XL 2016 Traitements données production

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Un titre assez énigmatique pour un problème que je sais être assez simple mais je bute.
Il s'agit de comptage de journées de production, de nombres de commandes par jour etc...
Je vous laisse un bout de fichier si vous pouviez m'aider ...
Un grand merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Traitement données.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 14

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer avec frequence en "I4"
VB:
=SOMME(SI(FREQUENCE(SI($E$4:$E$72=$E4;EQUIV($D$4:$D$72;$D$4:$D$72;0));LIGNE($D$4:$D$72)-LIGNE($A$3));1))

JHA
 

Pièces jointes

  • Traitement données.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 11

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum, bonjour JHA,

Je reviens avec ma fichue question sur le calcul que JHA avait aimablement résolu via des formules matricielles.
Le problème auquel je suis confronté est que 17 000 lignes avec des formules matricielles font patiner sévèrement excel sans grand résultat.
Dans la mesure ou ce genre de fichier va être traité sous Power Query (PWQ), ne serait il pas préférable que je passe directement sous PWQ en ajoutant des colonnes de calculs?
Quid des formules sous le language de PWQ... Qu'en pensez vous?
Merci d'avance
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Ben, je dirais que c'est normal....si tu n'as pas donné la vraie structure de ton fichier réel...
Une base de données respecte certaines règles bien strictes, notamment les noms de colonne...
Donne un autre fichier, tout aussi bidon, mais qui a la structure exacte de ton fichier...
Et on va essayer de nouveau?
PS, dans le fichier exemple, sont-ce d'abord les bonnes valeurs que tu cherches à obtenir?
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Avant de me lancer dans "l'inconnu", j'aurais aimé avoir quelques précisions quant à tes dires...
Dans la mesure ou ce genre de fichier va être traité sous Power Query (PWQ), ne serait il pas préférable que je passe directement sous PWQ en ajoutant des colonnes de calculs?
Quid des formules sous le language de PWQ... Qu'en pensez vous?
Qu'entends-tu par ceci?
Quel traitement "futur" sous PQ?
Quelle utilité de toutes les étapes? (notamment dénombrer le nombre de jours....)
As-tu besoin de toutes les lignes en sortie de traitement? (pourquoi 170 lignes de résultats pour 170 lignes de données?)
Quel est le résultat final désiré?
Bref, à partir de ton dernier fichier, qu'attends-tu en sortie?
@ te relire
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonsoir bhhh, le forum,

D'abord merci à toi bhhh de te proposer à m'aider.
Je vais essayer d'être plus explicite dans ma demande.
1-Pourquoi passer par PWQ?
Les fichiers sont au nombre de 8 d'env. 2 000 lignes + 8 d'env. 20 000 avec une trame identique. A l'origine ces tableaux étaient les onglets d'un fichier ... au final ça fait un doc d'env. 28 000 Ko.
2- Traitement via PWQ?
De sorte d'alléger ce classeur j'ai opté de faire de chaque onglet un fichier. Et de les rassembler via PWQ. Les fichiers de 2 000 ont pu être traités sous Excel avec les formules matricielles. Les fichiers de 28 000 Ko: impossible. D'où mon idée de tout basculer sous PWQ sans les formules et de les écrire sous PWQ.
3- Le calcul des jours.
La finalité de ce travail est de pouvoir obtenir un volume de commandes/jours de sorte de quantifier une aire de chargement des commandes.
4- Lignes en sortie de traitement
Les lignes sont autant qu'il y a eu de commande à une même date pour un client et un même produit.

Je ne sais pas si ces éléments peuvent t'aider dans la compréhension de mon problème.

Merci à toi
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
De ce que je comprends, Power Query pourrait faire le tout en une passe...
Donc, il est inutile de multiplier les requêtes, pour en faire une autre, finale.
Toujours avant de commencer :
- Ces fichiers sont-ils tous dans le même répertoire? Si non, possibilité de les rassembler dans le même répertoire?
- Ont-ils un identifiant commun dans leur nom?
- Un seul onglet?
- Comportent-ils des Tableaux Structurés?
- Je pense que le calcul des jours est inutile, on peut comptabiliser nb de commandes par jour et par client sans ce calcul supplémentaire
- Est-ce que tu peux faire 2-3 fichiers exemples, de quelques lignes (une centaine dans chaque fichier, avec des données bidon, mais bien représentatives de tes données réelles)?
- Et enfin, résultats à obtenir?
. Nb Commandes/Jour
. Nb Commandes/Client
. Montant total (/Jour, /Client, .......)
. Autres?????
@ te relire avec ces quelques précisions.
Bonne journée
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonsoir bhhh, le forum,

Je ne suis pas expert en PWQ mais sa finalité est bien de transformer d'importants fichiers d'où mon idée de traiter toutes ces info via ce add in plutôt que de le faire via excel.
Les fichiers sont appellés par X15 à X22 et F15 à F22. Un seul onglet dans chaque fichier. (j'avais eu la mauvaise idée d'avoir les 16 onglets dans un seul fichier).
Les tableaux sont structurés et nommés.
Je vais essayer de te faire les mini fichiers demain pour te permettre de te pencher sur ce problème qui commence à me peser.
A très vite
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Oui, je pense que c'est le meilleur moyen (PQ) pour traiter toutes tes données.
PQ, comme je te l'ai déjà dit, peut le faire en 1 salve...
J'attends donc (ou tout autre contributeur), tes fichiers exemples, mais aussi les résultats désirés.
@ te relire
Bonne journée
PS, précise également si les Tableaux Structurés ont une dénomination spécifique (commence par un "T_", ou contiennent "X" ou "F", bref, si on peut les identifier en tout début de traitement)
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
359
Réponses
5
Affichages
340

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 713
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45