tangente adaptée à une courbe

candice**

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite tracé une tangente à une droite comme montrer dans le document joint dans ce lien: https://cjoint.com/c/IKekzv1B3tZ
Le problème que je rencontre est que ma courbe peut varier en fonction des écarts rentrés et de la capacité choisi ces variations font que ma tangente dans certaine situation coupe ma courbe chose que je ne veux pas.

Si quelqu'un aurait une solution je suis preneuse.

Merci d'avance
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir
Est ce suite à un Pb de math ? ... normalement oui , donc vieux matheux je t'explique
pour avoir ta tangente il faudrait d'abord avoir l'équation de ta courbe de base pour en déduire son équation
puisqu'il faut sa dérivée 1ère qui sera le coefficient directeur au point désiré (a) > y=f'(a)(x-a) + f(a) mais ici on peut faire sans
puisque tu as déjà la droite recherchée
une tangente est une fonction linéaire du 1er degré donc de forme y=ax + b
il suffit de déterminer 2 points judicieux pour la déterminer , ici ( d'après ta courbe souhaitée) on voit y=f(0)=15
ensuite celui qui t'intéresse > y= f(375)= 9
Comme par définition en 2 points ne passe qu'une seule droite on peut définir l'équation de la tangente
Donc Pt 1 : 15=a x 0 + b > on a déjà b= 15
Pt2 : 9=375 x a +15 > 375a = -6 > a=-0.016
Donc y=-0.016x+15 équation de la tangente ( j'ai fait une interprétation de l'équation dans le fichier)
Regarde celle que j'ai fait afficher sur ta courbe .....elle est différente y=-0.3964x +12.768 on a bien le coeff négatif mais déjà tu as 12.768 au lieu
de 15 comme dans le Graphique "Matière" et au pt 16 tu n'est pas à 9
Je te laisse le soin de reprendre la construction de ton graphique entièrement en appliquant la nouvelle fonction tangente pour "max" en rouge
Si un soucis , une question n'hésite pas
 

Pièces jointes

  • tangente.xlsm
    102.8 KB · Affichages: 11

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67