Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

tracer une tangente

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cerbere07
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cerbere07

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Ceci est une courbe de caratérisation d'un porte joint: déplacement (mm) en fonction des forces (par palier de 10 DaN)
- vous pouvez voir que la courbe bleue n'est pas linéaire et que entre 100 et 120 DaN, la courbe fléchit sensiblement et forme une sorte de parabole

- Le but est d'obtenir A' en fonction de B' (connue:0,64mm) et de la droite jaune passant par 0 et tengente à la courbe (entre 100 et 120 DaN).
A' = intersection entre la droite verte et la droite jaune

Quelqu'un peut m'expliquer comment tracer cette tangent (droite jaune) ?

merci d'avance pour votre aide

anne

Re : tracer une tangente

Bonjour
je suis de retour et cette fois ci je souhaiterai tracer une droite tangente (orange discontinue) à la courbe en partant de l'autre extrêmité (cad: B25:C25)
L'intersection des 2 tangentes (orange et orange discontinu) devrait donner A et B

voici le fichier joint (qui met en évidence la droite tangente à tracer)

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Merci à l'avance pour votre aide précieux

Re... Bonjour cerbere07
J'ai regardé votre nouvelle demande. Je ne vois pas la solution pour l'instant. Désolé.​
ROGER2327

30 Floréal An CCXVIII
2010-W20-3T07:27:54Z

Bonjour cerbere07 , ROGER

Je ne crois pas qu'il soit possible de tracer la tangente Au point B25 C25
Par contre une estimation possible peut se concevoir en traçant la droite joignant les points B23 C23 et B25 C25 et en la deplacant au point B24 C24
Malheureusement , j'en suis bien incapable
Si cette option a la faveur de cerbere, ROGER devrait pouvoir la concretiser (sous reserve qu'il veuille bien la valider)

Re... Bonjour pierrejean
Je fais la même analyse que vous : pour définir une droite, on doit en connaître deux points distincts, ou encore un point et la pente de la droite en ce point.
Il n'y a donc guère d'autre solution que de bricoler une approximation à partir de points voisins.
Pour que l'approximation ne soit pas trop mauvaise, il serait bien de connaître les coordonnées d'un point aussi proche que possible du point (200 ; 0,634).
À cerbere07 de juger ce qu'il convient de faire.​
ROGER2327

30 Floréal An CCXVIII
2010-W20-3T09:19:00Z

Dernière édition:

Bonsoir Roger, pierre jean,

merci de continuer à me supporter

Pour tout vous dire, j'ai hérité de ce fichier d'un tres tres ancien colègue de travail, (parti à la retraite depuis et dc injoignable) et j'essais de comprendre comment il a crée car c'est moi qui dois le gérer dorénavant.

A (118) et B (0,626) en J8 et J10 sont sencés être les cordonnées de l'intersection entre la droite orange (déjà tracée) et la droite que je souhaite tracer.

Ne me demandez pas par quelle logique il a formulé les calculs parceque je suis mauvais en Excel. Mais je suis sûr que vous voyez plus clair sa logique.

Cerbere

Re...
Le calcul montre effectivement que A et B sont les coordonnées du point d'intersection de la droite orange et de la droite passant par les points (190;0.633) et (200;0.634).
(...) Ne me demandez pas par quelle logique il a formulé les calculs parceque je suis mauvais en Excel. Mais je suis sûr que vous voyez plus clair sa logique. (...)
Ne me le demandez pas plus. N'ayant aucune idée de la signification pratique de ce calcul, je ne peux en justifier la logique.
Par contre, si vous devez utiliser ces résultats sans risque, il faudra bien que vous en trouviez la justification...
Bon courage !​
ROGER2327

Lundi 2 Merdre 137 (Le Moutardier du Pape, V)
30 Floréal An CCXVIII
2010-W20-3T20:51:26Z

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

B
Réponses
0
Affichages
3 K
B
D
Réponses
2
Affichages
13 K
D
Y
Réponses
1
Affichages
1 K
M
Y
Réponses
1
Affichages
1 K
Sylvain
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…