Equation d'une tangente à une courbe dont on a pas l'équation !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Omycron
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Omycron

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je joins le fichier où j'expose mon problème (c'est souvent plus clair avec un graph). J'ai déja posté un sujet de ce type mais les réponses étaient insufisantes... car la question est difficile je pense ! Je retente ma chance car je suis vraiment coiné (je suis en stage donc il faut qu j'avance un peu !).
Je dois déterminer les coordonnées du point A (point où la pente de la tangente à la courbe devient importante entre 480 et 525 nm).
Pour le point B c'est pareil : là où la pente de la tangente est la plus grande entre 700 et 800 nm.
Merci d'avance pour vos suggestions !
Omy
 

Pièces jointes

Re : Equation d'une tangente à une courbe dont on a pas l'équation !

Salut,

comme je t'avais répondu dans ton premier post à ce sujet, tu peux utiliser la courbe de tendance proposée par Excel pour avoir l'équation de ta courbe dans la zone visée.
Ensuite tu recherches le point d'inflexion (Point d'inflexion - Wikipédia) qui est celui ou la dérivée seconde s'annule.
quand tu connais ce point tu peux facilement accéder à l'équation de la droite y=ax+b car tu connais un point de la droite (le point d'inflexion) et le coefficient directeur qui est la dérivée première de ta courbe au point d'inflexion

Cordialement
 
Re : Equation d'une tangente à une courbe dont on a pas l'équation !

Bonjour,

J'avais fait cela il y a quelque temps, je l'ai adapté à ton problème. J'ai préféré le faire en deux "zoom" sur deux feuilles car en un seul morceau de 256 lignes, il se passe ce que j'avais indiqué en rouge. En deux fois, cela se passe bien.

Nota : sur mon PC, il faut parfois que j'insiste pour le double-clic dans la première colonne.

Si le tracé de la dérivée ne t'intéresse pas tu peux modifier facilement en supprimant la colonne de la série...

(les feuilles sont protégées mais il n'y a aucun mot de passe)

Cordialement
 

Pièces jointes

Re : Equation d'une tangente à une courbe dont on a pas l'équation !

Ok merci je vais regarder tout çà ! Le problème de ta solution Dugenou est que je n'obtiens pas de résultats assez précis ! Je vais m'interesser à celle de mécano41 essayer de la comprendre et voir ce que çà me donne !
Merci en tout cas, je vous retiens au courant !
Omy
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour