transfert d'un tableau pdf vers tableau excel exploitable [résolu]

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

numero10000

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

d'un tableau contenant pour chaque ligne la date et les pointages horaires de la journée (sous la forme suivante: 6.29), je fais d'abord un simple copier-coller sur Excel.
Mes données sont correctement collées pour chaque ligne (1 ligne par jour).
Pour réinstaurer les colonnes (date du jour-1er pointage-2nd pointage-3ème pointage...), j'utilise la fonction données-convertir. Me reste un petit travail de nettoyage car certaines données sont mal distribuées et je dois donc réaffecter certaines données à telles ou telles colonnes.

Le résultat est en pièce jointe.

Là je suis confronté à mes limites de compétences:

1) Existe-t-il une fonction permettant de supprimer tous les 0 en fin de chaque ligne?

2) Existe-t-il une fonction permettant de déplacer automatiquement vers une colonne spécifique toutes les cellules contenant les données texte (CPN, MAL...) avec dans la colonne suivante les données numériques correspondantes (0.00 ou 7.00...)?

3) Je ne sais pas comment convertir les données en format horaire pour pouvoir ensuite effectuer des calculs.

4) Quelle fonction permet de calculer les amplitudes horaires (pointage sortie - pointage entrée) sachant que les données ne sont pas en centièmes mais en heures et minutes?

Merci de votre aide 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : transfert d'un tableau pdf vers tableau excel exploitable

Bonjour numero10000, et bienvenue,
Bonjour JCGL,

Une solution avec macro qui répond aux points 1 et 3 : cliquer sur le bouton Nettoyer de la feuille 1.

Concernant le point 2, un exemple serait souhaitable.

Enfin, pour le dernier point : une formule du type =D1-C1 suffit à obtenir une différence affichée automatiquement en heures et minutes.

A +

Cordialement.

Pièces jointes

Merci de vos réponses!

1, 2 et 3) la Macro traite tout simultanément, s'appliquera-t-elle également au nouveau contenu successivement copié-collé à partir de mes 42 autres fichiers similaires?

4) pas de problème finalement

mais j'avais oublié:

5) certains pointages sont suivis du symbole ">" ce qui signifie que le pointage en question a été effectué le lendemain (ex: le 7 février, il y a un pointage entrée à 19h44 et un pointage sortie à 4h44 le lendemain 8 février), je ne sais pas comment résoudre cette difficulté pour que mon calcul de présence me donne 9h (de 19h44 à 4h44).

Merci

5) certains pointages sont suivis du symbole ">" ce qui signifie que le pointage en question a été effectué le lendemain (ex: le 7 février, il y a un pointage entrée à 19h44 et un pointage sortie à 4h44 le lendemain 8 février), je ne sais pas comment résoudre cette difficulté pour que mon calcul de présence me donne 9h (de 19h44 à 4h44).
RE :

Cette nouvelle précision m'a conduit à revoir en profondeur l'analyse des données.

Ca m'a permis également de découvrir une erreur apparente dans les cellules D30😀31 qui contenaient la valeur "7.00 0" que j'ai remplacée par "7.00" pour éviter un plantage de la macro. Ce poinr reste à éclaircir.

Pour traiter les heures, j'ai ajouté la date de la colonne B (date de B + 1 s'il y a ">"). Je pense toutefois que la fonction Mod de JC est plus simple, mais je ne la retrouve pas.

Pour ton info, numero10000, la macro s'appliquera aux nouvelles données ajoutées, sans toucher à celles déjà traitées.

A +

Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Un autre essai avec un nettoyage de la Feuille 1 (je supprime les 7.00 puisqu'ils semblent correspondre à des périodes d’absence) :

VB:
Option Explicit
Sub MeF()
    With Feuil1.Cells
        .Replace What:="0.00 0", Replacement:="", LookAt:=xlWhole
        .Replace What:="7.00", Replacement:="", LookAt:=xlWhole
        .Replace What:=">", Replacement:="", LookAt:=xlPart
        .Replace What:=",", Replacement:=".", LookAt:=xlPart
        .Replace What:="0.00", Replacement:="", LookAt:=xlWhole
        .Replace What:="0", Replacement:="", LookAt:=xlWhole
    End With
End Sub

Les formules sont sur la feuille 2 avec les amplitudes par jour

A + à tous

Pièces jointes

Re,

merci pour ces nouvelles propositions, j'essaie de suivre et de comprendre...

Tout d'abord, tu as raison Papou-net, en D30 il y a une erreur lors de mon nettoyage initial, il faut lire "7:00", je crois qu'il s'agit d'une imputation forfaitaire par jour de congé. Si je nettoie bien mon fichier de départ, je ne serai pas confronté à ce problème.
Pour les symboles ">", si j'ai bien compris la macro affecte la bonne date à ces horaires et me permet ainsi de calculer l'amplitude horaire, génial!

à JCGL: j'avoue ne pas réussir à comprendre le cheminement ni la fonction MOD, c'est trop compliqué pour mon niveau Excel, mais je constate qu'après application de la Macro, le tableau contient des données différentes du tableau d'origine et je ne sais pas pourquoi, l'amplitude est incorrecte.
Pourtant, l'idée de pouvoir déterminer l'amplitude directement à l'aide d'une Macro est particulièrement intéressante, cela m'éviterait d'avoir à écrire une fonction qui gère les différents nombres de pointages d'un jour sur l'autre.

En découvrant les possibilités de la Macro, j'imagine qu'il serait possible d'automatiser le calcul:
- des amplitudes quotidiennes (durée entre le premier et le dernier pointage)
- des durées quotidiennes de travail (temps de présence cumulé sur chaque journée (la ligne dès lors que la journée se termine effectivement le lendemain)),
- des durées hebdomadaires de travail (temps de présence cumulé sur chaque semaine civile),
- des repos quotidiens (durée entre le dernier pointage d'une journée de travail (1 ligne) et le premier pointage de la journée suivante),
- des repos hebdomadaires (existence d'une plage de 35h de repos sur chaque semaine civile)
Je ne peux vous solliciter pour un tel boulot, mais si une macro peut traiter tout ça, je suis preneur des tutoriels qui me permettraient de l'écrire.

Merci beaucoup 🙂

Bonjour à tous,

Je pense qu'il faudrait déjà travailler ton import de données...

Tu écrits que les données viennent d'un PDF. Ne peux-tu avoir les données en TXT ou CSV ?

Les PDF "transformés" en XL sont source de problème. Même avec l'application idoine (Nitro Pro 8 par exemple).

A + à tous

Bonjour,

ci-joint le fichier converti.
Malheureusement en en copiant-collant le contenu dans les feuilles que vous avez dotées de macro, ces dernières ne fonctionnent pas. Puis-je abuser en vous demandant à nouveau une macro permettant la conversion au format horaire et notamment l'affectation d'une date j+1 aux pointages assortis du symbole ">"?

Merci

Pièces jointes

Re,

à l'aide des tutoriels, j'ai compris comment créer une macro basique qui permette la conversion des données au format horaire, là je suis autonome, mais je bute encore sur le problème de l'affectation d'une date à chaque horaire et de la date du jour + 1 à chaque date comportant le symbole ">" 😕

Si quelqu'un peut m’aiguiller...
merci

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
3 K
Retour