Tirage au sort pour une compétition

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Carugo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, qui par ailleurs m'a l'air très complet, et donc très intéressant ! J'vais avoir de la lecture dans les jours qui viennent ^^
Je suis totalement débutant sur excel, et à part pour faire une misérable recherchev (et encore j'ai du mal ^^) ou autres formules de ce genre, je ne sais pas faire grand chose ^^

Pourtant, il y a un "programme" qui me serait bien utile, et je fais donc appel à votre savoir faire, si ça ne vous dérange pas 🙄

En fait, j'ai besoin de réaliser des tirages au sort pour des compétitions de Tennis. J'ai une liste de participants (64 en général, mais ça peut être 128 dans de rares occasions), et je dois donc faire un tirage au sort pour savoir qui rencontre qui. Et je ne sais pas vraiment comment faire.
J'ai vu en cherchant un peu sur ce forum qu'il existait une formule de type
=64*Alea() qui pourrait solutionner mon problème, il me suffirait d'associer un chiffre à un participant, et le tour serait joué. Mais cette formule n'empêche pas les doublons, donc ça ne peut pas le faire.

N'ayant aucune, ou presque, connaissance en la matière, je ne sais absolument pas comment faire. Auriez vous une idée ?
Pour résumer le problème, il faudrait une formule qui donnerait des chiffres aléatoires compris entre X et Y (en définissant X et Y manuellement), mais sans doublon, et où tous les chiffres sont tirés, ça serait nickel chrôme 🙂

Est ce possible ?
Pour info je suis sur Vista, et j'ai Office One Classeur, mais qui est compatible avec excel. D'avance merci à ceux qui tenteront de m'aider 😉

Carugo.

Re : Tirage au sort pour une compétition

Bonjour Carugo et Bienvenue sur XLD,

Regarde en bas de ce fil, les cinq discussions similaires, tu dois trouver ta réponse et notamment sur ce post et le fichier joint :

https://www.excel-downloads.com/threads/macro-pour-tirage-au-sort.107082/

Par contre, je ne connais pas Office One, donc sans certitude quand à la totale compatibilité....

Tu nous diras.

Bon WE.

Jean-Pierre

Effectivement le sujet que tu me proposes est assez intéressant.

Le deuxième fichier notamment correspondrait exactement à ce que je recherche ! Mais malheureusement ça ne marche pas, je ne sais pas pourquoi. C'est peut être un problème de compatibilité, ou autre je ne sais pas, mais quand les fichiers ont des macros ça ne fonctionne pas.
Quand je clique sur le bouton "tirage", il ne se passe rien. De plus je ne vois de formule nulle part ^^
J'avais déjà trouvé un fichier qui aurait pu m'être utile tout à l'heure, mais c'est pareil quand je cliquais sur le bouton tirage, rien ne se passait. Quelqu'un aurait-il une explication à ça ? Une manip' à faire pour que les macros fonctionnent ?

La première solution peut m'être néanmoins utile, même si elle n'est pas optimale dans le sens où les doublons ne sont pas évités, il faut donc que à chaque fois, je supprime la personne tirée de la liste, ce qui à la longue peut être assez rébarbatif ^^ Mais c'est toujours mieux que rien comme on dit !

Si vous avez des solutions qui répondraient à mon problème (du genre faire marcher les macros des fichiers, ou alors une toute autre solution), je suis tout ouïe. Merci beaucoup pour votre aide en tout cas ! 😉

Re,

Donc c'est un problème de compatibilité et surtout de non acceptation des macros VBA Excel.

Il y a d'autres fils uniquement en formules, j'en ai vu mais plus la mémoire de cela.

Recherche et patience.... pour l'instant. Si je trouve quelque chose, je reviens.

Oui oui j'en suis certain ^^

QUand j'ouvre le fichier, il me met un message de sécurité comme quoi ça peut contenir des virus. Là je dois choisir enre activer ou non les macros. Et j'ai bien mis de les activer. Et quand le fichier s'ouvre, je vois le bouton, mais il ne se passe strictement rien quand je clique dessus...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
243
Réponses
5
Affichages
1 K
Réponses
14