Total général "détaillé" dans un TCD

canmick

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

C'est ma première contribution parmi vous donc si je raconte ou fais des conneries, ne pas hésiter à me remettre à ma place :p

Voici en bref mon problème : J'ai un TCD avec deux champs en étiquette de ligne (site et année) et une en colonne (mois). L'objectif du tableau est de me fournir le nombre d'occurrence par mois pour chaque année de chaque site (
voir fichier joint).

Ce que je souhaite c'est pouvoir avec le détail par année également pour le total général (en gros ce que j'ai simulé et surligné en jaune dans mon fichier). j'ai cherché sur le net avant mais les solutions que je trouve ne répondent pas à mon problème (ou alors je suis trop con, ce qui est aussi possible).

La base jointe à ma demande est un exemple simple car la vraie BD fait plus de 400 000 lignes ...

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 67
  • exemple.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 56

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Total général "détaillé" dans un TCD

Bonjour

Pas possible de façon native.

Soit faire un second TCD sans le détail des sites, soit dupliquer le champ année dans la source et utiliser le duplicata en champ de colonne avant mois mais ce sera détaillé par site.

Juste une remarque : quel est l'intérêt de nommer la plage source avec un adressage fixe ?
Mettre la source sous forme de tableau serait plus efficace...
 

canmick

XLDnaute Nouveau
Re : Total général "détaillé" dans un TCD

Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse rapide. J'ai fini par appliquer ta suggestion de faire un second TCD pour les totaux. Ce n'est pas idéal car lorsque je modifie des paramètres dans le TCD détaillé il faut aussi que je le fasse dans celui des totaux pour que les deux correspondent, mais au moins je suis sûr de comparer des pommes avec des pommes :)

J'ai pris l'habitude de nommer la plage source car généralement je fais plusieurs TCD (jusqu'à une dizaine) avec une même source (qui est en perpétuelle expansion) et comme la plupart du temps j'utilise une formule du genre A1:decaler(a1, nbval(a:a), etc.) comme référence de ma plage nommée, la source s'ajuste en continue pour tous mes TCD.
 
Dernière modification par un modérateur:

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Total général "détaillé" dans un TCD

Hello,

tu édites ton titre simplement ;)

P.

En passant, tu peux mettre comme indiqué avant moi, une colonne avec une vraie date :)
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 42
  • exemple.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

canmick

XLDnaute Nouveau
Re : Total général "détaillé" dans un TCD

génial !!!! je vais décortiquer comment tu as fait car cela me simplifierait la vie d'utiliser le champs date à toutes les sauces d'autant que dans ma vrai base c'est une date qui inclut les heures.
 
Dernière modification par un modérateur:

canmick

XLDnaute Nouveau
Re : Total général "détaillé" dans un TCD

Cher Gosselien,
je n'avais jamais fait attention à la possibilité de grouper les champs, j'avoue que c'est très pratique. Je profite de ton expertise pour pousser la réflexion plus loin.

Sais tu si de façon native, sur le même principe que le groupement de champs, on peut faire ressortir le jour de la semaine (lundi, mardi, etc.) le numéro de semaine et le premier jour de chaque semaine (semaine 4 - semaine du 17 janvier).

Je le fais actuellement par des biais détournés en ajoutant des colonnes dans ma BD source qui calculent automatiquement ces champs (comme je le faisais aussi pour l'année, le mois, etc. :p ) mais s'il y a plus simple je suis preneur.

Merci :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Total général "détaillé" dans un TCD

Bonjour

Pour synchroniser les deux TCD utilise des segments : exemple ci-joint avec un segment sur le site et la source en tableau. Le tableau s’agrandit automatiquement quand tu ajoutes des données et les TCD suivent sans qu'il soit nécessaire de toucher à quoi que ce soit.

Les format de date des TCD ne permettent pas d'afficher le jour de la semaine.

Pour obtenir des regroupements par semaine il faut faire des groupe de 7 jours en donnant une date de début correspondant à un lundi.

On ne peut dans un même cube de données utiliser des regroupements mensuels et par groupe de n jours sur le même champ.
On peut s'en sortir en dupliquant la date dans la source, en groupant l'une par année, mois par exemple et l'autre par 7 jours.
 

Pièces jointes

  • TCDexemple-4.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

canmick

XLDnaute Nouveau
Re : Total général "détaillé" dans un TCD

Bonjour Chris,

C'est la première fois que je pose une question sur un forum, mais je me demande encore comment j'ai fait avant ... Vous êtes une source d'idées géniales et inépuisables ...

Je trouve l'idée des segments également très pratique et je vois déjà un nombre incroyable d'opportunités de les utiliser. Je vais décortiquer ton fichier pour apprendre à maitriser cette fonctionnalité.

Pour les regroupements temporels, en vous lisant j'en conclus que pour l'année, le mois, etc. l'option "grouper" est très pratique, par contre si je veux des infos plus "hors normes" il faut bidouiller et finalement mes ajouts de colonnes dans ma BD source ne semblent pas si mal et me permettent d'aller aussi loin que les formules Excel me le permettent.

Un grand merci à vous pour tous ces tuyaux. Pour paraphraser Confucius, je dirais que grâce à vous je pêche de mieux en mieux :p

P.S. J'ai repéré et corrigé plusieurs fautes d'orthographe et de grammaire dans mes posts. Si vous en voyez d'autres je m'en excuse :( N'hésitez pas à me le dire, j'irais les corriger rapidement.
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 942
Membres
103 679
dernier inscrit
yprivey3