Re : Tirage au sort
Bonjour à tous,
histoire d'essayer de faire avancer le problème, je vous expose mon sentiment sans pour autant apporter un travail concret.
Je pense qu'une condition n'est pas prise en compte et c'est peut-être ce qui bloque la démonstration, à savoir le fait qu'un joueur doivent jouer exactement 6 tours.
En effet, parmi les 37 combinaisons proposées, certaines lettres apparaissent 7 fois (B,D,N,W,S,T,H,Q,U), et d'autres 5 fois (F,K,P,L,M).
La combinaison BDHW ne recense que des lettres apparaissant 7 fois et et 3 lettres dans QRTU BGNQ et CQSW apparaissent également 7 fois.
Si l'on enlève la combinaison BDHW, nous nous retrouvons alors avec 5 lettres apparaissant 7 fois (N S T Q U) et 5 lettres apparaissant 5 fois (F K P L M).
Ne pourrait-on inclure dans la démonstration cet élément, à savoir qu'une lettre apparaissant 6 fois ne soit plus prise en compte ?
Cela "libérerait" peut-être de la place pour d'autres combinaisons et permettrait aux lettres n'apparaissant que 5 fois d'avoir une chance supplémentaire d'être combinées.
Exemple :si l'on remplace la combinaison ALOQ par ALOK, Q et K apparaissent maintenant 6 fois chacun au lieu de 7 fois pour Q et 5 fois pour K.
Même chose si l'on remplace IMNU par IMNL (U et L apparaissent maintenant 6 fois chacun).
Attention, je ne dis pas qu'il faille prendre en compte les modifications exposées ci-dessus (ce n'est qu'un exemple mais il faut voir si au bout du compte toutes les combinaisons proposées s'imbriquent correctement), je dis simplement qu'il faut peut-être avoir en tête ce paramètre et rechercher (dans la mesure du possible) le moyen de l'inclure dans la macro ou la formule de recherche.
Cordialement
Edit :idem en remplaçant NORS par MORS