transformer dans excel un liste de données en tableau.
Voila comment cela se présente :
Je veux transposer ça :
1. Titre1
donnée a
donnée b
donnée x
2. Titre2
donnée a
donnée b
donnée x
etc...
Même si l'on comprends ce que tu souhaites faire, joins néanmoins un exemple concret de la structure et du type de tes données, parce que là, je ne vois pas comment on peut distinguer une donnée d'un titre
A+
kjin

En fait le nombre devant carotte, riz etc... n'est pas une quantité mais une incrémentation.
Je pense que la solution comportera toujours un risque d'erreur au cas où un poid correspondrai à l'incrémentation en cours...

Re,
Bon on recommence tout
En fait le nombre devant carotte, riz etc... n'est pas une quantité mais une incrémentation...
Euh,...aurais-je dis qqchose qui t'aurais fait supposer que je n'avais pas compris ?! 🙄
Je pense que la solution comportera toujours un risque d'erreur au cas où un poid correspondrai à l'incrémentation en cours...
Un c'est plutôt fâcheux..!
Deux, je pense que tu n'as pas compris où était le pb !
Il faudra bien à un moment dans la macro, faire la distinction entre tes données, pour savoir laquelle correspondra à une nouvelle ligne
En d'autre terme, si j'ai 50Carottes et 50g, quelle donnée correspond à une nouvelle ligne (même si moi je sais que c'est 50Carottes 🙄)
A+
kjin

Bonjour,

Pour que ton fichier soit "facilement" exploitable, il faudrait qu'on puisse distinguer les titres des données. Ce peut être par exemple avec la présence dun tiret (-) ou d'un astérisque (*) ou tout autre caractère facilement identifiable.

Sur la base du fichier que tu as joint, et dans la mesure où le nombre de titres ne dépasse pas 10, une solution avec une formule matricielle en C1 (Attention aux yeux) :

Code:
=SI(LIGNE()>=GAUCHE(INDEX($A$1:$A$25;MAX(ESTNUM(GAUCHE($A$1:$A$25)*1)*
NON(ESTNUM(STXT($A$1:$A$25;2;1)*1))*LIGNE($A$1:$A$25))))*1;INDEX($A$1:$A$25;
PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(GAUCHE($A$1:$A$25)*1)*NON(ESTNUM(STXT($A$1:$A$25;2;1)
*1))*LIGNE($A$1:$A$25)>0;ESTNUM(GAUCHE($A$1:$A$25)*1)*NON(ESTNUM(STXT(
$A$1:$A$25;2;1)*1))*LIGNE($A$1:$A$25));LIGNE())+COLONNE()-3)&"";SI((COLONNE()-3)
*LIGNE()>=PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(GAUCHE($A$1:$A$25)*1)*NON(ESTNUM(
STXT($A$1:$A$25;2;1)*1))*LIGNE($A$1:$A$25)>0;
ESTNUM(GAUCHE($A$1:
$A$25)*1)*NON(ESTNUM(STXT($A$1:$A$25;2;1)*1))*LIGNE($A$1:$A$25));
LIGNE()+1)-1;"";INDEX($A$1:$A$25;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(GAUCHE($A$1:$A$25)*1)*
NON(ESTNUM(STXT($A$1:$A$25;2;1)*1))*LIGNE($A$1:$A$25)>0;ESTNUM(GAUCHE($A$1:
$A$25)*1)*NON(ESTNUM(STXT($A$1:$A$25;2;1)*1))*LIGNE($A$1:$A$25));
LIGNE())+COLONNE()-3)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers la droite et vers le bas

Je joins quand même le fichier.

@+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
817
Réponses
23
Affichages
695
Retour