Tirage au sort sans répétition avant la fin de liste

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ducati

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je souhaiterai effectuer un tirage au sort aléatoire journalier de 10 machines avec une liste de 429 machines à entretenir mais je voudrais qu'il n'y ai pas de répétitions de ces machines avant que la liste ne soit finie, soit tout les 43 jours.
J'ai un dossier en pièce jointe mais je bloque pour la fonction de non répétition !!!!
Pouvez vous m'aider ?
D'avance merci
Jérémie

Pièces jointes

Re : Tirage au sort sans répétition avant la fin de liste

Bonjour

En colonne A j'ai mis 430 numéro de machine. Numéro 0 étant le joker.

Feuille Test1
Répartition aléatoire non répétitive des 429 machines + joker sur 43 jours à raison de 10 machines par jour.

Feuille Test2
Sur le même principe
Sauf qu'il faut clicker sur Tirage à chaque Jour.
Répartition aléatoire non répétitive de 10 machines incluant joker pour la journée.

Pièces jointes

Merci Habitude,
ton exemple en feuille test 2 me va super bien, j'ai seulement un petit soucis lorsque j’effectue le tirage sur les 43 jours, j'ai bien le joker qui apparait comme convenu mais sur 3 jours différents j'ai aussi un 1, un 2 et un 3 dans les cases tirées au sort à la place des numéros de machines est-ce normal ?
On tiens le bon bout en tout cas
Merci Messieurs pour cette aide précieuse
JCGL, un grand merci à toi le principe du tirage mensuel est bien aussi !!
Jérémie

Bonjour ducati, Habitude et JCGL,

Tirage qui utilise les colonne A et B pour sauvegarder l'état des N° de MAS tirés entre deux séries de 10 N° de MAS.

La reprise d'un nouveau cycle s'effectue après avoir complété la dernière série du cycle précédent afin d'équité de tirage ainsi que pour éviter des doublons éventuels sur une même série.

Le nombre de MAS peut varier sans problème.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re

En colonne A il manquait 3 numéros de machin
j'ai donc mis 1, 2 et 3

J'ai testé des dizaine de fois et a chaque fois, je n'ai le joker qu'une seule fois.
Peut-être est-ce au niveau des formats qu'il interprète mal cette condition
el = Cells(i, 1): If el = 0 Then el = "Joker"

Bonjour,

Bonjour JC 😀 et tout le monde

Une autre solution, en utilisant un Dictionary

En bonus, en feuille 2, le numéro de tirage, ainsi que le temps qu'il a fallu pour trouver les 10 numéros de machines, numéro qui apparaît également dans la cellule B3 de la feuille 1.

J'ai également rajouté en ligne 430 un "Joker", qui ne sort qu'une fois, à toi de voir ce que tu veux en faire.

Bonne journée

Pièces jointes

Hi,

@ JC

Pfiou... Cousin Hub... Le retour...

Ben vi, j'ai été dans le salon, et en regard des fils de plus en plus nombreux des xldiens qui quittent la partie, j'ai juste voulu faire un petit coucou....

@Hasco

Ouais!.... cousin du pays pagan! SDF??? t'auras toujours une place chez nous!

Tout d'abord, je ne suis pas du pays des naufrageurs, mais du Léon, non mais!!!.😉😉😉
Pour le "SDF", c'est parce que je n'ai pas encore mis à jour mon profil....😱😱😱

Et merci pour ton hospitalité, même si tu as émigré chez les "ventrachoux"....😉😉😉

Bonne soirée à tous

PS, Jérémie, ce serait bien que tu précises le fichier que tu utilises en définitive....

Bonjour à tous,
Salut mon ami Ges,
Salut mon ami Hub,

Bon OK, tu n'es plus SDF... Mais si tu as besoin d'un gite, tu peux aussi venir en Isère. Bon c'est vrai que pour ton gros bateau... Ça va être juste...

Bisous chez vous les amis
Jérémie : Désolé de squatter ton message mais un DT est de retour...

A+ à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
1 K
Réponses
30
Affichages
3 K
Retour