Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Sub lettreAleatoire()
Dim Cible As Byte
Randomize 'Initialisation générateur de nombres aléatoires
Cible = Int((26 * Rnd) + 1)
MsgBox Chr(Cible + 64)
End Sub
Alors la, je dis... 'ca fait hyper longtemps que je tourne autour de cette solution, et la reponse est si simple que j'en merite tres largement ma reputation de Deux de quotient !' 🙂🙂🙂
voici une méthode que j'aime bien, parce qu'elle permet de choisir précisément les lettres que tu désires renvoyer. Je l'utilise systématiquement quand je dois renvoyer des lettres aléatoires. A peine modifiée elle permet de renvoyer des lettres sans doublons
Function LettreAleatoire$()
Const Lettres$ = 'abcdefghijklmnopqrstuvwxyzéèêëàâôûù'
Randomize
LettreAleatoire = Mid$(Lettres, Int(Rnd * Len(Lettres) + 1), 1)
End Function
Salut à vous deux
Ah ben j'avais pas vu que Michel était déjà passé par là. Bon ben ça te fera deux méthodes pour le prix d'une alors ! arf.
ou (plus court) :
=CAR(ENT(ALEA()*26+1)+64+CHOISIR(ARRONDI(ALEA();0)+1;0;32))
Â+
Et encore un peu plus court :
=CAR(ENT(ALEA()*26+1)+CHOISIR(ARRONDI(ALEA();0)+1;64;96))
Message édité par: andré, à: 16/10/2005 16:27
C'est ancore moi !
J'avais donné dernièrement à Gérard une petite astuce pour transformer une minuscule en majuscule, ou vice-versa, en lui disant que je ne savais vraiment pas à quoi cela pouvait bien servir :
=CAR(CODE(A1)+32) et CAR(CODE(A1)-32)
Eh bien, voilà une application.
Alt+64+32 =Alt+96 (ou A = a)
Ben la ! Je ne pensais pas que ma question attirerait autant de reponses !
Merci a tous !
Et merci encore a toi Andre qui a repondu en meme temps a ma future question ! 🙂 (Minuscules, majuscules)
Lorsque je valide une seule de ces 3 cellules (donc formules), il s'avère que le résultat de chaque cellule change en même temps sans avoir bien entendu le même résultat.
Pourquoi donc ce rapport entre elles ?
Le fait d'écrire une lettre dans n'importe quelle autre cellule vide nous permet d'avoir le même effet...
Pour répondre à Gibson94, c'est vraisemblablement parce que dans le menu 'Outils'+'Options', la case 'Mode de calcul = Automatique' est cochée dans l'onglet 'Calcul'....
Pour que le calcul ne se refasse pas à chaque validation d'une cellule quelconque de la feuille, la dernière formule (les autres aussi) peut être modifiée comme suit :
Donc, tant que A1 est vide, le résultat ne change pas.
Pour qu'il change il suffit de taper un caractère quelconque en A1, même de façon aléatoire (lol).
Dès lors même la touche clavier F9 modifie le choix de la lettre.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD