Totaliser les occurrences d’une première liste dans une seconde liste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jeudi13
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Jeudi13

Guest
Bonjour tous, 🙂
Je cherche à compter dans une Table le nombre de fois que je rencontre des valeurs d'une autre liste :
- Exemple : Table = { "AF" ; "UT" ; "LW" ; "LW" ; "AF" ; "AF" ; "RE" ; "UT" ; "RE" ; "SP" ; "FR" ; "SP" ; "AF" ; "LW" }
- Je cherche combien de fois j'ai les codes "LW" et "RE"
Dans cet exemple, la formule qui me retournera le résultat est =NB.SI(Table;"LW")+NB.SI(Table;"RE") avec un résultat à 5
Mais je souhaite une formule ou "LW" et "RE" seraient eux-mêmes dans une table afin d'ajouter/supprimer des valeurs sans à avoir à retoucher ma formule initiale.
Exemple : ListeValeurs = { "LW" ; "RE" } et une formule du style =SOMME.NB.SI(Table;ListeValeurs)
Ainsi, en ajoutant "AF" à ma liste j’aurais :
ListeValeurs = { "LW"; "RE" "; "AF" } et comme résultat (dans le SOMME.NB.SI théorique que je cherche) =SOMME.NB.SI(Table;ListeValeurs) = 9
Tout cela, sans macro… est-ce réalisable ? 😎
Merci
J13

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Totaliser les occurrences d’une première liste dans une seconde liste

Bonjour et bienvenue sur le forum. Le plus simple est de placer ton exemple sur un petit fichier et de placer manuellement les résultats attendus avec quelques mots d'explications.
A+

Bonjour le fil,

Une solution avec la fonction SOMMEPROD, associée à EQUIV :

Code:
=SOMMEPROD((ESTNUM(EQUIV(Table;Liste_valeurs;0)))*1)

Je te laisse adapter

@+

Bravo et Merci Tibo,
C'est exactement ce que tu as écrit que je cherchais. Y a même pas à adapter. Avec =SOMMEPROD((ESTNUM(EQUIV(Table;ListeValeurs;0)))*1), lorsque j'ajoute ou enlève un code dans ListeValeurs, j'obtiens bien le résultat attendu.
Thank...

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

P
Réponses
3
Affichages
1 K
Autobiome
A
M
  • Question Question
Réponses
3