XL 2016 Colonnes Disposition en Bazar

Captain NRJ

XLDnaute Nouveau
Hello,

dans le cadre du travail, j'importe des données qui sont présentés sur environ 130 colonnes, avec des libellés différents pour les distinguer.

Problème : un stagiaire a du passer par la, la disposition de ces colonnes est chamboulé, et sur plusieurs imports, j'ai remarqué que ce chamboulement augmente.
Tout réarranger a la main prend énormément de temps, en conséquence, il y aurait il un moyen pour automatiser tout cela svp ? Formule ou autres choses ...

Merci d'avance

PS : VBA désactivé, et sans Power BI (je ne comprend rien a ce système)
 
Solution
Bonjour,
Ne jamais désespérer...
Une autre solution, toute simple.
Toujours dans le fichier :
- Ta plage de données (qui n'est plus sous forme de Tableau Structuré) dans l'onglet "Base"
- L'ordre de tri (sous forme de TS nommé T_Ordre) dans l'onglet "Paramètre"

Dans l'onglet "Base", tu insères une ligne tout en haut (sélectionne la ligne 1, clic droit, Insérer)
Dans la cellule A1, tu mets cette formule :
Code:
=EQUIV(A2;T_Ordre[Ordre];0)
Que tu recopies jusqu'à la cellule DZ1 (si tu as 130 colonnes)
Tu auras ainsi l'ordre de tri.
Tu sélectionnes toutes les colonnes (de A à DZ), puis ruban "Données/Trier"
Un clic sur "Options", choisir "De la gauche vers la droite", "OK", et choisir "Trier par" "Ligne1" (ici vide, mais à choisir après le...

Captain NRJ

XLDnaute Nouveau
Bonjour, merci de votre réponse, cependant cela risque d'être compliquer, c'est des données confidentiels, et bidouiller un fichier d'exemple va me prendre au moins deux heures que je n'ai pas. Mes explications sont elles insuffisantes ? J'ai essayé d'être le plus clair possible pourtant.
 

Captain NRJ

XLDnaute Nouveau
"Euh bah vous avez des colonnes désorganisées et vous souhaitez les réorganiser mais on ne sait pas comment donc effectivement cela relève de Mme IRMA là :lol:"

ah oui effectivement je comprend mieux le questionnement.
Disons que j'ai un modèle des 130 colonnes dans l'ordre (imaginez l'alphabet fois 5 par exemple), et que parfois les lettres de l'alphabet sont répétés et désorganisés, comment les remettre dans l'ordre de ma logique (alphabet dans mon exemple) svp ?
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Sans VBA, ni Power BI, mais avec :
- Power Query
- Et 1 fichier exemple
Dans l'onglet "Base", le tableau en bord... désorganisé
Dans l'onglet "Paramètre", l'ordre de tri des colonnes
Et dans le dernier onglet, le tableau dans le bon ordre des colonnes...
Peut-être?
 

Pièces jointes

  • PQ_Tri_Colonnes.xlsx
    23.7 KB · Affichages: 3

Captain NRJ

XLDnaute Nouveau
En fait, je ne sais rien faire avec tout les outils Power lol,
sinon dans ton fichier exemple, c'est exactement ca, remettre de l'ordre en clair.
J'aurais pu faire un truc simple comme ca également, mais je me suis focalisé sur mes vraies libellés et c'est la que ca devient confidentielle, les données qui vont avec aussi bien entendu :)
merci de ton fichier exemple cousin :)
du coup, y a t il une suggestion pour remettre de l'ordre la dedans, via formules ou autres ?
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
En fait, je ne sais rien faire avec tout les outils Power lol,
C'est comme tout, ça s'apprend.
De plus, cet exemple est vraiment basique, 1 ligne de code en tout et pour tout...
du coup, y a t il une suggestion pour remettre de l'ordre la dedans, via formules ou autres ?
Disons que par formules, tu risques de galérer, surtout avec plus de 130 colonnes...(et un nombre de lignes????)
Comme tu ne veux pas de VBA, ni Power Query, reste la solution manuelle... (ah, et penser à "virer" le stagiaire....)
Bon courage
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Ne jamais désespérer...
Une autre solution, toute simple.
Toujours dans le fichier :
- Ta plage de données (qui n'est plus sous forme de Tableau Structuré) dans l'onglet "Base"
- L'ordre de tri (sous forme de TS nommé T_Ordre) dans l'onglet "Paramètre"

Dans l'onglet "Base", tu insères une ligne tout en haut (sélectionne la ligne 1, clic droit, Insérer)
Dans la cellule A1, tu mets cette formule :
Code:
=EQUIV(A2;T_Ordre[Ordre];0)
Que tu recopies jusqu'à la cellule DZ1 (si tu as 130 colonnes)
Tu auras ainsi l'ordre de tri.
Tu sélectionnes toutes les colonnes (de A à DZ), puis ruban "Données/Trier"
Un clic sur "Options", choisir "De la gauche vers la droite", "OK", et choisir "Trier par" "Ligne1" (ici vide, mais à choisir après le "OK")

1715689055239.png


Tu peux maintenant supprimer la ligne 1
Bonne apm
 

Pièces jointes

  • Tri_Colonnes.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 1

Statistiques des forums

Discussions
312 623
Messages
2 090 283
Membres
104 480
dernier inscrit
Gatsuken