TextBox pré-rempli avec date du lendemain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JerCaz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

JerCaz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Dans le cadre de la création d'un fichier excel à des fins professionnelles, j'ai créé un TextBox qui s'exécute à partir d'un UserForm.
Mon objectif est que ce TextBox affiche par défaut dans le champ qui doit être renseigné par l'utilisateur la date du lendemain. Ainsi, si c'est la bonne information, l'utilisateur n'a rien à remplir dans ce textbox, et il peut passer au textbox suivant.
Dans l'état actuel, mon textbox affiche par défaut un champ vide:
http://www.imagehotel.net/?from=8te7krkybc.jpg

J'ai essayé de modifier dans les propriétés de mon textbox le champ "Text" ou le champ "Value", en y mettant des formules style Date + 1 ou Aujourdhui + 1, voire en mettant ces fonctions dans une cellule de ma feuille (par exemple en M2) et en mettant les références de cette cellule dans le champ "Value":
http://www.imagehotel.net/?from=v2g5uc1im2.jpg

Le problème, c'est que dans ce cas, dans mon champ apparait bêtement le texte "Date + 1", etc...
http://www.imagehotel.net/?from=2xhg4wlsb0.jpg

Quelqu'un connaitrait-il la syntaxe pour pré-remplir un champ dans un TextBox avec une date variable?
Vous remerciant par avance pour votre aide,
cordialement,
JerCaz

Dernière édition:
Re : TextBox pré-rempli avec date du lendemain

Bonjour phlaurent55, et merci pour ta rapidité!
J'ai donc essayé de que tu m'as proposé, ce qui donne:
Code:
'Saisie de la date
Private Sub TextBox1_Change()
    TextBox1.Value = Now + 1
    Range("A5") = TextBox1
End Sub

mais mon champ reste désespérément vide;

J'ai donc essayé de copier "Now + 1" dans le champ "value" des propriétés de mon TextBox1, j'ai donc un joli "Now + 1" qui s'affiche dans mon champ pré-rempli, même combat quand j'ai mis "TextBox1.Value = Now + 1" dans ce champ "Value".

J'ai oublié de préciser... Je suis un "GRAND DEBUTANT" en VBA...

En tout cas, je te remercie beaucoup pour ton aide 😉

Re,

tu peux également remplacer Now par Date
Code:
Sub Bouton1_QuandClic()
UserForm1.Label1.Caption = " Nous sommes le " & [COLOR="blue"]Date[/COLOR]
UserForm1.TextBox1.Value = [COLOR="blue"]Date [/COLOR]+ 1
UserForm1.Show
End Sub

Bonjour et de nouveau merci, phlaurent55.

Effectivement, je préfère Date que Now, c'est encore mieux! (dans mon tableau, j'ai juste besoin de l'info jour/mois/année).

Mais j'ai un dernier petit soucis: la date s'affiche dans mon champ au format m/dd/yyyy. Je souhaiterais qu'elle s'affiche au format dd/mm/yyyy.
Comment faire pour forcer cet affichage dans une macro comme celle-ci?

D'avance, merci!

Dernière édition:

Petit up...
bonjour le forum

Quelqu'un aurait-il une idée pour forcer la fonction Date + 1 dans ma macro à afficher la date de demain au format jj/mm/aaaa et non pas au format mm/jj/aaaa ???

D'avance, merci beaucoup!
Cordialement

Re,
essaie ceci
lorsque tu cliqueras sur "Quitter" de l'userform, la date se mattra dans la cellule A5
je ne vois pas où est le problème, à part que ta cellule de destination serait mal formattée
à+

Pièces jointes

Bonjour phlaurent55, bonjour catrice, bonjour le forum,

pour phlaurent55, je pensais effectivement à un problème de formatage de ma cellule de destination... mais en fait, non! Elle est bien formatée au format jj/mm/aaaa.
Le problème se trouve en amont: je le rencontre dès l'affichage de mon UserForm:
http://www.imagehotel.net/?from=jzzg8py2kj.jpg

Et quand je valide le UserForm, même si la cellule de destination est bien au format "jj/mm/aaaa", le contenu du textbox rempli ma cellule au format "mm/jj/aaaa"....

Par contre, et après plusieurs essais, je me suis aperçu que si j'ouvre mon fichier sur un autre PC de l'hôpital, le problème ne se pose pas... Le problème ne vient donc pas de la syntaxe du textbox que tu m'as aidé à rédiger, mais plutôt je pense de la configuration de mon excel 2003...

D'où ma question, où paramétrer excel pour lui dire que je l'utilise par défaut avec le format date jj/mm/aaaa? (en dehors, bien entendu, du format cellule personnalisable...)

J'espère que je ne suis pas en train de partir en live dans des explications tordues...

Bonjour

Peut être les parametres linguistique et regionnal de ton ordi dans le panneau de config, Personnaliser/ onglet date. choisir le format "jj/MM/aaaa" appliquer fermer et redémarrer excel pour prise en compte

@ bientôt

Bonjour poilamonnez, et merci de t'intéresser à mon problème,
Je n'avais pas pensé à aller faire un tour dans le panneau de config, bonne idée! 😉
Malheureusement (pour moi...), il était déjà au format "jj/MM/aaaa".

J'ai essayé autre chose: mon textbox, pour se pré-remplir, je l'envoie chercher l'information "date de demain" dans une cellule affectée à cet effet, et formatée en jj/mm/aaaa. (dans la cellule Admin!J3)
http://www.imagehotel.net/?from=nbke5yg7d5.jpg
Et bien le comble, c'est que dans mon TextBox, il continue à m'afficher ma date au format mm/jj/aaaa dans mon champ pré-rempli, le bougre !!!!!!!

Là, je jette l'éponge !

RE bonjour le forum, bonjour Pierrot93,

j'ai effectivement testé la solution proposée par Catrice (j'avais oublié de le préciser dans mon précédent post...), à savoir "CDate", sans succés.

J'ai également testé le fichier joint par phlaurent55 hier à 17h56:
Ce qui est dément, c'est que dans le label caption, ça s'affiche au bon format, mais dans le textbox value, toujours pas...
http://www.imagehotel.net/?from=9i61nwywyn.png
(et là, c'est avec la fonction CDate !!!!)
Pour mémoire, dans le label, ça affiche la date du jour, et dans le champ pré-rempli, la date du lendemain (dans mon cas, ça devrait afficher 01/07/2009 et non pas 7/1/2009)

Je n'y comprends rien...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
300
Réponses
16
Affichages
1 K
Retour