Transformer un TCD en liste

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pupaluna
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pupaluna

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Mon fichier contient 4 onglets (TCD) : ACTIF, PASSIF, PRODUITS, CHARGES qui chacun contiennent :
- en colonne des numéros de compte
- en ligne les noms de sociétés.

Un 5ème onglet doit recenser les montants de chaque compte d'actif, passif, produits et charges pour chaque entité.

J'avais trouvé une solution en listant tous les couples Compte/Entité et avec RECHERCHEH et EQUIV. Cette solution fonctionne bien sauf lorsque le code entité se répètent plusieurs fois. Dans ce cas, la RECHERCHEH renvoie uniquement la première donnée trouvée.

Existe t-il, à votre avis, une solution pour améliorer ma formule ? ou faut-il inévitablement passer par une macro (auquel cas, j'ai encore plus besoin de votre aide)?

En PJ une synthèse de mon fichier : les 4 premiers onglets sont en réalité générés par TCD, l'onglet table à importer correspond au format de la liste souhaitée.

D'avance merci à ceux qui m'aideront à résoudre mon problème!
 

Pièces jointes

Re : Transformer un TCD en liste

Bonjour Chris

Pour l'exemple j'ai figé les données des TCD (copier/ coller valeur) qui sont sur les 4 premiers onglets.
Le dernier onglet est celui où il faudrait que j'arrive à convertir les 4 TCD en 1 liste.
Tu veux que je fasse un fichier exemple avec les TCD? Je pensais que ça n'avait pas d'incidence pour la formule/macro de la liste?
 
Re : Transformer un TCD en liste

Bonjour Chalet53

Avec EQUIV et INDEX la formule fonctionne s'il n'y a pas de doublon. Or dans mon fichier, les codes sociétés (ex: G2) sont parfois en doublon. La formule ne renvoie que le premier montant correspondant au code société concerné et non pas la somme 🙁

Merci pour ton aide.
 
Re : Transformer un TCD en liste

Bonjour
Coucou Chalet53

Pour les TCD on peut utiliser la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE plus adaptée à mon avis.
Selon les sources il y a peut-être aussi la possibilité d'utiliser MSQUERY...
 
Re : Transformer un TCD en liste

Bonjour,

Que cherches-tu comme résultat dans la feuille Table à importer pour le couple 4100 et G2 : un cumul des montants 10248 et 59059 ?

Si c'est le cas, il y a peut-être moyen d'organiser ton TCD différemment (TCD qu'on ne voit pas puisque tu as fait un copier coller : on ne voit donc pas l'organisation de tes données d'origine)

a+

PS : Sur l'onglet Actif, si les données d'origine étaient organisées comme proposé avec le TCD proposé, le résultat (pour ACTIF) en feuille Table à importer pourrait être présenté ainsi
 

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
933
Réponses
2
Affichages
757
Réponses
4
Affichages
2 K
Réponses
4
Affichages
1 K
Retour