Re
@yal , bonsoir
@Hasco , le forum,
@ yal, merci pour votre première proposition,
J'ai testé votre version actuelle, c'est presque parfait mais il y a un problème notamment lorsque je créé, dans le fichier Source, une nouvelle feuille de données "inutiles" au tratement
Tant qu'il y a un seul onglet, cela fonctionne très bien.
Problème que vous aviez probablement senti venir d'où vos questions pertinentes reprises ci-dessous avec mes réponses :
- Il manque la source des données de la colonne L de la feuille Export FA.
=>En fait il s'agit d'une "colonne calculée" qui fait la comparaison entre les valeurs de la colonne "MT HT" et "MT TTC",
Si le montant de la colonne "MT TTC" est supérieur au montant de la colonne "MT HT" il faudrait alors le code "TT", si c'est égal alors "RG"
Le montant TTC ne peut jamais être inférieur au montant HT, si c'est le cas il s'agirait alors d'une erreur humaine auquel cas il ne faudrait rien mettre
Les montants seront corrigés manuellement lors d'un contrôle de cohérence
Dans les fichiers sources n'y a t-il qu'une seule feuille? Et si non comment savoir sur quelle feuille sont les données?
=>Non il peut avoir d'autres feuilles qui ne serviront pas au but final
Les données seront toujours dans un seul onglet dont le nom de la feuille commencerait par la lettre "F"
Mais pour éviter tout problème avec d'autres feuilles dont le nom par défaut serait "Feuil1", "Feuil2"…etc, on pourrait indiquer que les données sont à récupérer dans la feulle de chaque fichier avec pour nom commençant par les 3 lettres"FKL " (de préférence avec un espace après la 3 lettre)
Dans le dossier source ("Dossier 03_2021") n'y a t-il que les fichiers à traiter? Si non même question que pour les feuilles.
=>Pour information, les noms des fichiers commencent par la première partie du nom de la feulle à traiter à savoir "FKL"
Il y a sinon d'autres fichiers commençant par "FKL " qui ne sont pas à traiter
Un ordre de grandeur du nombre de ligne dans les feuilles sources ?
=>L'ordre de grandeur varie pour chaque fichier entre 1 ligne et env 400 lignes max mais rarement supérieur à 100 lignes (l'éventuelle feuille source avec 400 lignes serait une plage avec des lignes vides ou inutiles au traitement)
Concernant, ma courte explication sur une éventuelle 2ème version :
Celle-ci répondrait justement au problème de savoir quels fichiers sont à traiter
Je pensais aux manipulations suiantes :
- lorsque je clique sur le bouton de commande du fichier "Consolidation", cela m'ouvrirait la boîte de dialogue "Fichier Ouvrir".
- Puis en double cliquant sur le fichier souhaité cela irait copier le résultat de la transformation soit dans le même fichier "Consolidation" soit dans un nouveau fichier comme vous l'avez fait
- Je pensais traiter individuellement chaque fichier au fur et à mesure que les fichiers à traiter sont renseignés par les personnes
- Il esr rare d'avoir les mêmes attentes d'une personne à l'autre : certaines auront fini leur fichier le matin, d'autres l'après midi voire le lendemain
- La finalité serait de traiter les fichiers dès qu'ils ont prêts
- Si j'ai déjà 3 fichiers de prêts, j'effecturais 3 fois la manipulation à savoir "Clic sur le bouton de commande puis double clic sur le fichier à traiter dans la fenêtre "Fichier Ouvrir"=> le 1er résultat est copié dans le fichier "Consolidation"
- Idem pour le 2ème fichier à traiter : le résultat viendrait 1 ligne en dessous du 1er résultat…etc
- Sinon, il n'est pas nécessaire de répéter les titres de colonne à chaque résultat à copier.
Désolé pour ce message long comme un "roman", j'espère que c'est compréhensible et clair,
Merci d'avance
Cordialement