Tracer deux courbes avec des abscisses différentes

PierreJeanPierre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je rencontre un petit problème sous Excel 2007. Je souhaite tracer deux courbes sur un même axe des ordonnées, mais dont les fonctions sont différentes.

En clair j'ai une première courbe qui passe par ces points (j'ai interpolé pour que ça fasse une courbe et non un nuage de points):

0;0
50000;1
100000;2
150000;3
200000;2
250000;1
300000;0

Ca fait donc une courbe "en cloche". Et je voudrais en plus tracer une droite passant par les points suivants:

0;0
0.15;1
0.25;2
0.5;3
0.75;4
1;5

Donc en gros c'est quasiment une droite. Et ce qui m'intéresse c'est la zone située entre les deux courbes, car l'idée est de tracer ensuite un point supplémentaire et de voir où il se situe. Je vous joins un graphique car j'imagine que ce n'est pas clair. C'est pas du tout à l'échelle, le but est juste de montrer clairement ce que je cherche à faire.

32K8z.jpg


Donc voilà, mon but c'est d'afficher simultanément ces deux courbes, puis de tracer un point et voir où il se situe par rapport aux deux courbes.

J'ai fouillé un peu sur le net, ici comme ailleurs, j'ai bien trouvé quelques astuces sur comment rajouter un second axe des abscisses, mais je n'arrive pas à lui donner une échelle différente. Moi finalement ce que je cherche c'est à faire deux graphiques en un...

Alors déjà est-ce possible, et si oui pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ?

Merci par avance,
Mathieu
 

PierreJeanPierre

XLDnaute Nouveau
Re : Tracer deux courbes avec des abscisses différentes

Bonjour,

L'allure des courbes est bonne mais pour les axes ça ne correspond malheureusement pas, il ne doit y avoir qu'un axe des ordonnées et deux des abscisses, dans ton exemple c'est l'inverse. En gros je voudrais:

- (1) sur l'axe des abscisses primaire (en bas), la série des charges salariales (celle qui va de 0 à 350000)
- (2) en ordonnées, la courbe en cloche attribuant un score de charges de 0 à 3 selon la valeur des charges
- (3) sur l'axe des abscisses secondaire (en haut), la série des taux d'activité allant de 0 à 1
- (4) en ordonnées, la courbe attribuant un score d'activité de de 0 à 5 selon le taux d'activité

Et le score de charges (2) doit être directement comparable au score d'activité (4), d'où l'importance de tout faire sur le même graphe mais avec deux échelles différentes. C'est supposé donner quelque chose de similaire à ce que j'ai mis dans mon premier post.

En espérant que mes explications sont claires... merci pour ton aide en tous cas.

Mathieu
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tracer deux courbes avec des abscisses différentes

Bonjour, salut François,

Sur excel 2007 et +, pour mettre un axe des X secondaire c'est un pas intuitif :
tu crées ton graphique avec tes deux séries
tu affectes la seconde série à l'axe secondaire DES Y (ben oui...)
Ensuite tu cliques sur le graphique
dans l'onglet outils de graphiques/disposition/axes, tu sélectionnes un axe secondaire pour les X et aucun pour l'axe secondaire des Y. MAis tu ne peux faire cela qu'avec un graphique en nuage de points.
 

Pièces jointes

  • aaa.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 661
  • aaa.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 721
  • aaa.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 737

PierreJeanPierre

XLDnaute Nouveau
Re : Tracer deux courbes avec des abscisses différentes

Bonjour,

Désolé pour le retard à répondre, semaine chargée... le fichier que tu (Misange) as envoyé me semble correspondre parfaitement à ce que je cherchais. Je le re-regarde plus en détail Lundi et te ferai un retour.

Gardien de Phare, merci pour ta nouvelle réponse mais je n'arrive pas à voir de réelle différence entre ton second fichier et le premier ?

Merci à vous deux en tous cas.

Mathieu
 

Discussions similaires