XL 2013 Tirages aléatoires sans doublons avec contraintes de positionnement

claudio54

XLDnaute Junior
Bonjour à tous
N’ayant pas trouvé de solution dans les archives du forum, je viens solliciter votre aide pour un problème qui me ronge depuis 3 semaines. En effet je me suis lancé dans un programme pour gérer des tournois de tarot.
Le concept de ces tournois est que chaque joueur à une place prédéfinie (Nord, Ouest, Sud et Est).
Tous les joueurs « Nord » ne changent jamais de table de jeu. Les autres joueront dans diverses tables mais toujours à leur emplacement prédéfinis.
Dans mon exemple, j’ai choisi 40 joueurs. Pour commencer le jeu, il faut procéder aux tirages aléatoires des joueurs qui devront s’affronter. C’est là où est mon problème car j’aimerai que chaque joueur ne doive jamais rencontrer 2 fois le même joueur. J’ai réussi à coder un semblant d’embryon qui a le mérite de faire les 3 premiers tirages (pas toujours) et ensuite ça plante systématiquement. J’ai codé ça avec une multitude de boucles imbriquées avec des variables à plusieurs dimensions et plus j’essaye de le débugger et plus ça me fait mal à la tête.
Est-ce que avec 40 joueurs, on ne peut faire plus que 3 fois 10 tables de 4 joueurs ? ou alors y-a-t-il une formule pour trouver le nombre maximum de tirage sans doublon ?
Merci à tous ceux qui prendront la peine de regarder mon code ps:je suis très limité en vba.
 

Pièces jointes

  • Tirages_alea.xlsm
    25.2 KB · Affichages: 50

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirages aléatoires sans doublons avec contraintes de positionnement

Bonjour

Un essai en pièce jointe... Ce n'est pas du tirage aléatoire, mais bon... Cf. les formules en M2:p2 (toutes les autres sont obtenues à partir de ces dernières, avec un simple copier-coller par paquet de quatre) et la plage FE16:HD28.

@ plus
 

Pièces jointes

  • essaiClasseur1.xlsx
    44.7 KB · Affichages: 55

claudio54

XLDnaute Junior
Re : Tirages aléatoires sans doublons avec contraintes de positionnement

Bonjour Cisco, le forum

Merci pour la réponse.
Effectivement, le fichier que tu me proposes n'est pas du tirage aléatoire. J'avais obtenu le même résultat en décalant les colonnes de joueurs "ouest", "sud" et "est" mais ce n'est pas ce que je souhaite faire.
Si une solution en aléatoire peut venir à bout de ce problème, j'aimerai bien l'utiliser.
merci d'avance
 

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 257
Membres
102 844
dernier inscrit
atori2