Tirage au sort multiples sans doublon

jeyl35

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis en face d'un pb.

je souhaite effectuer un tirage au sort de personnes selon une liste de noms qui peut changer(en nom et en nombre)
je vous joins le fichier.

En C2, je rentre le pourcentage de la liste(colonne A) que je souhaite tirer au hasard (la colonne D se colore par 1 MFC du nombre de cellules dans lesquelles je vais devoir tirer la formule de choix aléatoire, située en D3, de façon à retomber sur mes pieds).

Le problème c'est que j'ai des doublons que je n'arrive pas à enlever de la liste de choix aléatoire.

si quelqu'un peut m'aider ce serait super.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • tirage1.xlsm
    18 KB · Affichages: 718
  • tirage1.xlsm
    18 KB · Affichages: 679
  • tirage1.xlsm
    18 KB · Affichages: 752

jeyl35

XLDnaute Junior
Re : Tirage au sort multiples sans doublon

Bonsoir,

Merci bcp, c'est exactement ce qu'il me faut.

J'ai juste une autre problématique liée à ta solution. Ma liste de noms en colonne A peut varier entre 1 et 200 noms.
Pour le moment, tu m'as permis de faire un choix sur une liste de 26 cellules. En fait je souhaiterais que le fichier s'adapte à la liste que je renseigne (de 1 à 200) et que le tirage se fasse selon cette liste à chaque fois.

Je suppose que cela doit être faisable, mais j'avoue que ne comprenant pas la formule je n'ose y toucher.

De plus, je remarque que ma MFC ne sert plus à grand chose et qu'en plus elle est fausse vu qu'il y a plus de cellules colorées que le chiffes en E2. Puis-je l'enlever sans risquer de corrompre la formule?

Merci pour vos réponses

Bonne soirée
 

jeyl35

XLDnaute Junior
Re : Tirage au sort multiples sans doublon

Re,

En fait la réponse se trouve dans le second fichier envoyer par modeste geedee. Je suppose que pour arriver à ma liste de 200 noms, il faut que je remplace le 137 dans la formule par 200?

Si vous pouvez me confirmer que c'est ça c'est super.

Merci à vous
 

jeyl35

XLDnaute Junior
Re : Tirage au sort multiples sans doublon

Bonjour,

Je reviens vers vous suite à ma première demande. Les gens étant des éternels insatisfaits je souhaiterais ajouter une variable au fichier que vous m'avez renvoyé.

La fonction tirage au sort sans doublons est nikel.

Ma question
Dans le cas où je souhaiterais effectuer un tirage au sort par jour que j'enregistre (=1tirage/feuille).

Je souhaiterais renseigner dans la feuille cumul (cellule D4) le nombre de fois où la lettre "a"(cellule b4) est sorti sur l'ensemble des tirages du mois (en admettant que je renseigne 31 feuilles (1/jour)).

J'y étais presque mais lorsque je copie la feuille1 que vous m'avez faite sur la feuille2, le tirage au sort feuille 2 est iso à celui de la feuille1. Du coup ça ne fonctionne pas.

Je vous joins le fichier. Si vous pouvez m'aider c'est super
 

Pièces jointes

  • Tirage2.xlsm
    49.6 KB · Affichages: 449
  • Tirage2.xlsm
    49.6 KB · Affichages: 391
  • Tirage2.xlsm
    49.6 KB · Affichages: 525

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort multiples sans doublon

Bonsour®

:cool:
les formules font référence à des plages nommées...

il faut remplacer ces noms par des adresses
en E3 :
=SI(LIGNES($2:2)>E$2;"";INDEX($A$2:$A$31;EQUIV(PETITE.VALEUR($B$2:$B$31;LIGNES($2:2));$B$2:$B$31;0)))
 

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
Re : Tirage au sort multiples sans doublon

Bonjour à tous, je reviens sur cet ancien post toujours d'actualité pour moi :)
Comment figer les résultats car là, à chaque fois que j'appuie sur "entrée" ou que je ferme et réouvre le classeur, les valeurs changent?
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort multiples sans doublon

Bonsour®
cela dépend :
- de l'organisation de tes données...
- de ta maitrise d'Excel (Commandes, Formules, raccourcis, Macros) ...
- de répétitivité de la manipulation

un exemple de fichier avec situation avant et situation attendue serait une aide aux répondeurs éventuels...
 

aissam1515

XLDnaute Nouveau
je souhaite effectuer un tirage au sort des personnes selon une liste qui contiens 13 personnes mais je veux choisir aléatoirement 5 personnes sans doublons dans une classe alors que j ais 305 classe dans le fichier joint (il faut pas que le nom dune personne ce répété dans une classe ) svp aidez moi merci d avance
 

Pièces jointes

  • liste representant.xlsx
    37.1 KB · Affichages: 202

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll