Transformer un nombre en référence de ligne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Troudz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Troudz

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir tout le monde,

Je suis en train d'automatiser le remplissage d'un tableau. Pour cela, je viens d'apprendre à me servir des fonctions Recherche, Décaler et Equiv qui me permettent de trouver la bonne ligne, décaler mes plages et trouver la dernière valeur d'une plage.

Mon soucis est que je n'arrive pas à combiner toutes ces fonctions entre elles.

Mon problème est décrit plus précisément dans le fichier joint.

Auriez vous un petit instant pour me mettre sur la voie ?

En vous remerciant par avance,

Troudz

Pièces jointes

Re : Transformer un nombre en référence de ligne

Bonjour

=DECALER(INDIRECT("Données!$B$" & EQUIV($C$2;Données!$B$1:$B$1000;0));3;NBVAL(Données!$5:$5)-9)

equiv ne te donne pas une adresse mais une position dans une plage (3 ici). La première référence de decaler doit être une référence de cellule.
Deux choses à éviter :
1) les cellules fusionnées. Ca met toujours un bazar pas possible dans excel (élargis tes colonnes ou bien centre le texte sur plusieurs colonnes à la place)
2) faire des formules sur des colonnes entières. En passant sur les versions suivantes d'excel tu risques de te retrouver avec des classeurs qui rament car tes formules travailleront sur un très grand nombre de lignes.

Ah oui vu comme ça 🙂
J'ai mis en ligne les pages de Laurent mais franchement, vu le petit nombre de consultations, je ne suis pas sure que le temps que j'y ai passé ait été très rentable.. enfin c'est fait et je sais qu'au moins sur ce forum une poignée de personnes connaissent la valeur de ces pages de Laurent et penseront à les consulter 🙂 Alors rien que pour eux je suis contente de l'avoir fait quand même.

Bonjour Misange, bonjour Dugenou,

Tout d'abord un grand merci pour votre aide et surtout pour les explications précises qui vont avec.

equiv ne te donne pas une adresse mais une position dans une plage (3 ici). La première référence de decaler doit être une référence de cellule.

Effectivement Misange, c'est là que résidait l'essentiel de mon problème. Une fois que j'avais récupéré le "3", je ne savais pas comment l'utiliser comme une référence de cellule.

Je vois que tu sembles utiliser la fonction INDIRECT pour cela. Personnellement, j'ai essayé de le faire avec la fonction ADRESSE. J'ai d'ailleurs un peu de mal à saisir la différence entre ces deux fonctions.

Deux choses à éviter :
1) les cellules fusionnées. Ca met toujours un bazar pas possible dans excel (élargis tes colonnes ou bien centre le texte sur plusieurs colonnes à la place)
2) faire des formules sur des colonnes entières. En passant sur les versions suivantes d'excel tu risques de te retrouver avec des classeurs qui rament car tes formules travailleront sur un très grand nombre de lignes.

Merci pour ces conseils. Je les prendrais en compte dans le développement de mon outil.

Indirect reconstruit une référence à partir de fragments de texte:
par exemple avec
le nom d'une feuille (truc) en B1
l'adresse d'une cellule ("D124") en B2
indirect($B$1 & "!" & B2) te renvoie truc!D124

C'est surtout utile pour reconstruire une formule quand des fragments de celle-ci sont dans des cellules de la feuille. MAis ça a ses limitations (pas de indirect sur un classeur fermé par exemple)

adresse est aussi très pratique et on aurait pu l'utiliser aussi
=ADRESSE(12;3;1;1;"truc")
renvoie
=truc!$C$12
alors que
=ADRESSE(12;3;4;1;"truc") renvoie truc!c12
et
=ADRESSE(12;3;4;0;"truc") renvoie truc!L(12)C(3) autrement dit la notation L1C1

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour