Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL pour MAC Tirages aléatoires avec critères

Mickey Mouse

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous .
je m'adresse à vous Afin d'avoir peut être la solution à ce qui m'occupe actuellement ...

Je souhaiterais générer automatiquement et aléatoirement 10 tirages loto en utilisant les 49 n° + 1 doublon (10 Combinaisons de 5 N° = 50 , vu qu'il n'y a que 49 n° un numéro sera utilisé 2 fois )
Générer des tirages aléatoires , je sais faire , mais j'aimerais que ces tirages répondent à des critères bien précis ....
J'aimerais en effet que le poids de chaque combinaison (la somme des chiffres contenus dans la combinaison : EX 1,2,3,4,5 = 15 ) soit compris entre 100 et 150 .
Que chaque combinaison contienne 2 chiffres Pairs et 3 Impairs ou 3 Pairs et 2 Impairs.
Que chaque combinaison soit composée de 3 ou 4 dizaines et de 4 ou 5 finales ...
Petit rappel : Il y à 5 dizaines ( 1 à 9 = 1 dizaine , 10 à 19 = une 2ème Dizaine , 20 à 29 = 3ème Dizaine , 30 à 39 = 4ème Dizaine , 40 à 49 = une 5ème dizaine )
En ce qui concerne les finales , il y en à 10 ( Finale 0 : 10,20,30,40 - Finale 1 : 1,11,21,31,41 , Finale 2 : 2,12,22,32,42 etc. ... jusqu'à la Finale 9 : 9,19,29 , 39 et 49 )
Exemples : 15,24,28,35,43 = 145 , 3 Impairs et 2 Pairs , 4 Finales et 4 dizaines .
Ci joint un tableau récapitulatif de mes attentes ...
je ne sais pas si cela est possible, en tous cas mon niveau d'excel, ne m'a. pas permis de trouver la solution .
Si quelqu'un est intéressé par le challenge , je lui en suis par avance reconnaissant , , je sais bien que cette requête ne revêt pas un caractère vital , mais la morosité ambiante invite à s'évader .
En vous remerciant par avance , pour les efforts et le temps passé .
Je vous souhaite un bonne journée .
dans l'attente de vous lire
Mickey

Pièces jointes

• Classeur1.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 8

crocrocro

XLDnaute Impliqué
Bonjour le fil,
une proposition (qui ne va pas au bout) en pj.
Quelques explications (voir capture d'écran) :
J'ai repris votre tableau et ajouter quelques colonnes (qui seront à masquer)
- en bleu les 10 séries de tirage de 5 jetons. A noter la cellule I14 vide (il n'y a que 49 jetons).
- Les colonnes en blanc contiennent des formules indiquant pour chaque ligne (donc tirage de 5 n°) le nombre de n° pairs, impairs, nombre de valeurs pour chaque finale, dizaine
- les colonnes en marron contiennent une formule dont le résultat est VRAI ou FAUX selon que la règle que vous avez indiquée (Pair impair, finale, dizaine) est vérifiée pour la ligne
- Ligne 15 en magenta le nombre de règles non vérifiées pour l'ensemble.
Le but étant d'avoir 0 règle non vérifiée

Le Bouton Tirage lance la macro TirageLoto
La macro effectue 1000 essais (Const MAX_ESSAI = 1000 à modifier) en 30 secondes et ne conserve que le meilleur résultat
Le problème ici vient du fait que ce n'est pas un tirage au sort "avec remise".
On est obligé de tirer les 49 n° et de voir ensuite si les règles sont respectées pour l'ensemble.
Les 9 premières séries de 5 peuvent être OK, mais la dernière très mauvaise.
A chaque fois, il faut tout reprendre.
Dans l'essai, 2 règles ne sont pas respectées
J'avais essayé en utilisant le solveur mais les résultats n'étaient pas bon.

Pièces jointes

• TirageLoto crocrocro.xlsm
    54.3 KB · Affichages: 5

Mickey Mouse

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Crocrocro
Très bon travail merci .
Cela me convient , je ne pense pas que l'on puisse faire mieux , Si toutes fois vous avez un deuxième coup de génie pour corriger les toutes petites imperfections n'hésitez pas
Merci et bonne soirée

crocrocro

XLDnaute Impliqué
@Mickey Mouse , merci pour le retour,
quelqu'un aura peut-être la solution qui tue !
pour ma part, j'ai fait des essais en montant le nombre d'essai maximum à 3000 mais je n'obtiens pas mieux que 2 et parfois même moins bien. Si vous n'êtes pas pressé ou si vous avez avez un ordi plus puissant que le mien, testez avec 10 000 ou plus...
Le nombre de solutions possible : 49 * 48 * 47 * ...... * 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir le fil,
Un petit peu à labour.
Un essai en PJ par tirage aléatoire, et tests.
C'est long, très long ... mais on trouve une solution à l'heure ....
Dans la PJ vous avez 4 solutions correctes.
NB: on sort de la macro par Echap.

Pièces jointes

• Loto.xlsm
    28.7 KB · Affichages: 5

crocrocro

XLDnaute Impliqué
bonsoir le fil,
@sylvanu, votre boulier marche mieux que le mien
J'ai copié vos solutions (les valeurs) dans le tableau de mon fichier
Si on supprime la dernière valeur pour avoir les 49 n°, donc avec un dernier tirage de 4 n° et non de 5, la règle pair-impair n'est pas respectée pour le tirage de 4 n°.
Je n'ai pas essayé de modifier votre code pour prendre en compte ce point comme je l'ai fait (mais qui n'était pas dans la demande). Votre "C'est long, très long ..." m'en a un peu dissuadé.
Avec mon code j'arrive au mieux à 1 erreur en positionnant le max d'essais à 10 000, ce qui prend un peu plus de 5 minutes. J'ai essayé une fois avec max = 20 000, je suis arrivé à 2
Comme ce n'est pas la saison des trèfles à 4 feuilles ni des fers à cheval, encore moins des pattes de lapin, j'en suis resté là !

Mickey Mouse

XLDnaute Nouveau

Re Crocrocro,
J'ai d'abord cherché une solution purement mathématique ... et j'ai vite renoncé.
Mais je suis sur qu'il doit y avoir une solution. Je vais continué à gratter.
Merci à vous pour vos efforts .

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…