Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

TCD qui ne se crée pas

cnuas

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

J'ai un fichier excel, comportant un évènement, "Login", qui est apparu un certain nombre de fois au cours des 3 dernières années dans ma BDD.
Je souhaite faire un TCD qui ferait apparaître par mois et par année le nombre d'évènement.
J'ai au total 16 fichier excel avec chacun un type d'évènement différent.
Il y en a 5 où je n'arrive pas à créer mon TCD. C'est à chaque fois le même problème.
J'ouvre l'assistant de tableau croisé dynamique, je sélectionne ma plage de données, dispose mes champs, et lorsque je clique sur "fin" pour créer mon TCD, la nouvelle feuille s'ouvre, mais aucun TCD...

J'ai fait la même manip sur chacun de mes fichiers. Mais je ne comprend pas pourquoi ces 5 là ne veulent pas.
Pourtant je n'ai aucune ligne de vide et le nom des champs est identique sur chaque document.

Je vous mets le lien drive l'exemple "Login":
https://drive.google.com/file/d/0B3GOtFRctGLiLV8wZl9RQ0ZhM0E/edit?usp=sharing

Si quelqu'un à une solution, elle est la bienvenue
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD qui ne se crée pas

Mets un PETIT fichier, anonymisé et ILLUSTRANT ta question. On n'a pas besoin de tous les onglets, ni de tous les classeurs, mais juste d'un onglet contenant les données à partir desquelles tu n'arrives pas à faire ton TCD.
Bien préparer sa question c'est souvent déjà y répondre à moitié.
 

cnuas

XLDnaute Nouveau
Re : TCD qui ne se crée pas

Voici mon fichier tronqué.
Sur celui tronqué j'arrive sans problème à faire mon TCD. C'est quand j'ai toutes mes données que là il ne se passe rien

J'espère que vous pourrez voir d'où vient mon problème.
 

Pièces jointes

  • Login2.xlsx
    40.4 KB · Affichages: 33

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD qui ne se crée pas

Il ne sert à rien de joindre un classeur tellement simplifié qu'on ne peut pas reproduire ton problème ! tu passes d'un excès dans l'autre.
Tu as combien de données dans ce classeur normalement ?

Il te reste à identifier ce qui coince dans ton classeur :
Repars de celui-ci et réincorpore petit à petit les autres données (en testant) jusqu'à voir ce qui cloche.
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD qui ne se crée pas

Bonjour cnuas,
Misange

J'ai déjà eu un problème similaire avec un TCD avec plusieurs zones à sélectionner et traiter. Comme je n'arrivais pas à débusquer le bug, ma solution extrême a été de reprendre tout mon classeur et de copier-coller en valeurs chacune des feuilles dans un nouveau classeur vierge.

Je sais, pas l'idéal mais comme tu le mentionnes plus haut, il n'y a plus de bug avec ton fichier-exemple

Ceci dit, si tu veux que l'on t'aide à trouver le bug, tu dois poster un fichier avec ...le bug ...logiquement!

Tu peux poster un gros fichier avec ce site (ça fonctionne sur ce forum): Accueil de Cjoint.com

Mais comme le mentionne Misange, les données confidentielles doivent être modifiées car elle sont procrites sur le forum.

@ plus
 

cnuas

XLDnaute Nouveau
Re : TCD qui ne se crée pas

Bonjour Genevieve78,

Merci pour l'indication du site! Je ne connaissais pas. Bien sur que mes données confidentielles ont été retirées.

Voilà mon fichier:

Ce lien n'existe plus

J'ai essayé de copier mes données dans un autre classeur, mais je sais pas pourquoi ça ne marche toujours pas.
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD qui ne se crée pas

Re cnuas,
Misange,
Le Forum

Le TCD se créée sans problème.

L'os que j'ai rencontré, c'est lorsque j'ai tenté de mettre le champ date_time en Étiquette de ligne, en Étiquette de colonne et en Filtre de rapport.

Voici le message qui apparaît:

Un champ de vos données source a trop d'éléments uniques pouvant être utilisés dans un rapport de tableau croisé dynamique.[...]

En outre,
Le champ date_time ne fonctionne qu'en Valeurs.

Par contre, type_event fonctionne partout (évidemment, il n'y a qu'un élément!)

Les TCD ont des limites; voici un lien qui les présentent.

Bref, en faisant un tri de tes dates, j'ai remarqué qu'il y a des heures, minutes et secondes d'attachées à ces dernières ce qui fait en sorte que chacunes de ces cases est un élément unique.

Si ces données ne sont pas importantes et que seul la date compte, je te suggère d'enlever la portion heure; cela te donne 1 117 éléments unique et règle ton problème.

Voir en p.j. la solution que je te propose.

Donne-nous des nouvelles!
Cdt,
 

Pièces jointes

  • TEST_ DBohVyDf0yy_loginforum.xlsx
    689.4 KB · Affichages: 38

cnuas

XLDnaute Nouveau
Re : TCD qui ne se crée pas

Bonjour tout le monde!

Merci pour votre réponse très complète et pertinente!
C'est exactement ça, je n'ai que faire d'avoir l'heure car au final je regroupe mes données par mois et par année. Comment avez vous fait pour retirer l'heure des cellules? Car à part manuellement, je ne vois pas comment faire...
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD qui ne se crée pas

Heureuse que les heures ne soient pas nécessaires! Sinon, dans le lien ils offrent un moyen de contournement (que je n'ai pas testé).

Pour enlever les heures, voici une façon très simple de le faire:

Copie colle ta colonne de dates dans une feuille vierge;
Clic droit sur la colonne entièrement sélectionnée;
Format: choisir dans Personnalisé jj-mm-aaaa hh:mm;
Ensuite,va dans l'onglet Données et choisi Convertir
Choisi Délimité; et finalement, coche Espace (seulement)

Cela va séparer tes dates de tes heures qui dans le format actuel, seront après la conversion toutes à 00:00

Ensuite, copie colle cette colonne nettoyée en Valeurs (pour ne pas effacer ta mise en forme d'origine) sur ta colonne originale.

Reviens-moi si tu bloques dans l'une de ces étapes.

Pour info, je suis sur 2010.
 

cnuas

XLDnaute Nouveau
Re : TCD qui ne se crée pas

Bonjour à tous,

Tes conseils sont une aide précieuse! Je n'ai plus de problème pour faire mes TCD Merci beaucoup!

Si je peux encore abuser un peu, j'aimerai ton aide sur ce document.
J'ai plusieurs tableaux identiques dans la même feuille, avec les mêmes champs. Le fichier d'origine comporte beaucoup trop de lignes pour n'avoir qu'un seul et même tableau.
J'ai réussi à avoir mon TCD (grâce à ton aide), mais cette fois je suis passée par l'option "plage de feuille de calcul avec étiquette".
J'obtiens le TCD présent dans le fichier. Or j'aimerais que mon filtre (le champs de page) soit en fait les utilisateurs "id_users" et non pas "élément 1", "élément 2"...etc. Je n'arrive à faire apparaitre "id_users" que dans colonne.
Je vois pas trop comment faire...

voici le fichier en question: http://cjoint.com/?DBot0QE6cpQ

Excellente soirée à tous.
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD qui ne se crée pas

Re,

Les TCD multi-feuilles sont une tout autre paire de manche car ils n'offrent pas la flexibilité d'un TCD simple (à partir d'un seul tableau).

Je me suis déjà butée à ce même problème et la façon de s'en sortir n'est pas simple, mais faisable; il s'agit de MS Query.

Clic sur ce Ce lien n'existe plus pour voir la marche à suivre; tu va probablement recommencer quelques fois mais si tu persévères, tu obtiendras exactement ce que tu souhaites.

C'est une méthode intimidante au début mais une fois assimilée, c'est (enfin pour moi) la solution parfaite.

En p.j. le résultat.
 

Pièces jointes

  • Copie de DBot0QE6cpQ_pacienteforum.xlsx
    203.9 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…