Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

transformation d'un chiffre en heure

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion urbain
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

U

urbain

Guest
Je voudrais que lorsque je tappe 12636 cela soit transformer en 1:26:36 format H:MN:S pour que ensuite je puisse calculer une moyenne .
Est ce possible .merci

Salut Urbain,

Dans l'exemple que tu donnes (12636), tu peux mettre simplement :
=TEMPS(GAUCHE(B3;1);STXT(B3;2;2);DROITE(B3;2))

mais si tu veux que ça traite tous les cas, en dessous d'une heure, tel que 2636 pour donner 0:26:36
et également des valeurs d'heures à 2 chiffres tel que 112636 pour donner 11:26:36
il faut alors mettre deux conditions. La formule capable de gérer tous les cas sera comme ceci:

=SI(B3<10000;TEMPS(0;GAUCHE(B3;2);DROITE(B3;2));
SI(B3<100000;TEMPS(GAUCHE(B3;1);STXT(B3;2;2);DROITE(B3;2));
TEMPS(GAUCHE(B3;2);STXT(B3;3;2);DROITE(B3;2))))

Et surtout, ne pas oublier de mettre le format de cellule sur le type 13:30:55

Une solution qui utilise un calcul dans une feuille
VB sait aussi règler ce problème des technique du même genre:
Génération d'une chaine de caractère et transformation en données heure
par la propriété Format.number d'un objet range

Si ta donnée est en A1
=CNUM(GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-4) & ":"& STXT(A1;NBCAR(A1)-4;2)&":" &DROITE(A1;2))

Merci pour la formule...
mais je suis amené à utiliser des cumul d'heures au delà de 24 heures ...et là cela ne fonctionne plus..?

D'autre part, savez vous comment transformer 48:12:33 en minutes d'abord puis en seconde ensuite.

Pourquoi est ce que dans la barre de formule j'ai une date + 00:00:00 lorsque je tape une heure+minutes+seconde dans la cellule..?

Merci pour la formule...
mais je suis amené à utiliser des cumul d'heures au delà de 24 heures ...et là cela ne fonctionne plus..?

D'autre part, savez vous comment transformer 48:12:33 en minutes d'abord puis en seconde ensuite.

Pourquoi est ce que dans la barre de formule j'ai une date + 00:00:00 lorsque je tape une heure+minutes+seconde dans la cellule..?

Merci pour la formule...

1/ Bien choisir le format d'heure dans format cellule (37:30:55).

2/ Correction dans le formule
=CNUM(GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-4) & ":"& STXT(A1;NBCAR(A1)-3;2)&":" &DROITE(A1;2))

3/ Si l'heur est dans c1 :
Conversion en secondes:
=HEURE(C1)*24*MINUTE(C1)*60+SECONDE(C1)

Supprimer +SECONDE(C1) pour convertir en minutes

Le format de la cellule doit être standard

4/Pour la troisème partie de la question:
Vérifiez le format de la cellule

bonjour,

svp

avec quelle formule et quel format cellule puis je convertir un nombre se présentant sous la forme

heure, centième d'heure (ex 7.6)

en heures minutes sous la forme

heure minute (ex 7 h 36 mn)

et inversement 7h 36 en 7.6

merci pour votre aide

Voici i=une macro complémentaire qui assure les focnctions de conversions heures vers heurescentièmes et réciproque.

Une fois installée comme une macro complémentaire,

elle s'utilisecomme ceci:

=heurcent([adresse de la cellule];0) -des centièmes vers l'heure

=heurcent([adresse de la cellule];1) - de l'heure vers les centièmes

Installation de la macro:
la positionnée dans macrolib
dans excel :menu outils, macro-complémentaires, cochez la case heurcent

Bonjour,

Je voudrais établir un emploi du temps journalier à raison par exemple de 7h 30 mns par jour mais le total rendu ne transforme pas mes heures et minutes correctement.

Résumé, comment transformer des minutes (au dela de 60 qui représente une heure) en heures?

Merci d'avance pour vos précieux conseils dont mon seul regret c'est de ne pas vous avoir trouvé plus tôt!

A bientôt - Et surtout à charge de revanche

Bonjour à tous

Un petit truc pour les heures: sous excel, en format horaire, le nombre 1 vaut 24 heures.

Donc si tu as les heures en décimal en A1, par exemple 7,6, en B1, tu mets =A1/24
La cellule B1 sera en format personnalisé: [h]:mm (les crochets autour du h permettent d'avoir des heures >24) et cela donne bien 7:36

Inversement, si en A2, on a un format horaire (7:36), la formule en B2=A2*24 permet de revenir en format décimal, à condition de mettre un format de cellule nombre, ou standard en B2.

En espérant vous avoir aiguillé un peu

@+

bonjour,

comment peux t-on transformer par exemple : 165 (un nombre ) en un temps à savoir 2 min 45 s
ou 4800 pour avoir un temps en( hrs min ss ) su excel

merci a l'avance

Salut Pascal

Tu divises ton nombre par 24 puis par 60 puis par 60 et tu appliques un format hh:mm:ss

Exemple en A1 tu as 165 et en A2 =A1/24/60/60 et format cellule te donne 00:02:45

Bon courage

Pascal

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Power Query
Réponses
2
Affichages
233
Réponses
10
Affichages
402
Réponses
9
Affichages
196
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…