Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

transfert de données

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

DIGGERJACK

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

Je souhaiterais par macro pouvoir transférer les informations du tableau de l'onglet Base vers les autres onglets correspondants qui se trouvent en colonne AD

C'est-à-dire toutes les lignes qui concernent le type 1 en onglet type 1 idem pour type 2 3 4 et 5 ( exemple fait manuellement)

Par ailleurs je dois garder les différentes cellules fusionnées de la sorte à cause de la nomenclature que je dois absolument avoir malgré le fait qu'excel n'apprécies guère la chose

Merci de votre aide
Bon week end

Pièces jointes

Re : transfert de données

bonjour DIGGERJACK

Voila

Mais a mon humble avis tu as tort de conserver les cellules fusionnées si tu veux travailler en Vba

En cherchant un peu je pense qu'il est toujours possible de s'en passer ne serait-ce qu'en adoptant le 'centré sur plusieurs colonnes'

Pièces jointes

😉 Salut Diggerjack, Pierrejean.
J'aurai bien voulu t'aider mais je l'ai constaté a de multiples reprises.
VBA n'aime pas, mais alors pas du tout les fusions.
Pierrejean a encore raison, faut d'abord revoir
la mise en forme de ta base sinon bonjour la galère.
Ceci dit; bonne fêtes à tous, vos amis, votre famille etc...
Vive XLD 😀

bonsoir le forum et Pierre Jean

Merci pour cette macro mais il y a juste un petit soucis
si par exemple il y a des données pour tous les types sauf le type 2 alors en actionnant la macro cela efface les titres de l'onglet type 2
Autrement dit : si pas de données pour un type alors pas de titres pour ce type ou autre façon : pas de bras pas de chocolat !

Je suis d'accord avec toi sur les soucis causés par les cellules fusionnées c'est pour cela que je l'ai précisé dans le post et j'avais déjà testé de centrer sur plusieurs colonnes mais l'aspect visuel n'est guère convaincant car je dois centrer sur plusieurs colonnes et ce sur plusieurs groupes de colonnes ce qui fait que malheureusement tout se décale sauf à masquer peut être une colonne entre chaque groupe .....

Je vais retravailler dessus ce dimanche. Je vais te laisser car je dois retourner au boulot

Bonne soirée et bon dimanche

Bonsoir Papapaul voir réponse ci dessus je vais décaler ma nomenclature et utiliser l'appareil photo pour la repositionner en dessous de mes tableaux et je pense que cela simplifieras beaucoup de choses et il y aura moins de risques de bugs Bonsoir

Dernière édition:

Bonjour Pierre Jean et le forum

Merci beaucoup pour cette version moins radicale !!!!!
Pare contre dans ton secon fichier je ne trouves pas les cellules centrées sur plusieurs colonnes
Je viens juste de me lever et je n'ai pas encore déjeûné c'est peut être pour cela

Bon Dimanche

Bonjour DIGGERJACK, papapaul, pierrejean

Si je peut me permettre pierrejean, la macro a un sérieux défaut, elle efface toute la zone basse des feuilles TYPE.
La même chose mais en limitant la plage à effacer à A2:AE27.

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()

Dim i As Long, Ws As Worksheet

For Each Ws In ThisWorkbook.Worksheets
  If Left(Ws.Name, 4) = "TYPE" Then Ws.Range("A2:AE27").ClearContents
Next

For i = 2 To Range("AD27").End(xlUp).Row
       If Range("A" & i).Value <> "" Then
          With Sheets(Range("AD" & i).Value)
             Range("A" & i).Resize(1, 31).Copy .Range("A" & .Range("A27").End(xlUp).Offset(1, 0).Row)
          End With
       End If
   Next

End Sub

Bonne journée

Pièces jointes

Salut DIGGERJACK
Bonjour le Fil
Bonjour le Forum

comme dirait mon ami pierrejean encore un tableau Lol
cela permet de ne pas toucher à la mise en forme(cellules fusionnées)

Le Fichier : Regarde la pièce jointe TRANSFERT DE DONNEESV1.zip

ne sachant pas, s'il fallait effacer à chaque transfert les données du tableau en feuille Base ou la plage de données des feuilles Types . voilà ce que j'ai fait.
me dire quoi faire et j'adapte Lol
Bonne fin de Journée
Bonne Fêtes

Bonsoir le forum ChTi160 bqtr et Pierre Jean

Merci à tous pour vos solutions

Pour Bqtr : Merci beaucoup pour la subtilité
Pour Chti160 : merci beaucoup également pour cette autre version : En fait les données seront renseignées au fur et à mesure du projet et les transferts d'infos suivront mais sans être effacées car les différents onglets vont servir dans l'état à différents services. Donc pour l'instatnt tout va bien mais je saurais revenir si le besoin s'en fait sentir pour faire modifier certaines choses le casd échéant

Bonnes soirée et bonnes fêtes à tous et toutes

Bonsoir le forum

Merci pour l'aide déjà apportée sur ce dossier mais devant la complexité de la suite des opérations je me dois de changer le fusil d'épaule

Je voudrais donc pouvoir transférer des données des colonnes A:AE vers les colonnes AI et suivantes,BQ et suivantes, CY et suivantes, CY et suivantes, FO et suivantes en fonction des critères se trouvant dans la colonne précédentes à savoir AH pour AI, BP pour BQ, CX pour CY,Ef pour EG et FN pour FO comme dans l'exemple de la feuille base en sachant que ces critères proviennent de la liste déroulantes alimentées des infos de l' onglet DONNEES c'est à dire que si je modifies une données en colonne A de l'onglet DONNEES puis je remodifies en colonne AD de l'onglet Base la macro doit transférer les données :

Ex PU devient PV la cellule AH de l'onglet Base devient PV
Je modifies mes infos en AD c'est à dire je resélectionne PV à la place de PU et je lance la macro et là oh miracle tout fonctionne c'est à dire que les infos qui aurait dues être transférées à droite du critère AH de PU sont les infos de PV

Suis je assez clair parce que là je vois une personne au premier rang qui semble ne pas avoir tout compris ............ Un peu d'humour pour détendre ................

Je suis bien entendu dispo pour des infos complémentaires si nécessaire
Si cela n'est pas possible tant pis
J'ai du supprimer des lignes du premier tableau à gauche pour passer sous les 48 ko donc le report des données n'est pas juste mais l'idée reste la même
Merci de votre aide

Pièces jointes

Salut Diggerjack
Bonsoir le fil
Bonsoir le Forum

je viens de regarder,et je n'ai pas tout compris (t'inquiete c'est normal)
veux tu dire que l'ordre de transfère en AH ,BP etc et fonction du contenu de la liste et de son ordre en Feuille DONNEES (attention les colonnes selon ta version d'excel ne sont pas extensibles Lol) jusqu'a 2003 255 colonnes avec 2007 c'est plus !!!!!
Merci D'avance

Bonsoir DIGGERJACK,

Si j'ai bien compris, tu crés un bouton et tu y associes cette macro:

Code:
Sub transfert()
Dim cel As Range, plage As Range, typ As Range, suite As Range
Application.ScreenUpdating = False
Range([M2], [U2].End(xlDown)).Clear
Range([Y2], [AG2].End(xlDown)).Clear
Range([AK2], [AS2].End(xlDown)).Clear
Range([AW2], [BE2].End(xlDown)).Clear
Range([BI2], [BK2].End(xlDown)).Clear
For Each cel In Range([I2], [I2].End(xlDown))
    Set plage = Range(cel.Offset(0, -8), cel)
    Set typ = Range([J1], [IV1].End(xlToLeft)).Find(cel.Value, LookIn:=xlValues)
    If Not typ Is Nothing Then
        Set suite = Cells(65536, typ.Offset(0, 1).Column).End(xlUp).Offset(1, 0)
        plage.Copy suite
    End If
Next
Application.ScreenUpdating = True

End Sub

J'ai une seule question:
si je modifies une données en colonne A de l'onglet DONNEES puis je remodifies en colonne AD de l'onglet Base la macro doit transférer les données
Est-ce que tu modifies tout le tableau ou uniquement une partie?

Edit: attention, il faut supprimer les cellules fusionnées car VBA n'aime pas (ça ne devrait pas te déranger)

Bonsoir Jean Marie

Edit2: je donne mon fichier, ce sera mieux!!!

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Jean Marie,

Salut Diggerjack
veux tu dire que l'ordre de transfère en AH ,BP etc et fonction du contenu de la liste et de son ordre en Feuille DONNEES

A mon avis oui (regarde la fonction des cellules AH, BP etc...).

Je crois qu'il veut tout simplement créer un tableau pour chaque "type".

Dernière édition:

Salut sKoobi

merci pour l'info,je viens de tester ta macro dans le dernier fichier fourni il me semble que tu effaces les données qui figurent dans les colonnes du tableau a transférer
Range([M2], [U2].End(xlDown)).Clear
Range([Y2], [AG2].End(xlDown)).Clear
a moins biensur que je n'ai pas compris (une fois encore Lol)

merci encore et bonne fin de Soirée
je regarde cela demain

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
533
M
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
579
Réponses
2
Affichages
1 K
N
  • Question Question
Réponses
0
Affichages
809
Ninoush_
N
S
Réponses
29
Affichages
2 K
StanislasC
S
J
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
611
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…